Si vous avez déjà plongé à Galapagos, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
L’archipel des Galápagos est situé à environ un millier de kilomètres de la côte de l’Equateur et est une des destinations de plongées les plus enviées de la planète. Le groupe d’îles isolées rendu célèbre par les études de Charles Darwin restent toujours isolées et tout à fait uniques. Quatre courants océaniques différents convergent vers l’archipel, ce qui permet aux plongeurs d’expérimenter des conditions tropicales et tempérées.
Les îles septentrionales entourant les îles de Wolf et de Darwin ont la biomasse la plus importante au monde. La définition de biomasse est « la masse totale de matière vivante dans une unité donnée de l’environnement » ou peut-être plus facilement compris en termes de poids total de la vie marine dans une région délimitée. Les îles Cocos proches sont secondes avec la moitié de cette biomasse, et les îles Galápagos contiennent dix fois plus de biomasse que la Grande Barrière de Corail. Les espèces pélagiques créent cette biomasse importante grâce au nombre record d’espèces de requins communs dans la région. Les requins baleine y migrent chaque année, et certains y restent toute l’année. Pareil pour les requins marteaux.
Par suneko (Flickr) CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Comme Darwin l’a découvert, les îles Galápagos abritent un grand nombre d’espèces marines et terrestres qui ne peuvent être découvertes nulle part ailleurs.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Galapagos.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Galapagos ?
- Meilleure période pour y plonger
- Leçons de plongée
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Faune sous marine: Poissons et Corail
- Sécurité en plongée
- Photos Galapagos
- Galapagos Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Biodiversité marine
La plus grande attraction pour la plupart des plongeurs est la biodiversité marine de la région : plus de 400 espèces de poissons, dont 17 sont endémiques aux îles Galápagos. Des centaines de poissons pélagiques sont présents sur la plupart de sites.
Plongées dérivantes
Pour les plongeurs expérimentés en plongées dérivantes, les îles Galápagos, en particulier les îles du nord et du centre, sont une véritable Mecque. Les courants sont forts et peuvent être difficiles, mais créent une expérience à nulle autre pareille.
Avis sur les plongées sous marine Galapagos
Les îles Galapagos offrent toute une gamme d’aventures basées sur ce que vous voulez vivre et votre niveau de plongée.
Croisières
La plupart des plongeurs associent les Galápagos à une croisière. Bien qu’il y ait d’excellents sites de plongée autour des îles centrales, les îles de Wolf et de Darwin sont l’endroit où la plupart des bateaux de croisière plongée se dirigent. Ces îles sont situées loin au nord-ouest de l’archipel, à 350 kilomètres de San Cristobal, la capitale et ville principale des îles centrales.
- Les circuits de croisières durent de 7 à 10 jours et certains safaris peuvent durer plus longtemps.
- Les bateaux naviguent de nuit pour offrir de la plongée en journée sur les îles et récifs du trajet aller et retour.
- En raison des différents courants océaniques, il est tout à fait possible pour un plongeur d’expérimenter des conditions et créatures tropicales sur un site de plongée un jour, et des conditions tempérées à un autre site situé à une courte distance.
J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée aux Galapagos. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Le mélange des différents courants forme des zones de températures différentes, et donc permet aux plongeurs de voir des créatures marines qui ne sont trouvées ensemble nulle part ailleurs dans le monde. Les îles septentrionales sont connues pour leurs immenses bancs de poissons. Des centaines de requins marteaux. Plus d’une dizaine d’espèces de requins et des raies en nombre impossible à recenser. Des barracudas, thons, dauphins, baleines et autres grands pélagiques présents sur la plupart des sites. Le corail forme des spécimens des plus grands au monde.
La plupart de l’année, la visibilité semble illimitée. Les périodes où la visibilité est mauvaise ne sont pas mal non plus : c’est à ce moment que se montrent le plus grand nombre de requins baleine.
Les courants océaniques différents peuvent affecter la plongée et peuvent être forts. Pour cette raison, les bateaux de croisière n’acceptent que les plongeurs expérimentés, les plongeurs qui ont l’habitude de plonger dans des conditions imprévisibles et de porter différents types de combinaisons.
Hôtels des îles centrales
Bien qu’ils ne soient pas aussi bien connus que les bateaux de croisière, les îles Galápagos offrent également d’excelletns centres de plongée. Les plongeurs qui plongent autour des îles centrales expérimenteront également la même vie marine, mais en nombres bien moindres qu’à bord des bateaux de croisières. Les îles centrales offrent des sites de plongée qui conviennent aux débutants ainsi qu’aux plongeurs plus expérimentés. Des cours Open Water, Advanced Open Water et spécialités sont possibles.
Meilleure période pour plonger à Galapagos
La plongée sous-marine est offerte toute l’année, et la meilleure période pour plonger aux Galápagos dépend de vos goûts. Les îles Galapagos connaissent deux saisons : sèche et humide. Elles varient légèrement chaque année donc il n’y a pas de division nette.
- La saison humide dure de janvier à juin. La météo est principalement ensoleillée la journée et interrompue par des averses courtes mais intenses. La température de l’air est d’environ 30°C et la température de l’eau oscille entre 20-25°C. De janvier à mai, la météo et la mer sont au plus calme et il y de plus grandes chances de voir des requins marteaux et des raies Manta.
- La saison sèche, aussi appelée ‘garua’, dure de juillet à décembre. Il y a moins de pluie mais les températures sont plus fraiches, autour de 22°C. Les températures de l’eau peuvent osciller entre 17-20°C. La visibilité est moins bonne durant cette période, mais dépasse habituellement les 15-20 mètres. La visibilité plus mauvaise est en raison de la quantité de nutriments augmentée dans l’eau. C’est le pic de la saison pour voir des requins baleine migrateurs (juin à novembre).
Notez que les températures de l’eau peuvent varier de manière importante près des différents courants. De plus, le phénomène météorologique du Pacifique appelé El Nino peut causer d’importants changements saisonniers.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Galapagos selon les avis des plongeurs
Cours de plongée
Les centres/hôtels de plongée des îles centrales offrent une gamme complète de formations de plongée (Open Water, Advanced Open Water, plongée dérivante, photo sous-marine etc.)
Conditions de plongée sous marine
Les plongeurs qui viennent plonger dans ces îles doivent être prêts à faire face à des conditions changeantes.
La visibilité est rarement en-dessous des 15 mètres, ce qui est considéré ici comme une mauvaise visibilité. C’est le changement de températures dû aux courants qui entraîne ces différences. C’est moins problématique autour des îles centrales, où les températures dans l’eau restent proches de 20°C en saison sèche et de 25°C en saison humide.
Dans les zones septentrionales visitées par les croisières aux Galápagos, les courants sont la force dominante. Seuls les plongeurs expérimentés devraient tester ces eaux puisque les courants sont imprévisibles et que le plongeur inexpérimenté pourrait être dépassé.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Galapagos
Snorkeling aux îles Galápagos par pantxorama Creative commons
Bien que les îles soient connues principalement pour la plongée, les Galápagos sont également une excellente destination pour les snorkeleurs. La plupart du snorkeling est effectué à partir d’un bateau, mais il y a possibilité de le faire à partir du rivage. Les amateurs de nature peuvent participer à une croisière nature qui met l’accent sur la faune et la flore des différentes îles. La plupart incluent également du snorkeling dans des baies abritées.
Faune sous marine: Poissons et Corail
Comme mentionné ci-dessus, les îles Galápagos abritent plus de 400 espèces de poissons et la biomasse la plus importante au monde. Les espèces sont trouvées dans des eaux tropicales aussi bien que tempérées. Il y a 28 espèces de requins ! Les plus communs sont :
- Requins de récif à pointe noire
- Requins marteaux halicorne
- Requins des Galápagos
- Requins de récif à pointe blanche
- Requins baleine (en fonction de la saison)
D’autres grands poissons communs dans la région :
- Barracudas
- Mérous
- Thon jaune
- Caranges
- Vivaneaux
Et pour terminer en beauté :
- Dauphins
- Baleines
- Tortues
- Phoques et otaries
- Iguanes marins
- Manchots des Galápagos
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Galapagos, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Les îles Wolf et Darwin sont le meilleur endroit au monde pour voir des requins marteaux ainsi que la plus grande biomasse de créatures marines sur terre. Pour les plongeurs expérimentés amoureux de la faune sauvage et des courants, c’est une destination vraiment paradisiaque.
Les îles centrales sont également épatantes pour les plongeurs pas encore prêts à se lancer au nord. Elles offrent des espèces uniques vues plus au nord sans l’exaltation des mers agitées et des courants violents. De plus, les îles centrales permettent de visiter la terre aussi bien que la mer.
Photos Galapagos
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Galapagos Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Galapagos
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Galapagos
Galapagos Aggressor II
Attention… Le Galapagos Aggressor II n’o
Galapagos Aggressor II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Majestic Explorer
Le Majestic Explorer est un luxueux bate
MV Majestic Explorer Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Galapagos Sky
Le Galapagos Sky est un des quelques bat
Galapagos Aggressor I
Attention… Le Galapagos Aggressor I n’op
Galapagos Aggressor I Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Wolf Buddy
Attention… Le Wolf Buddy n’opère plus. P
MV Galapagos Aggressor III
Le MV Galapagos Aggressor III est un bat
MV Galapagos Aggressor III Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Galapagos Master
Le Galapagos Master, autrefois Deep Blue
MY Danubio Azul
Le Danubio Azul est un bateau de croisiè
MV Darwin Buddy
Attention… Le Darwin Buddy n’opère plus.
bonjour ,
j ai vécu et plonge au Galapagos ,rencontre des plongeurs du monde entier et leur réaction est toujours la même ,des yeux qui brillent ,des larmes et même pour des gars avec des milliers de plongées au compteur,parfois la densité de la vie sous marine aperçue lors d une seule plongée rend tous les films ou vidéos sous marine ennuyeux,J’espère que le travail de protection du parc des Galapagos ,c est une réserve intégrale mais bien sur des pirates essaient de braconner,réussira a conserver ce PARADIS dans l’état dans lequel j ‘ai eu le bonheur d’y vivre.
bonjour, je m’appelle Romain, j’ai 27 ans, je suis plongeur niveau 2 avec 40 plongées au compteur. je plonge avec ma femme Nellie 26 ans idem niveau 2 et 40 plongées.
ca a l’air vraiment fantastique!!!
nous revenons d’un sejour plongée au mexique playa del carmen/cenotes/cozumel avec plongées derivantes.
nous serions tres interessé pour faire notre voyage de noces aux iles galapagos,
pouvez vous me donner quelques infos ? nveau requis? periode pour y plonger?
croisiere ou hotel?
merci beaucoup d’avance, bonne journée
Romain
Je n’y ai pas vécu mais e effet, la plongée est incroyable et quand j’en parle c’est toujours avec beaucoup d’émoi!
La réserve fait un excellent boulot et pourvu que cela continue… On détruit assez de choses sur cette terre, il faut bien contrebalancer avec des efforts de conservation!
À tous, n’hésitez sur tout pas, les Galapagos valent le coût et le temps de s’y attarder! Bonne bulles!
Bonjour
ma femme et moi avons le niveau 1 Padi, sommes autonomes sous l’eau, plongeons tous les ans, et avons déjà fait des dérivantes avec courant où il fallait palmer et ajuster sa flottabilité.
Quel niveau faut-il avoir pour plonger auy Galápagos ?
Car si on y va mais
merci pour votr
Bonjour Florent!
La majorité des centres de plongée et des croisières de plongée semblent demander soit un niveau minimum (ex. avancé) ou bien un nombre minimal de plongée (ex. 50 ou 100). Cela variera en fonction des sites que vous souhaitez découvrir. Il sera donc important de vous informer directement auprès du centre ou du bateau avec lequel vous comptez plonger!
Bonnes bulles!
Bonjour à tous
Merci pour cette page et ces précieuses informations c’est cool
Avec ma femme nous faisons la cote ouest Amérique latine en septembre/octobre/novembre 2018, nous avons prévu de séjourner 5 jours (4 nuits) aux galapagos (Santa Cruz et Isabela) probablement vers le 21 septembre. Les forfaits de 10j ne nous conviennent pas hélas (manque de temps) mais nous voudrions faire quand même faire une ou deux journées de plongée pensez-vous cela possible ? (même sur un spot un peu moins prestigieux que Wolf ^^)
Merci par avance pour vos retours
PS : Petite précision je parle bien de plongée et non de snorkeling
Bonjour, j’aimerais beaucoup faire de la plongée sous-marine a l’île Wolf et Darwing pour voir le volcan, notre budget est limité car moi et mon épouse sommes étudiant et nouveau travailleur. Mon épouse n’est pas qualifié PADI et voudrait seulement faire du snorkling. Mes parents vivent sur le mirador San José donc nous aurions un moyen de transport direct pour rejoindre un centre de plongé. Je suis qualifié PADI Advanced open water, j’ai les spécialisations plongé avec courant et nocturne, j’ai plongé 5 fois en eau froide dans les lacs du Canada et 15 fois dans la mers. Mon rêve le plus fou serait de croiser des iguanes marins et c’est la raison pourquoi j’ai fait les cours PADI. Je n’ai besoin que de plonger qu’une seule fois mais les autres fois seraient bonus. Nous serons en équateur pendant le mois de mars.
Croyez vous mon projet possible? Es-ce que quelqu’un aurait une suggestion pour nous?
Bonjour Cédric!
C’est un très beau projet et je vous souhaite de le réaliser! D’ailleurs, ce serait super de vous lire au retour de votre expérience!
Tout d’abord, il vous faudra vous rendre aux Galapagos… vous mentionnez un transport direct, mais je ne connais que l’avion… donc important de regarder vos options de ce côté!
N’ayant pas été aux Galapagos moi-même, le seul conseil que je peux donner est de choisir un centre de plongée sur une des îles, Santa Cruz par exemple, et de faire un périple d’une journée seulement vers les sites précis que vous souhaitez faire. Par exemple, la majorité des centres de plongée vont offrir des excursions spécialement pour Darwin et Wolf, qui sont super populaires.
J’espère que cela vous aidera un peu et j’invite les plongeurs qui ont une expérience pertinente à la partager ci-dessous!
Bon périple et bonnes bulles!
Super! Oui c’est décidé nous irons à Puerto Ayora pour visiter les îles et biensur faire un peu de plongée! Plusieurs vendeurs de croisière m’ont informé que le seul moyen d’aller à l’île Wolf et Darwing est via une croisière de 8 jours donc nous allons sûrement passer! Je vous tiens au courant merci pour les conseils.
Bonjour,
Informations fraiches sur la plongée aux GALAPAGOS.
3 jours de plongées , les 11 13 et 14 Novembre . Un temps souvent couvert. LE 11 , plongée à Floréana: Le matin parfait, visibilité bonne. l’après midi visibilité très très moyenne. le 13 novembre Seymour. Aucune visibilité , des plongées à mettre à la poubelle. Le 14 Novembre Gordon Rock . Aucune visibilté , du courant assez fort, une plongée sans intérêt . Au palier de décompression , nous avons eu la chance de voir un banc de requins marteaux . L’après midi une autre plongée à mettre à la poubelle. Coût des plongées 582 DOLLARS avec ACADEMY BAY.
Concernant ce centre, rien à dire, bon accueil, équipement correct . Réponses aux mails , quand ils ne partent pas dans leurs spams. Conclusion , il vaut mieux plonger ailleurs POUR AVOIR UNE SATISFACTION; C’était au mois de Novembre, je ne parle que de mon expérience personnelle. Pour la visite de l’Ile de SANTA CRUZ , c’est agréable. une croisière d’une journée sur l’ile de PLAZA SUR. Très belle sortie. ( 170 dollars ) Taxe pour entrer au GALAPAGOS 100 dollars, Immigration 20 DOLLARS….
Hotel Nous avions pris Hotal et Paraiso . Très sommaire ; eau chaude chauffée à l’électricité dans le pommeau de la douche. Fonctionnait mal en fin de voyage et bruits de courts circuits . Pas d’insonorisation , ( rue et chambres voisines ) on peut trouver beaucoup mieux pour le prix 45 dollars par jour. Bonne literie, accueil sympa ; Globalement pour le prix , un voyage très moyen … une île soit disant écolo , où il y a autant d’emballages plastiques et de bouteilles plastiques qu’en FRANCE; une rue de restaurant à Puerto AYORA, très sympa ou pour 20 Dollars vous mangez de la langouste. Bien pour la langouste, mais ZERO pour les plongées .
Vous comprendrez que pour un voyage TRES couteux , il y ait de la déception.