Conseils Voyage Saint-Martin

Blog Plongée » Guides de voyage » Caraïbes » Saint-Martin

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Saint-Martin, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Saint-Martin:

Saint-Martin Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

plongee sint maarten saint martin caraibes

Cupecoy Beach à Saint Martin, photographie par Richie Diesterheft

L’île de Saint-Martin est située dans l’archipel des petites Antilles. L’île est toute petite, avec une superficie de seulement 87 kilomètre-carré. De plus, Saint-Martin est divisée en deux, autant culturellement que politiquement. Il y a donc le coté Français, Saint-Martin, et le coté Néerlandais, Sint-Maarten.

  • Saint Martin est un département Français d’outre mer. La monnaie est donc l’Euro et les lois sont telles qu’en France. Cependant, Saint-Martin est représenté par un siège lui étant propre dans l’Union Européenne. Il s’agit du 14ième plus petit pays au monde et du 16ième en terme de densité de la population. La capitale du coté Français est Marigo.
  • Sint Maarten est un pays indépendant, originellement faisant partie des Antilles Néerlandaises et maintenant un membre du Royaume des Pays-Bas. Le pays utilise le Guilder des Antilles Néerlandaises et a pour capitale la ville de Philipsburg. Il s’agit du 10ième plus petit pays au monde, et du 11ième en terme de densité de population.

Il n’y a pas de frontière officielle entre les deux pays de cette même île, et on réfère souvent à l’endroit par ces deux noms, soit Saint-Martin / St. Maarten.

Le dollar américain est globalement accepté des deux cotés de l’île, même que la plupart des taxis privilégient le paiement en dollar.

Où rester dormir? Où se loger?

L’île de St. Maarten / Martin offre plusieurs types d’hébergement. En effet, vous pouvez choisir une villa de luxe, mais aussi une simple pension, avec plusieurs choix entre les deux! Beaucoup de visiteur seront en fait surpris de trouver plusieurs villas disponibles et plutôt abordable, comparativement aux chambres d’hôtel hors de prix typiques des Caraïbes.

Pour les plongeurs, vous trouverez plusieurs resorts de plongée ayant une panoplie d’options pour satisfaire vos envies d’aventures! De plus, au niveau des bateaux de croisière-plongée, il y en a seulement quelques uns qui sont basés à, ou qui passent par, Saint-Martin.

Activités à faire et excursions à Saint-Martin

saint martin sint maarten beach gold

Activités à Mullet Bay, photographie par Richie Diesterheft

Saint-Martin est une petite île, mais elle présente pourtant une panoplie d’activités plus intéressantes les unes que les autres.

Premièrement, les sports d’eau, sans surprise, sont tout en haut de la liste des activités à faire sur l’île! En effet, les plages de sable fin et les eaux cristallines sont un point de départ pour de nombreuses activités aquatiques.

  • La plongée sous-marine, avec plus de 45 sites!
  • La plongée palme, masque tuba, ou snorkeling
  • Le kite surfing
  • Le ski-nautique
  • Le wakeboarding
  • La planche à voile
  • Le surf
  • Le jet-ski
  • Le kayak de mer
  • Le paddle-board
  • Le flyboard
  • Le pédalo
  • La pêche en haute-mer

La marina de Saint-Martin est une destination très prisée par les yachts de toutes les grosseurs. Si vous n’avez pas votre propre bateau de luxe, il y a des yachts disponible à  la location, avec équipage ou non… vous pourrez ainsi goûter à ce style de vie plus luxueux. Aussi, il y a de plus petits bateaux, que ce soit à moteur ou à voile, que vous pouvez louer à la journée. Selon votre expérience de navigation, vous pouvez demander un équipage, ou bien le faire vous même, mais dans les deux cas il s’agit d’une belle façon d’explorer.

Saint Martin /  St. Maarten permet aussi quelques excursions culturelles. En effet, il y a quelques sites historiques sur l’île, certains datant des années 1600. Vous trouverez de veilles mines de sel datant des siècles antérieurs. À l’inverse, vous pourrez visiter une fabrique de parfum plus moderne. De plus, le marché de Marigot laisse entrevoir le quotidien, actuel et passé, des habitants de l’île.

Pour les amoureux de plein air, mais pas nécessairement de l’océan, il y a plusieurs activités possible. Le golf est très populaire sur Saint-Martin, tout comme la randonnée pédestre et à vélo. En effet, il y a plusieurs pistes de randonnée un peu partout. Finalement, la randonnée équestre est aussi une belle activité à faire pendant des vacances sur l’île.

Voilà ce qu’il en est pour la terre et l’eau, mais qu’en est-il de l’air ? Oui, oui! Le parachute et les vols en hélicoptère sont assurément merveilleux au-dessus des Caraïbes! Puis, il y a aussi le parapente et le para-voile que vous pouvez essayer!

Une dernière chose… Vous vous sentez chanceux ? Il y a une multitude de clubs et de casinos pour vous divertir en soirée!

Meilleure période pour visiter Saint-Martin

La température sur Saint-Martin varie très peu durant l’année, avec du soleil presque à chaque jour, même pendant la saison des pluies.

La saison des pluies s’étend de Mai à Novembre, et inclue la saison des Ouragans, qui prévaut sur l’ensemble des Caraïbes. Cela dit, Saint-Martin se trouve sur le bord de la région connue pour les ouragans, il y a donc rarement des tempêtes importantes.

La saison la plus touristique s’étend de Décembre jusqu’à la fin d’Avril, avec une majorité de touristes en provenance de l’Amérique du Nord.

La basse saison est principalement entre les mois de Mai, jusqu’à la fin Novembre. Cependant durant les mois de Juillet et Août, il y a plus de touristes puisque c’est la période des vacances scolaires en Amérique du Nord. Ces mois sont les plus chauds et les plus humides de l’année.

Santé et sécurité

Il y a deux hôpitaux majeurs sur l’île. Le premier est le Centre Médical de Sint-Maarten situé à l’extérieur de la capitale Néerlandaise, et le deuxième est le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming, tout près de la capitale Française. Les deux hôpitaux sont parmi les meilleurs des Caraïbes. De plus, il y a plusieurs petites cliniques et des pharmacies un peu partout sur l’île.

Il n’y a aucun risque majeur pour la santé sur l’île de Saint-Martin, du moins à l’exception des virus transmis par les moustiques tels que la fièvre de la Dengue et le Zika.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Saint-Martin, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Saint-Martin dans le monde?

plongee caraibes saint martin

St-Martin / St Maarten est à l’Est de Puerto Rico et des îles Vierges.

St-Martin / St Maarten est situé dans l’archipel des petites Antilles. Cet archipel est en fait une chaîne d’île séparant la Mer des Caraïbes de l’océan Atlantique. La chaîne commence avec les Îles Vierges et continue vers le sud, en tournant vers l’intérieur pour rejoindre le continent sud-américain.

Comment aller à Saint-Martin?

plongee voyage saint-martin

L’aéroport de Sint Maarten / Saint Martin, Photographie par Masahiro TAKAGI

L’aéroport Princess Juliana est le point d’entrée principal sur l’île, il est situé à Sint-Maarten, soit du coté Néerlandais. L’aéroport Espérance Grand-Case, du coté Français de l’île, offre des vols sur les îles à proximité.

Il y a des vols à chaque jour qui arrivent à l’aéroport Princess Juliana en provenance de Paris ou Amsterdam. Vous trouverez aussi des vols chaque jour à partir des États-Unis et du Canada. De plus, les vols sont fréquents entre St. Martin / St. Maarten et les autres destinations des Caraïbes ou de l’Amérique du Sud. Pour ceux qui sont déjà dans les Caraïbes, il y a des ferries qui circulent entre les îles. Par exemple, un ferry de 1h30 fait l’aller et retour entre Saint-Martin et St. Barths plusieurs fois par jour. Il y a aussi des ferries pour Anguilla qui partent chaque 30 minutes durant la journée. Bien sur, il est important d’avoir son passeport avec soi.

Ai-je besoin d'un visa pour Saint-Martin?

saint martin aéroport

L’aéroport de St-Martin est sur la plage! Photographie par Chris Favero

Les touristes en provenance d’une majorité de pays peuvent entrer à Saint-Martin / Sint-Maarten sans avoir besoin d’un visa. En effet, seulement un passeport ainsi qu’une preuve de départ sont exigés.

À l’inverse, les citoyens des pays suivants doivent présenter un passeport afin d’entrer sur  l’île:

Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Arménie, Azerbaijan, Bahrain, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bhutan, Bosnie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cape Vert, République Centre Africaine, Tchad, Chine, Colombie, Comoros, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba,  République Démocratique du Congo, Djibouti, Dominique, Timor, Équateur, Égypte, Guinée Équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Fiji, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Haiti, Inde, Indonesie, Iran, Irak, Jamaique, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Kuwait, Kyrgyzstan, Laos, Latvia, Liban, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Marshall Islands, Mauritanie, Île Maurice, Micronesie, Moldavie, Mongolie, Montenegro, Maroc, Mozambique, Myanmar (Burma), Namibie, Nauru, Népal, Niger, Nigeria, Northern Mariana Islands, Corée du Nord, Oman, Pakistan, Palau, Palestine, Panama, Papouasie Nouvelle Guinée, Pérou, Philippines, Qatar, Russie, Rwanda, St Christopher (St Kitts) & Nevis, Saint Lucie, Saint Vincent, Îles Salomon, Samoa, São Tomé and Príncipe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Suriname, Swaziland, Syrie, Taiwan, Tajikistan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tonga, Trinidad & Tobago, Tunisie, Turquie, Turkmenistan, Tuvalu, Uganda, Ukraine, Émirats Arabes Unis, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

!!! // Cette information provient du gouvernement de St. Maarten / Martin et est sujette aux changements sans préavis. Il n’y a pas de frontière politique entre les deux côtés de l’île.

Comment se déplacer aux alentours?

Les bureaux de tourisme locaux recommanderont souvent la location d’une voiture pour faire le tour de l’île. En effet, bien que le transport public soit simple à utiliser et peu coûteux, il est surtout conçu pour que les locaux puissent se rendre au travail, cela peut donc être long pour un touriste qui désire explorer.

La location de voiture est très abordable. De plus, vous pouvez louer une motocyclette ou encore une bicyclette. Les deux capitales sont séparées par une courte distance de 5 miles seulement. Autrement, un périple un peu plus long peut être entreprit entre l’aéroport régional de Grand Case et Philipsburg, pour un total de 8 miles à parcourir! Il y a plusieurs routes secondaire,  mais la principale est l’autoroute qui fait le tour de l’île en longeant la côte.

Saint-Martin est peut-être une petite île à la densité de population élevée, mais elle permet des vacances relaxante sans trop de touristes. Le mélange des cultures et des niveaux de vie, en plus des plages fabuleuses, rend cette destination très intéressante. En effet, la multitude de sports, aquatiques et terrestres, possibles ainsi que les nombreuses activités assurent des vacances égayantes!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Saint-Martin Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands)

Les Îles Vierges des États-Unis, ou les Caraïbes Américaines, sont une incroyable destination pour la plongée et un paradis pour les vacanciers.

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands) Avis sur la plongée

Îles Caïmans (Cayman Islands)

Avec le projet Caïmans 365, vous pouvez plonger un site différent chaque jour pendant 1 année complète!

Îles Caïmans (Cayman Islands) Avis sur la plongée

Bonaire

Bonaire à été votée, 22 fois consécutives, comme étant la meilleure destination pour plonger à partir de la rive par les lecteurs du Scuba Diving Magazine.

Bonaire Avis sur la plongée

St-Kitts et Nevis

St-Kitts et Nevis propose une superbe expérience de plongée, et les sites sont très accessibles. En effet, la plupart des plus beaux sites de plongée de St. Kitts et Nevis sont près des rives, donc à une courte distance en bateau. De plus, même en cas de temps pluvieux, les bateaux de plongée trouvent souvent quelques sites qui sont protégés des intempéries et prêts à être découverts!

St-Kitts et Nevis Avis sur la plongée

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos)

Les îles Turques et Caïques proposent une expérience de plongée inégalée!

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos) Avis sur la plongée

Caraïbes

Les Caraïbes figurent parmi les destinations les plus plongées du monde. Il s'agit d'une superbe destination autant pour les débutants que pour les experts. En effet, les milliers de sites de plongée proposent des opportunités pour tous les goûts et types de plongeurs.

Caraïbes Avis sur la plongée

Saba

Saba propose une panoplie de sites de plongée sous-marine ayant une vie marine riche et dense.

Saba Avis sur la plongée

Saint-Martin

Une destination de choix pour les plongées sur épaves et les récifs coralliens pour les plongeurs de tous les niveaux!

Saint-Martin Avis sur la plongée

République Dominicaine

La République Dominicaine est une destination plongée un peu moins connue, qui propose pourtant de la superbe plongée autant au sud qu'au nord. C'est aussi le points de départ vers la fameuse Silver Bank.

République Dominicaine Avis sur la plongée

Bahamas

Les Bahamas offrent une plongée sous-marine accessible à tous!

Bahamas Avis sur la plongée


Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Saint-Martin? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Saint-Martin ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.