Si vous avez déjà été à Galapagos, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Les îles Galápagos géographiquement isolées au large de l’Equateur sont une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Elles représentent un environnement unique perdu pour l’homme moderne. La plupart de l’archipel n’est pas développé et est resté pareil que lorsque Charles Darwin l’a visité en 1835. Même si des européens, principalement des pirates et bateaux de pêche à la baleine, avaient visité ces îles dès 1535, ce sont les études de Charles Darwin qui ont révélé ces îles au monde.
Aujourd’hui, ce sont les aventureux qui se rendent sur ce paradis ilien reculé, certains pour explorer les merveilles du monde sous-marin, d’autres pour explorer la terre pour voir les choses à la Darwin.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Galapagos:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
Les îles Galápagos sont uniques de bien des manières, et un aspect unique est également le logement. Bien que des chiffres récents ne soient pas disponibles, un rapport de la fondation Charles Darwin datant de quelques années montre que la majorité des touristes passent la nuit sur des bateaux. Certains sont des bateaux de croisière plongée, tandis que d’autres sont des croisières nature. Les hôtels et complexes hôteliers sont présents sur 4 des îles : San Cristobal, Santa Cruz, Floreana et Isabela.
Par Ian Carvell Creative Commons
Activités à faire et excursions à Galapagos
La plongée sous-marine et explorer la beauté naturelle de l’archipel et de sa faune sauvage sont les activités principales offertes aux visiteurs. La majorité des îles Galápagos sont un parc naturel et l’entrée est contrôlée. Les visiteurs ne sont pas autorisés à explorer sans un guide local formé. Il y a 116 sites de visite aux Galápagos qui peuvent être visités, et la plupart sont atteignables en bateau. Les véhicules terrestres motorisés sont restreints dans le parc, donc la plupart des activités se font à pied. Des 116 sites, 54 sont des sites terrestres et 62 sont des sites de plongée/snorkeling.
Meilleure période pour visiter Galapagos
Tortue terrestre par pantxorama Creative commons
Les îles Galápagos peuvent être visitées toute l’année mais certaines périodes de l’année conviennent mieux à certaines activités.
- De janvier à juin, c’est la saison des pluies, et les averses peuvent être intenses mais de courte durée
- De juillet à décembre, c’est la saison sèche, mais la température de l’air et de l’eau est légèrement plus basse et la mer plus agitée
- De janvier à mai, c’est la météo et la mer les plus calmes, et la saison des requins marteaux et des raies Manta
- De juin à novembre, c’est le pic de la saison des requins baleine
- De décembre à avril, les tortues géantes se reproduisent et les œufs éclosent. Les tortues vertes commencent en janvier.
Santé et sécurité
Voyager vers et autour de ces îles n’expose pas le voyageur à un risque de santé inhabituel. Il y a deux petits hôpitaux dont un contient un caisson hyperbare, mais ils ne sont pas équipés pour les opérations importantes. Les touristes devraient voyager avec une assurance voyage qui couvre l’évacuation médicale.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Galapagos, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Galapagos dans le monde?
Les îles Galápagos font partie de l’Equateur et se situent à environ 960 km à l’est. Au nord-est se trouvent ses plus proches voisines, les îles Cocos du Costa Rica (720 km). L’archipel dispose de 18 îles principales, 4 îles mineurs et environ 100 îlots qui parsèment l’équateur. Cinq de ces îles sont habitées : Baltra, Floreana, Isabela, San Cristobal et Santa Cruz. Baltra est principalement une base militaire avec peu de logements. L’île Darwin est l’île la plus septentrionale, et l’île Española la plus méridionale. 430 km séparent ces deux îles.
Comment aller à Galapagos?
Il n’y a pas de vols internationaux directs vers les îles Galápagos, mais il y a des vols quotidiens entre les villes équatoriennes de Quito et Guayaquil sur le continent. Il y a des aéroports sur les îles de Baltra et de San Cristobal. Plusieurs bateaux de croisière s’arrêtent sur ces îles lors de leurs navigations autour de monde, mais n’y restent qu’un seul jour avant de continuer leur route.
Ai-je besoin d'un visa pour Galapagos?
Pour entrer en Equateur, les citoyens de la plupart des pays du monde doivent obtenir une carte touristique à l’aéroport ou à la frontière en arrivant. Pour obtenir cette carte touristique, le visiteur doit avoir un passeport encore valide pour 6 mois et un billet de retour pour pouvoir prouver que vous avez les moyens financiers de rester. La période d’entrée sur une carte touristique est un maximum de 90 jours. Les visiteurs ne peuvent rester qu’un maximum de 90 jours par an.
Les visiteurs souhaitant rester plus de 90 jours et les habitants des pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Cuba, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Népal, Nigeria, Pakistan, et Somalie (au jour de mars 2016) ont besoin d’un visa. Les cartes touristiques et visas touristiques ne peuvent être étendus que pour les citoyens de l’Union Européenne, des États-Unis et du Canada. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un visa pour l’Equateur, vous devez toujours vérifier si vous avez besoin d’un autre visa sur votre voyage.
Comment se déplacer aux alentours?
Les déplacements entre les îles sont faits en bateau. Les ferry publics et navettes relient les îles habitées. Les aéroports opèrent des bus qui circulent entre aéroports et quais. Si vous avez besoin d’un autre moyen de déplacement, il peut être arrangé à votre hôtel, mais peu de touristes en voient le besoin. Les tours opérateurs viennent chercher leurs clients directement à leur hôtel.
Les îles Galápagos sont une destination que vous n’oublierez jamais. Peu importe que vous les visitiez pour la plongée sous-marine ou pour explorer la partie terrestre de ces îles, vous serez impressionné et aurez envie de revenir.
Galapagos Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Galapagos Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Galapagos
Les îles voisines Wolf et Darwin sont les points forts de toutes les croisières aux îles Galápagos.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Galapagos
Galapagos Aggressor II
Attention… Le Galapagos Aggressor II n’o
Galapagos Aggressor II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Majestic Explorer
Le Majestic Explorer est un luxueux bate
MV Majestic Explorer Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Galapagos Sky
Le Galapagos Sky est un des quelques bat
Galapagos Aggressor I
Attention… Le Galapagos Aggressor I n’op
Galapagos Aggressor I Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MY Danubio Azul
Le Danubio Azul est un bateau de croisiè
MV Darwin Buddy
Attention… Le Darwin Buddy n’opère plus.
MV Wolf Buddy
Attention… Le Wolf Buddy n’opère plus. P
MV Galapagos Aggressor III
Le MV Galapagos Aggressor III est un bat
MV Galapagos Aggressor III Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Galapagos Master
Le Galapagos Master, autrefois Deep Blue
Bonjour,
bravo pour votre site et vos conseils. Après mon voyage l’été dernier, j’ai également souhaité partager mon expérience aux Galapagos. J’ai publié pas mal de photos sur mon blog perso : horizon-lointain
J’espère que cela vous rappelera de bons souvenirs et que cela motivera de futurs voyageurs à partir découvrir ces îles magnifiques!
Salutations