Si vous avez déjà plongé à Hurghada, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Hurghada est la nouvelle destination populaire de plongée sous-marine dans la Mer Rouge. C’est la seconde destination de plongée en importance en Egypte après Charm El Cheikh. C’était autrefois un petit village de pêche tranquille qui s’est développé avec de nombreux hôtels, stations balnéaires et centres de plongée.
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/gr33ndata/515899695/
C’est une escapade idéale vers la Mer Rouge et le portail d’accès principal des bateaux de croisière vers le sud de la Mer Rouge. C’est également un endroit populaire pour apprendre la plongée sous-marine.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Hurghada.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Hurghada ?
- Où rester dormir? Où se loger?
- Meilleure période pour y plonger
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Sécurité en plongée
- Photos Hurghada
- Hurghada Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Hurghada offre des opportunités de plongée sous-marine très intéressantes en raison de ses nombreux récifs et épaves à explorer. Les zones de plongée principales sont :
Sites de plongée locaux
Il y a de jolis récifs autour d’Hurghada et en particulier autour des îles Giftun proches. Il y a également quelques épaves locales comme l’El Mina et le Salem Express un peu plus au large. Ces sites de plongée sont peu profonds et faciles, avec une bonne visibilité et une vie récifale intéressante. C’est le spot parfait pour apprendre à plonger et de nombreux Européens visitent Hurghada pour apprendre à plonger et passer leur brevet PADI Open Water ou CMAS 1*. Mais pour les plongeurs expérimentés, les sites de plongée les plus intéressants sont situées au nord à Abu Nuhas, qui offre de l’excellente plongée épave !
Epaves d’Abu Nuhas
Il y a quatre (cinq, en fait, mais la dernière est bien trop profonde !) épaves sur le récif d’Abu Nuhas ! Les épaves (Kimon M, Giannis D, Chrisoula K et Carnatic) sont très proches l’une de l’autre et ce qui est vraiment intéressant est qu’elles proviennent de différentes périodes et sont des bateaux de genre différents. De plus, les épaves sont peu profondes et les bonnes conditions les rendent possibles à plonger ar des plongeurs inexpérimentés.
La diversité marine est excellente avec la possibilité de voir des tortues, des barracudas, des carangues, des raies pastenague à points bleus, des rascasses et tous les poissons de récif habituels de la Mer Rouge !
Le récif d’Abu Nuhas est situé au nord d’Hurghada. Il est possible de plonger sur ces spots sous-marins lors d’une excursion à la journée mais il faut compter 2 à 3 heures pour les atteindre.
Epave du Rosalie Moller
L’épave du Rosalie Moller est une superbe plongée épave ! Mais elle est assez profonde, gisant sur un fond de 50 m et réservée aux plongeurs expérimentés. La diversité marine est incroyable : bancs de poissons et poissons pélagiques en abondance.
Le Rosale Moller est situé encore un peu plus au nord que les épaves d’Abu Nuhas et il faut compter 3 heures pour l’atteindre à partir d’Hurghada.
Il y a également d’autres excellents sites de plongée comme Dolphin Reef où les dauphins peuvent être aperçus en plongée ou en snorkeling. Un peu plus au sud se trouve la superbe épave du Salem Express, qui est plus facilement accessible à partir de Safaga.
La plongée sous-marine à Hurghada est excellente pour la photographie sous-marine en raison de l’excellente visibilité et des superbes épaves à explorer. Cependant, ce n’est pas vraiment le meilleur spot pour les amateurs de macro et de petites créatures. Si vous êtes fan de plongée macro ou muck, testez les destinations de Lembeh Strait ou Wakatobi en Indonésie et l‘île Mabul en Malaisie !
De plus, si vous n’aimez pas les foules et ne voulez pas plonger en étant entouré de 20 autres bateaux, ce n’est sans doute pas l’endroit idéal, et vous pourriez préférer de plonger à bord d’un bateau de croisière pour quelques jours.
Les meilleurs spots de plongée autour d’Hurghada sont :
- Rosalie Moller
- Giannis D
- Carnatic
- Chrisoula K.
- Kimon M.
- Salem Express
- Dolphin Reef
Avis sur les plongées sous marine Hurghada
Croisières
La plupart des croisières qui explorent le sud de la Mer Rouge démarrent d’Hurghada. Vous pouvez plonger les excellents et célèbres sites des Brothers ou le récif d’Elphinstone ! Cependant, ces destinations sont réservées aux plongeurs expérimentés. Les croisières explorent également le nord de la Mer Rouge en visitant les spots d‘Abu Nuhas, l’épave du Rosalie Moller, le très célèbre SS Thistlegorm et le parc national de Ras Mohammed.
Les croisières sont intéressantes si vous voulez optimiser vos plongées et ne pas perdre de temps de voyage entre les sites de plongée, si vous voulez éviter les sites bondés et si vous êtes un grand fan de la plongée sous-marine. De plus, les croisières peuvent parfois être plus intéressantes du point de vue du prix qu’un séjour combinant hôtel + plongée.
J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Égypte. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/bay47/5505033841/
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Hurghada. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Hurghada
Il est possible de plonger toute l’année dans le Mer Rouge. Cependant, les températures de l’eau et de l’air peuvent varier de manière importante entre les saisons.
Température de l’eau à Hurghada :
- Entre juillet et septembre, c’est la saison la plus chaude et la température de l’eau atteint 28°C ou plus
- Le mois le plus froid est février, avec une température de l’eau d’environ 21°C
- Entre octobre et novembre, vous pouvez vous attendre à 25°C-27°C dans l’eau
- Entre mars et juin, l’eau se réchauffe et les températures oscillent entre 22 et 25°C
Température de l’air à Hurghada
- En hiver, de novembre à mars, vous pouvez vous attendre à des températures variant entre 15 et 35°C
- En été, entre avril et octobre, les températures de l’air peuvent être bien plus élevées et varient entre 20 et 45°C
- Février est le mois le plus froid et août le mois le plus chaud !
Nos conseils :
- Il n’y a pas vraiment de meilleure saison de plongée en Mer Rouge, mais si vous n’aimez pas les sites de plongée bondés, évitez la saison haute entre mars et mai et septembre et novembre !
- La basse saison est sans doute la meilleure saison si vous n’êtes pas dérangé par la chaleur, en été de mai à août
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Hurghada selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
Les conditions sous-marines sont habituellement excellentes dans le nord de la Mer Rouge.
Visibilité : vous pouvez vous attendre à une bonne visi toute l’année, entre 20 et 30 m suivant le site de plongée. Sur certains spots, elle peut atteindre 60 m !
Température de l’eau : varie beaucoup. Le mois le plus froid est février (21°C), ensuite décembre et janvier (22°C). Entre octobre et novembre et de mars à juin, vous pouvez avoir une eau à 26°C. Si vous préférez une eau plus chaude, vous pouvez trouver une moyenne de 28°C entre les mois de juin et septembre.
Courants : habituellement légers aux sites de plongée locaux des îles Giftun, parfaits pour apprendre à plonger.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Hurghada
La Mer Rouge offre d’excellentes opportunités de snorkeling. La plupart des centres de plongée d’Hurghada proposent des excursions de snorkeling à la journée pour visiter les meilleurs sites des récifs et îles proches. L’île Giftun est un spot de snorkeling populaire pour observer de magnifiques jardins de coraux peu profonds.
Nos conseils
- Lorsqsue vous pratiquez le palmes-masque-tuba dans la Mer Rouge, n’oubliez pas votre crème solaire et votre t-shirt pour vous protéger des coups de soleil !
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Hurghada, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Hurghada
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Hurghada Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Hurghada
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Hurghada
MY Blue Horizon
Le M/Y Blue Horizon est un luxueux batea
MY Contessa Mia
Le Contessa Mia est un bateau de croisiè
MY Emperor Asmaa
Le Emperor Asmaa est un bateau de croisi
MY Excellence
Le MY Excellence, long de 34 mètres, est
MV Seawolf Dominator
Le Seawolf Dominator est un bateau de cr
MV Seawolf Dominator Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Blue Melody
Le Blue Melody est un bateau de croisièr
MV Miss Nouran
Membre de la flotte Sea Serpent, le MV M
MY Blue Fin
C’est la réputée flotte de Blue O Two qu
MY Blue Planet 1
Complètement rénové en 2013, le Blue Pla
Emperor Echo 1
Le bateau de croisière-plongée Emperor E
Bonjour,
Quelqu’un peut me dire s’il y a encore beaucoup de centres de plongée ouverts à Hurghada qui offrent des cours FFESSM en plus du PADI? Lesquels me conseilleriez-vous dans ceux qui parlent français?
Merci pour les infos et pour votre réponse!
N’ayant que le niveau 2 , je descendais à 20m max mais quel régal de la vision de la faune et de l’environnement j’ai 27 plongées en mer rouge dont une de nuit. C’est inoubliable la température de l’eau favorise la tranquillité des plongées.
Les courants sont rarement très forts, les accompagnateurs Egyptiens sont d’une grande gentillesse et connaissent bien les
sites de plongées.
j’ai passé une semaine à Hurgada avec un forfait de cinq plongées bouteille, on est allé chercher un haut fond, d’un intérêt moyen, avant la découverte à 25m du bord une barrière rocheuse d’une richesse incroyable,un aquarium, j’ai passé tous mes après-midi en PMT à longer cet endroit