10 conseils pour une plongée responsable

Blog Plongée » 10 conseils pour une plongée responsable

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

plongee sous marine responsable environnement

La plongée sous-marine, c’est super pour nous les humains, mais qu’en est-il des habitants sous-marins ? Est-ce que c’est super pour eux ? Pas toujours. Il n’est pas facile de l’admettre mais c’est pourtant la vérité; nous, plongeurs, avons un grand impact sur la qualité de la faune et la flore marine. Cela dit, nous avons un encore plus important impact sur la santé de la terre, en dehors de l’eau, et ça aussi ça affecte les océans (la température de l’eau par exemple…). Il est donc important d’être un bon humain sur terre et d’opter pour une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. La même chose s’applique aux plongeurs à l’égard de la santé des coraux et de leurs habitants. Voici donc 10 conseils pour optimiser vos habitudes de plongée afin d’être un plongeur responsable.

1.Suivre une formation appropriée pour la plongée (selon le type)

Les plongeurs ne vont, la plupart du temps, pas intentionnellement endommager les coraux mais cela arrive malgré tout, et souvent par manque de formation adéquate. Premièrement, il n’est pas rare de lire sur Divezone / Blog Plongée ou sur des forums de plongée quelconques certains plongeurs aguerris qui dénoncent les pratiques du style « usine de plongeurs » que l’on retrouve chez certains opérateurs partout dans le monde. En effet, ce genre de pratique, ou les plongeurs sont formés et lancés à l’eau en trop grand nombre, est définitivement non recommandée. Les plongeurs sont ainsi moins bien formés, moins éduqués et moins surveillés lors de leurs premières bulles et il est évident que cela ne favorise pas une attitude responsable lors de l’activité.

Il est donc recommandé de choisir un club de plongée qui priorise la qualité plutôt que la quantité car il y a beaucoup plus chance que des techniques et attitudes responsables vous soient transmises dans un tel cadre.


2.Ne pas toucher au corail… Jamais!

C’est simple, le corail ce n’est pas un souvenir à rapporter, vous aurez des photos et vidéos normalement pour vous remémorer ces superbes moments passés sous l’eau! Les règles d’or de la plongée responsable = on ne touche pas et on n’arrache pas le corail. En effet, le simple fait de toucher le corail a des conséquences parfois graves pour la santé du récif. Nous, humains, pouvons détruire ou infecter le corail et cela peut l’amener à périr, et/ou contaminer le corail environnant. De plus, même les coraux durs sont à risque d’être endommagés par les plongeurs car malgré leur aspect « dur », ils sont souvent recouverts d’une fine membrane qui les séparent de leur environnement et cette membrane intacte est essentielle à leur bonne santé.

C’est simple, on regarde et on ne touche pas… Comme dans les musées!


3.Être en contrôle de ses mouvements

Ce troisième point vient tout naturellement à la suite du point numéro 2. En effet, en contrôlant bien ses mouvements, on réduit énormément le risque d’accrocher le corail avec notre corps et notre équipement. Encore une fois, cela fait écho à l’importance d’une formation en plongée sous-marine qui soit de qualité.


plongee sous marine responsable environnement

4.Être en contrôle de sa flottabilité

La plongée sous-marine sur les récifs coralliens est ardue au niveau de la maitrise de la flottabilité. Il est impératif de bien réussir à balancer sa flottabilité et contrôler sa respiration afin de plonger responsablement. Cela va sans dire qu’il est de la responsabilité du plongeur de se maintenir dans une bonne condition physique afin d’optimiser sa pratique de la plongée sous-marine, qui, rappelons-le, est un sport extrême. Une bonne flottabilité vous évitera d’entrer en contact avec le récif et de l’endommager.


5.Porter l’équipement approprié et de façon appropriée

Évidemment, on suit les recommandations d’usage de l’équipement de plongée et l’on s’assure que celui-ci est stable sur nous et utilisé de façon sécuritaire. Il est essentiel de bien attacher son équipement avant de plonger, que rien de traine, ne dépasse ou risque de tomber et d’affecter la vie marine.

Nos chroniques MATOS peuvent vous aider à prendre une décision éclairée!

Comment choisir…


6.Ne pas polluer l’eau… ou la terre!

Sur terre comme dans l’eau, faire de votre mieux pour réduire votre empreinte sur l’environnement est essentiel pour la santé des espèces, terrestres et marines. Les exemples de comportement responsables à adopter lors de la pratique d’une activité aquatique telle que la plongée sont nombreux, mais voici les plus évidents. Tout d’abord ne pas porter d’écran solaire lorsque l’on va dans l’océan, c’est polluant et ça tue la vie marine. Tout simplement. Ensuite, ne pas jeter de débris, même organiques, utiliser plutôt les poubelles sur le bateau. Finalement, ramassez les déchets et objets laissés par l’humain que vous pourriez trouver en plongeant, vous aiderez doublement la cause!

Comme on dit, « ne prenez que des photos et ne laissez que des bulles »!


plongee sous marine responsable environnement

7.Suivre les règles et les plans lors des plongées

Tout simplement parce que cela vous évitera de vous retrouver dans des situations inconfortables ou vous risquez de vous planter les palmes dans le récif, de vous y accrocher, etc.


8.Apprendre sur les coraux et leurs habitants

En vous éduquant sur la vie marine et la nécessité de préservée celle-ci pour la bonne santé de notre belle planète, vous serez conscientisé et d’avantage porté vers des comportements responsables. De plus, lorsque l’on connait quelque chose, on l’aime davantage et on en prend davantage soin, cela va de soi. Apprendre sur les écosystèmes marins aura pour effet de donner une importance et une valeur inestimable à ceux-ci, cela vous poussera à devenir un plongeur responsable optimal! Vous ne verrez plus la Grande Barrière de Corail de la même façon une fois que vous comprendrez son rôle irremplacable sur la terre.


9.Être conscient de son impact sur l’environnement marin

Ce point fait bien sur écho au point précédent. La connaissance est une forme de conscientisation, et être consciencieux au sujet de la condition actuelle de la terre, c’est important. En effet, les scientifiques n’en finissent plus de démontrer que la population mondiale doit réduire son empreinte sur l’environnement. Au sujet de la santé de la vie marine, on estime que déjà un quart des coraux du monde sont disparus et que 88% de ceux qui restent sont en grand danger.


10.Partager cette conscience et inspirer les autres plongeurs!

Parlez-en entre vous, plongeurs, de la santé des écosystèmes marins, vous contribuerai à une plus grande conscientisation! Plonger localement, éviter les longs voyages et plonger à partir de la rive sont aussi de belles façons de réduire son empreinte environnementale et de prévenir le réchauffement climatique.

Concrètement, laissez-nous un commentaire suite à cette lecture et/ou partager cet article sur les réseaux sociaux… plus on en parle, plus la conscience générale évolue et plus il y aura de plongeurs responsables autour du monde!


 

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *