Avis sur la Plongée aux îles Galápagos

Blog Plongée » Destinations » Galapagos » Galapagos

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Galapagos, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

L’archipel des Galápagos est situé à environ un millier de kilomètres de la côte de l’Equateur et est une des destinations de plongées les plus enviées de la planète. Le groupe d’îles isolées rendu célèbre par les études de Charles Darwin restent toujours isolées et tout à fait uniques. Quatre courants océaniques différents convergent vers l’archipel, ce qui permet aux plongeurs d’expérimenter des conditions tropicales et tempérées.

best diving in the galapagos islands

Les îles septentrionales entourant les îles de Wolf et de Darwin ont la biomasse la plus importante au monde. La définition de biomasse est « la masse totale de matière vivante dans une unité donnée de l’environnement » ou peut-être plus facilement compris en termes de poids total de la vie marine dans une région délimitée. Les îles Cocos proches sont secondes avec la moitié de cette biomasse, et les îles Galápagos contiennent dix fois plus de biomasse que la Grande Barrière de Corail. Les espèces pélagiques créent cette biomasse importante grâce au nombre record d’espèces de requins communs dans la région. Les requins baleine y migrent chaque année, et certains y restent toute l’année. Pareil pour les requins marteaux.

croisiere plongee sous marine iles galapagos

Par suneko (Flickr) CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Comme Darwin l’a découvert, les îles Galápagos abritent un grand nombre d’espèces marines et terrestres qui ne peuvent être découvertes nulle part ailleurs.

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Galapagos. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Galapagos.

Photos Galapagos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Biodiversité marine

La plus grande attraction pour la plupart des plongeurs est la biodiversité marine de la région : plus de 400 espèces de poissons, dont 17 sont endémiques aux îles Galápagos. Des centaines de poissons pélagiques sont présents sur la plupart de sites.

Plongées dérivantes

Pour les plongeurs expérimentés en plongées dérivantes, les îles Galápagos, en particulier les îles du nord et du centre, sont une véritable Mecque. Les courants sont forts et peuvent être difficiles, mais créent une expérience à nulle autre pareille.

Avis sur les plongées sous marine Galapagos

Les îles Galapagos offrent toute une gamme d’aventures basées sur ce que vous voulez vivre et votre niveau de plongée.

Croisières

La plupart des plongeurs associent les Galápagos à une croisière. Bien qu’il y ait d’excellents sites de plongée autour des îles centrales, les îles de Wolf et de Darwin sont l’endroit où la plupart des bateaux de croisière plongée se dirigent. Ces îles sont situées loin au nord-ouest de l’archipel, à 350 kilomètres de San Cristobal, la capitale et ville principale des îles centrales. Les circuits de croisières durent de 7 à 10 jours et certains safaris peuvent durer plus longtemps. Les bateaux naviguent de nuit pour offrir de la plongée en journée sur les îles et récifs du trajet aller et retour. En raison des différents courants océaniques, il est tout à fait possible pour un plongeur d’expérimenter des conditions et créatures tropicales sur un site de plongée un jour, et des conditions tempérées à un autre site situé à une courte distance.

Le mélange des différents courants forme des zones de températures différentes, et donc permet aux plongeurs de voir des créatures marines qui ne sont trouvées ensemble nulle part ailleurs dans le monde. Les îles septentrionales sont connues pour leurs immenses bancs de poissons. Des centaines de requins marteaux. Plus d’une dizaine d’espèces de requins et des raies en nombre impossible à recenser. Des barracudas, thons, dauphins, baleines et autres grands pélagiques présents sur la plupart des sites. Le corail forme des spécimens des plus grands au monde. La plupart de l’année, la visibilité semble illimitée. Les périodes où la visibilité est mauvaise ne sont pas mal non plus : c’est à ce moment que se montrent le plus grand nombre de requins baleine.

Les courants océaniques différents peuvent affecter la plongée et peuvent être forts. Pour cette raison, les bateaux de croisière n’acceptent que les plongeurs expérimentés, les plongeurs qui ont l’habitude de plonger dans des conditions imprévisibles et de porter différents types de combinaisons.

Hôtels des îles centrales

Bien qu’ils ne soient pas aussi bien connus que les bateaux de croisière, les îles Galápagos offrent également d’excelletns centres de plongée. Les plongeurs qui plongent autour des îles centrales expérimenteront également la même vie marine, mais en nombres bien moindres qu’à bord des bateaux de croisières. Les îles centrales offrent des sites de plongée qui conviennent aux débutants ainsi qu’aux plongeurs plus expérimentés. Des cours Open Water, Advanced Open Water et spécialités sont possibles.

Meilleure période pour plonger à Galapagos

La plongée sous-marine est offerte toute l’année, et la meilleure période pour plonger aux Galápagos dépend de vos goûts. Les îles Galapagos connaissent deux saisons : sèche et humide. Elles varient légèrement chaque année donc il n’y a pas de division nette.

  • La saison humide dure de janvier à juin. La météo est principalement ensoleillée la journée et interrompue par des averses courtes mais intenses. La température de l’air est d’environ 30°C et la température de l’eau oscille entre 20-25°C. De janvier à mai, la météo et la mer sont au plus calme et il y de plus grandes chances de voir des requins marteaux et des raies Manta.
  • La saison sèche, aussi appelée ‘garua’, dure de juillet à décembre. Il y a moins de pluie mais les températures sont plus fraiches, autour de 22°C. Les températures de l’eau peuvent osciller entre 17-20°C. La visibilité est moins bonne durant cette période, mais dépasse habituellement les 15-20 mètres. La visibilité plus mauvaise est en raison de la quantité de nutriments augmentée dans l’eau. C’est le pic de la saison pour voir des requins baleine migrateurs (juin à novembre).

Notez que les températures de l’eau peuvent varier de manière importante près des différents courants. De plus, le phénomène météorologique du Pacifique appelé El Nino peut causer d’importants changements saisonniers.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Galapagos selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

Les centres/hôtels de plongée des îles centrales offrent une gamme complète de formations de plongée (Open Water, Advanced Open Water, plongée dérivante, photo sous-marine etc.)

Conditions de plongée sous marine

Les plongeurs qui viennent plonger dans ces îles doivent être prêts à faire face à des conditions changeantes.

La visibilité est rarement en-dessous des 15 mètres, ce qui est considéré ici comme une mauvaise visibilité. C’est le changement de températures dû aux courants qui entraîne ces différences. C’est moins problématique autour des îles centrales, où les températures dans l’eau restent proches de 20°C en saison sèche et de 25°C en saison humide.

Dans les zones septentrionales visitées par les croisières aux Galápagos, les courants sont la force dominante. Seuls les plongeurs expérimentés devraient tester ces eaux puisque les courants sont imprévisibles et que le plongeur inexpérimenté pourrait être dépassé.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Galapagos

croisiere plongee sous marine iles galapagos

Snorkeling aux îles Galápagos par pantxorama Creative commons

Bien que les îles soient connues principalement pour la plongée, les Galápagos sont également une excellente destination pour les snorkeleurs. La plupart du snorkeling est effectué à partir d’un bateau, mais il y a possibilité de le faire à partir du rivage. Les amateurs de nature peuvent participer à une croisière nature qui met l’accent sur la faune et la flore des différentes îles. La plupart incluent également du snorkeling dans des baies abritées.

 

Faune sous marine: Poissons et Corail

Comme mentionné ci-dessus, les îles Galápagos abritent plus de 400 espèces de poissons et la biomasse la plus importante au monde. Les espèces sont trouvées dans des eaux tropicales aussi bien que tempérées. Il y a 28 espèces de requins ! Les plus communs sont :

  • Requins de récif à pointe noire
  • Requins marteaux halicorne
  • Requins des Galápagos
  • Requins de récif à pointe blanche
  • Requins baleine (en fonction de la saison)

D’autres grands poissons communs dans la région :

  • Barracudas
  • Mérous
  • Thon jaune
  • Caranges
  • Vivaneaux

Et pour terminer en beauté :

  • Dauphins
  • Baleines
  • Tortues
  • Phoques et otaries
  • Iguanes marins
  • Manchots des Galápagos

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Galapagos, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Les îles Wolf et Darwin sont le meilleur endroit au monde pour voir des requins marteaux ainsi que la plus grande biomasse de créatures marines sur terre. Pour les plongeurs expérimentés amoureux de la faune sauvage et des courants, c’est une destination vraiment paradisiaque.

Les îles centrales sont également épatantes pour les plongeurs pas encore prêts à se lancer au nord. Elles offrent des espèces uniques vues plus au nord sans l’exaltation des mers agitées et des courants violents. De plus, les îles centrales permettent de visiter la terre aussi bien que la mer.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Galapagos Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Galapagos

No dive sites reviews found

Diving centers in Galapagos

No dive centers found

2 carnets de plongées sur “Galapagos

  1. bonjour ,
    j ai vécu et plonge au Galapagos ,rencontre des plongeurs du monde entier et leur réaction est toujours la même ,des yeux qui brillent ,des larmes et même pour des gars avec des milliers de plongées au compteur,parfois la densité de la vie sous marine aperçue lors d une seule plongée rend tous les films ou vidéos sous marine ennuyeux,J’espère que le travail de protection du parc des Galapagos ,c est une réserve intégrale mais bien sur des pirates essaient de braconner,réussira a conserver ce PARADIS dans l’état dans lequel j ‘ai eu le bonheur d’y vivre.

  2. Je n’y ai pas vécu mais e effet, la plongée est incroyable et quand j’en parle c’est toujours avec beaucoup d’émoi!

    La réserve fait un excellent boulot et pourvu que cela continue… On détruit assez de choses sur cette terre, il faut bien contrebalancer avec des efforts de conservation!

    À tous, n’hésitez sur tout pas, les Galapagos valent le coût et le temps de s’y attarder! Bonne bulles!

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...

Avez vous plongé à Galapagos?

Avez vous fait de la plongée à Galapagos? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.