Avis sur la Plongée à Aqaba

Blog Plongée » Destinations » Mer Rouge » Aqaba » Aqaba

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Aqaba, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Bien que la Jordanie ne dispose que d’un littoral court, Aqaba offre approximativement 25 sites de plongée desquels choisir, la plupart dans le parc marin d’Aqaba. Chaque site est différent du suivant, un mélange de jardins de coraux peu profonds, de patates, de canyons et épaves profonds.

Aqaba offre une eau chaude à l’année et une excellente visibilité. En raison de la grande diversité de sites de plongée, c’est un excellent endroit pour les débutants tant que pour les plongeurs techniques. Aqaba est réputé pour la plongée épave sur le Cedar Pride, comme vous le présente cette vidéo :

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Aqaba. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Aqaba.

Photos Aqaba

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

La côte orientale du Golfe d’Aqaba est riche en vie marine en raison des eaux fraîches et riches qui remontent des profondeurs. Le corail est en bonne santé et étendu, et en amélioration chaque année depuis l’ouverture du parc marin.

Il n’y a pas tellement de ‘gros poissons’, mais occasionnellement, vous pouvez voir des raies aigle, des raies pastenague, des tortues imbriquées, et en fin de printemps, 1 ou 2 requins baleine qui suivent le bloom de plancton. Aqaba est par contre réputé pour ses petites créatures macro : crevettes, nudibranches, syngnathes, poissons grenouille, etc. Un paradis pour les photographes.

 

meilleurs sites plongee sous marine aqaba

Le courant est habituellement léger à modéré mais jamais difficile. Cependant, cela signifie qu’il faut un peu nager sur la plupart des plongées ‘dérivantes’.

Avis sur les plongées sous marine Aqaba

En raison de l’étroitesse et de la profondeur du Golfe, il n’y a pas de récifs au large. Tous les sites sont accessibles par bateau et par le rivage, sauf pour quelques exceptions dues aux développements récents dans la région.

La plupart des centres de plongée d’Aqaba offrent de la plongée du bord, et de la plongée bateau sur demande. Mais certains rares n’offrent que de la plongée bateau. Puisque tous les sites de plongée sont situés dans le parc marin, vous devrez toujours plonger avec un guide agréé du parc marin.

Tous les divemaster et moniteurs d’Aqaba doivent être agréés par le parc marin pour pouvoir travailler. Même si vous être très expérimenté, vous devez suivre votre guide pour assurer la protection du récif et bien sûr, la sécurité de tous les plongeurs. Les centres de plongée cherchent habituellement à limiter au maximum le nombre de plongeurs par guide pour assurer une meilleure expérience de plongée. Après tout, vous êtes là pour la vie marine, pas pour les autres plongeurs !

Tous les centres de plongée d’Aqaba ne disposent pas des mêmes standards en matière d’équipement, d’installations ou de sécurité. Choisissez toujours prudemment, et souvenez-vous que le moins cher n’est pas toujours la meilleure option.

La majorité des centres de plongée sont basés dans la région de South Beach, à 10 km d’Aqaba, ce qui veut dire qu’ils sont tous très proches des sites de plongée. Un maximum de 15 minutes de trajet en bus du centre de plongée au site le plus éloigné. En bateau, il faut compter environ 1 heure pour atteindre le parc marin, et 2 heures pour le site le plus éloigné.

Coût moyen :

Un cours PADI Open Water à Aqaba coûte en moyenne 250-350 JD.

Centres de plongée à Aqaba :

Il y a actuellement 12 centres de plongée à Aqaba, dont la plupart sont situés dans la région de South Beach, mais ont un bureau dans le centre-ville. Demandez également à votre hôtel puisque la plupart d’entre eux recommandent un centre de plongée particulier et peuvent organiser vos transferts du et vers le centre.

Il y a également des centres d’information pour touristes et des agences de voyage en ville pour vous aider à réserver.

Il y a également des centres de plongée dans la partie sud qui font partie du village/auberge de jeunesse de style bédouin offrant de bonnes offres sur la plongée et l’hébergement. De l’autre côté de l’échelle des prix, la plupart des hôtels 5 étoiles ont leur propre centre de plongée dans le complexe.

Tous les centres de plongée ont un site internet et des réservations en ligne, même si certains répondent plus vite que d’autres.

meilleurs sites plongee sous marine aqaba

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Aqaba. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Aqaba

Aqaba offre une plongée en Mer Rouge accessible toute l’année, avec des températures de l’eau qui ne chutent jamais sous les 18°C en hiver.

Il y a habituellement deux saisons touristiques par an, la première entre avril-juin et la seconde de septembre à novembre. Mais même durant la saison haute, les foules n’atteignent pas du tout les tailles de celles qui fréquentent l’Egypte et Israël.

En Egypte, en saison haute, vous aurez plus de chance de voir des plongeurs que des poissons, mais à Aqaba, il est rare que plus de 2 centres de plongée visitent le même site en même temps. De plus, chaque centre de plongée n’est fréquenté que par en moyenne 10 plongeurs. La plupart des centres tentent de minimiser le nombre de plongeurs par guide donc ces chiffres sont encore divisés en petits groupes éparpillés sur les différentes parties du site.

Les mois d’hiver sont habituellement calmes pour la plongée, mais parfaits pour d’autres excursions dans le pays comme Wadi Rum et Pétra, où vous ne souffrirez pas de la même chaleur qu’en été.

La meilleure période pour plonger à Aqaba est en septembre/octobre, l’eau atteint des températures de 26°C et la température de l’air a chuté vers 35°C (par rapport à 50+ en juillet/août). La diversité marine est la plus abondante à cette période de l’année, où vous pouvez apercevoir des raies aigle et des tortues. La visibilité est normalement plus de 30 m toute l’année, et peut même atteindre les 40 m lors d’une journée estivale calme !

Lors des journées venteuses, plus communes en début d’année, la visibilité tombe à quelques mètres seulement en eau peu profonde, mais une fois descendu à plus de 10 mètres, elle redevient claire et nette. En mars-avril, il y a un bloom de plancton qui réduit légèrement la visibilité, mais jamais sous les 15 mètres.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Aqaba & Mer Rouge selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

La plupart des centres de plongée de Jordanie offrent des cours PADI, quelques-uns des cours SSI. La plupart enseignent des cours débutants aux cours professionnels.

Il y a également 4 centres de plongée PADI 5 étoiles IDC qui offrent également des cours pour moniteurs. La plongée technique est offerte par des centres PADI Tec Rec et TDI, jusqu’au niveau trimix avancé. La plupart des centres offrent à présent des cours PADI elearning, durant lesquels vous pouvez compléter toute la théorie en ligne avant d’arriver au centre. Moins de temps dans la salle de classe = plus de temps dans l’eau !

Les prix des cours varient de centre en centre, mais la règle générale est que vous payez pour ce que vous recevez. Certains centres plus petits vous offriront des prix plus bas, mais ne fourniront pas non plus les meilleurs équipements de location ou les standards de sécurité les plus élevés comparé aux centres de plongée plus grands qui coûtent un peu plus.

Conditions de plongée sous marine

Courants – nul à modéré

Visibilité moyenne – 30 m

Température moyenne de l’eau – 18°C en hiver et 26°C en été

Profondeur – la plupart des sites sont des récifs qui descendent du rivage, donc de 0 à 40 mètres pour les plongeurs loisir. Le record de profondeur actuel en plongée technique est de 167 m.

meilleurs sites plongee sous marine aqaba jordanie

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Aqaba

Comme déjà mentionné, la plupart des sites de plongée sont accessibles du rivage et donc idéaux aussi pour les snorkeleurs. La plupart des zones du parc marin sont entourées de bouées pour protéger les nageurs du trafic maritime. La plupart des bateaux de plongée accueillent aussi les snorkeleurs. Il y a également de petits bateaux à fond de verre qui emmènent les groupes au parc marin. Le prix de ces excursions peut habituellement être négocié.

Les meilleurs sites de snorkeling du rivage sont First Bay et The Tank. First Bay est nommé ainsi car c’est la première baie après le port, et offre un magnifique récif frangeant peu profond. La zone est entourée de bouées pour protéger des bateaux. Il y a une petite boutique sur la plage offrant boissons et snacks, et 2 centres de plongée avec des clubs de plage privés. N’importe qui peut entrer et utiliser les installations du club pour une petite entrée (environ 7 JD la journée). Ces clubs offrent restaurant, bar, douche, vestiaires et piscines. Les centres de plongée fournissent également du matériel de location et un guide de snorkeling sur demande. Le site de The Tank ne dispose pas de toutes ces installations, mais le magnifique récif frangeant et le char se situent à 5 m de profondeur et à 20 m du rivage. Le char est si peu profond que même les apnéistes peuvent le voir sous l’eau. Des toilettes et douches parsèment le parc marin et vous ne devrez jamais marcher longtemps pour les atteindre.

Du bateau, le snorkeling autour de Japanese Gardens est un must. Une grande zone corallienne et une haute diversité de vie marine, la plupart dans une zone de maximum 6 mètres de profondeur avec des patates atteignant la surface. Il est possible de l’atteindre du rivage, mais c’est une longue nage de la plage, et la zone traversée est habituellement remplie de bateaux à fond de verre, donc il vaut mieux y aller en bateau.

Quelques centres de plongée offrent des excursions d’une demi-journée de snorkeling, d’autres d’une journée complète, avec des plongeurs.

meilleurs sites plongee sous marine aqaba

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Aqaba Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Eilat

Eilat, en Israël, offre des conditions de plongée optimales : eaux chaudes et calmes, visibilité excellente toute l’année, courant nuls à faibles, et une immense variété de coraux et de vie marine !

Eilat Avis sur la plongée

Hamata

La plongée sous-marine à Hamata offre des sites de plongée immaculés et l’accès aux meilleurs sites du sud de la Mer Rouge, le tout en dehors des foules de touristes.

Hamata Avis sur la plongée

Marsa Alam

Excellente plongée sous marine et chances d'apercevoir des dauphins, dugongs, requins à pointe blanche du large et requins marteaux. Accès aux célèbres sites d'Elphinstone et d'Abu Dabbab ! Très bonne visi.

Marsa Alam Avis sur la plongée

Nuweiba

Nuweiba est la destination de plongée macro et paradis du muck dive de la Mer Rouge et abrite une variété de créatures marines uniques.

Nuweiba Avis sur la plongée

Dahab

Le site du Blue Hole à Dahab est l'un des spots de plongée les plus célèbres au monde. Beaux coraux durs et mous et visi excellente.

Dahab Avis sur la plongée

Hurghada

Nombreuses belles épaves à plonger et excellent endroit pour la photographie sous-marine. Porte d'entrée de nombreuses croisières vers le sud de la Mer Rouge. Bonne visi et bon endroit pour apprendre à plonger.

Hurghada Avis sur la plongée

Charm El Cheikh

Magnifiques récifs à Ras Mohammed et l'un des meilleurs sites de plongée épave au monde, le SS Thistlegorm !

Charm El Cheikh Avis sur la plongée

Mer Rouge

La Mer Rouge abrite de superbes récifs coralliens avec une vie sous marine dense et exubérante. Il est possible d'y plonger avec des poissons pélagiques, des Requins de Récif des Dauphins et aussi le très rare Dugong !

Mer Rouge Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Aqaba & Mer Rouge

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin de l'épave du Rosalie Moller est une excellente plongée profonde réservée aux plongeurs expérime...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave du SS Thistlegorm est l'un des meilleurs sites de plongée au monde est en fait considérée par beaucoup comme...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Dolphin House à Marsa Alam est également appelé le récif de Sha'ab Samadai et est l'un des si...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Îles Brothers sont une destination de plongée sous-marine célèbre dans le monde entier. Elles offrent certains d...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Fury Shoals englobe plusieurs récifs le long de la côte sud-ouest de la Mer Rouge et offre d'ex...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée d'Abu Nuhas offre certaines des meilleures plongées épave de la Mer Rouge. C'est un récif situé ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée du récif d'Elphinstone est l'un des spots sous-marins les plus célèbres au monde et offre certain...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée du récif de Daedalus est l'un des meilleurs spots de plongée de la Mer Rouge ! C'est un récif du ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Abu Dabbab est l'un des sites de plongée les plus célèbres dans la Mer Rouge et toute l'Egypte. C'est l'un des très ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le parc national de Ras Mohammed offre certaines des meilleures plongées de la Mer Rouge et d'Egypte. Les sites de plon...

Diving centers in Aqaba & Mer Rouge

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous plongé à Aqaba?

Avez vous fait de la plongée à Aqaba? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.