Conseils Voyage Îles Perhentian

Blog Plongée » Guides de voyage » Malaisie » Îles Perhentian » Îles Perhentian

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Îles Perhentian, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Îles Perhentian:

Îles Perhentian Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les Îles Perhentian sont deux superbes îles situées sur la côte nord-est de la Péninsule Malaise appelées Pulau Kecil (Petite Île) et Pulau Besar (Grande Île). Pulau Kecil est plus orientée vers les jeunes touristes et les routards. Les hébergements ont tendance à être moins chers, en majorité des chambres d’hôtes plutôt que des complexes haut-de-gamme.

plage de Pulau Kecil aux Îles Perhentian, Malaisie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/shalom_adamina/4005987690/

Au contraire, Pulau Besar se tourne plutôt vers les personnes à la recherche de plus de ‘confort’ avec de nombreux complexes et hôtels haut-de-gamme. L’île convient mieux aux familles et aux voyageurs ayant un budget plus élevé. Ces deux îles tropicales sont recouvertes d’une jungle dense et entourées d’eaux transparentes. Il y a plusieurs jolies plages de sable blanc que vous pouvez découvrir par bateau ou en randonnant les sentiers de jungle. En plongeant aux Îles Perhentian, vous pouvez profiter des magnifiques récifs coralliens et de l’abondance de vie marine. Les îles sont connues pour les nombreux requins de récif à pointes noires que vous pouvez observer en snorkeling en eaux peu profondes.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Îles Perhentian, Malaisie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Activités à faire et excursions à Îles Perhentian

Sur les Îles Perhentian, vous ne trouverez que des plages magnifiques et de la jungle. Aucun musée ou site intéressant. Mais c’est là l’intérêt de l’endroit ! C’est une destination pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment se détendre sur la plage avec un bon bouquin. Sur Perhentian Kecil, la petite île, il y a un peu de vie nocturne et de petites fiestas sur la plage, mais ne vous attendez pas aux soirées de pleine lune typiques de la Thaïlande.

  • Faites des randonnées dans la jungle et découvrez des plages secrètes
  • Faites une journée d’excursion de snorkeling autour des îles
  • Détendez-vous… :)

Il n’y a pas de véritable agence de voyage sur les îles Perhentian mais vous trouverez de petits magasins sur la plage qui organisent des excursions de snorkeling et autre.

Meilleure période pour visiter Îles Perhentian

Les Îles Perhentian sont presque complètement fermées de novembre à mars, avec des bateaux irréguliers et des hôtels en grande partie fermés.

  • La saison sèche dure d’avril à octobre, avec une température moyenne de 27°C.
  • La mousson dure de novembre à mars, avec une température moyenne de 29°C.
  • La saison touristique culmine en juillet et août.

Santé et sécurité

Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles Perhentian, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Îles Perhentian dans le monde?

Les Îles Perhentian sont situées sur la côte nord-est de la Péninsule Malaise, pas très loin de la frontière thaï. Voir la carte ci-dessous :

CARTE DES ÎLES Perhentian

carte des îles Perhentian en malaisie

Comment aller à Îles Perhentian?

Il n’y a pas d’aéroport sur les Îles Perhentian. Elles sont uniquement accessibles par bateau :

  1. La première étape est d’atteindre Kuala Besut. Le meilleur moyen est d’y aller en bus. Il y a de nombreux bus touristiques qui y vont directement de Kuala Lumpur et des destinations touristiques importantes comme Penang, Taman Negara et Cameron Highland. Pour obtenir un ticket, demandez à n’importe quelle agence de voyage ou directement à la station de bus. Des mini-camionnettes à louer sont également disponibles et sont une bonne option si vous pouvez partager le prix.
  2. Une fois arrivé à Kuala Besut, vous devez prendre un hors-bord pendant 45 minutes (RM70 par personne aller-retour) pour atteindre les Îles Perhentian. Le bateau s’arrête sur les plages principales et vous dépose soit à Long Beach, à Coral Bay ou à D’Lagoon. Vous pouvez acheter votre ticket directement sur le quai ou dans une agence de voyage. Les tickets de bateau sont aussi souvent inclus dans le prix du transfert en bus.

Une autre alternative est de voler de Kuala Lumpur directement à Kota Bahru, un peu au nord de la frontière Thaï. Vous pouvez utiliser la compagnie aérienne Malaysian Airline ou la compagnie low-cost Air Asia. Vous devrez ensuite prendre un taxi pendant une heure (RM50) jusqu’au quai pour prendre le bateau.

Poisson ballon géant aux îles Perhentian Malaisie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/bartdegoeij/4548166266/

Nos conseils :

  • Le dernier bateau quitte Kuala Besut fin d’après-midi. Arrivez avant ou vous devrez passer la nuit en ville.
  • Vous devez également payer un tarif de RM5 par personne à l’organisation de conservation du parc marin.
  • N’oubliez pas votre anti-moustique et votre crème solaire !

Comment se déplacer aux alentours?

Il n’y a pas de routes, de voitures et de motos sur les îles Perhentian. La meilleure méthode pour circuler sur l’île est en bateau taxi d’une plage à l’autre. Les prix sont fixes par personne et peuvent être assez chers. Attendez-vous à payer entre RM10 et RM15 suivant votre destination. Les prix peuvent doubler la nuit. De Long Beach à Coral Bay il y a un sentier facile d’environ 10 minutes. Vous pouvez également randonner sur les sentiers de jungle mais transportez de l’eau et de bonnes chaussures ! Une bonne randonnée est celle allant de D’Lagoon à Long Beach, mais elle prend environ 50 minutes.

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Îles Perhentian Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Île Kapalai

De la plongée macro très facile et peu profonde. Idéal pour la photo sous-marine et la plongée de nuit.

Île Kapalai Avis sur la plongée

Lankayan

Très bonnes plongées muck et épaves avec du superbe corail. De bonnes chances d'apercevoir des requins baleine en saison.

Lankayan Avis sur la plongée

destination of the month

Layang Layang

Des bancs de requins marteaux !! Extraordinaire visibilité, vie marine et corail immaculé...

Layang Layang Avis sur la plongée

Île Mabul

Le paradis de la plongée muck et une superbe plaine de jeux pour les photographes macro en raison des nombreuses créatures rares.

Île Mabul Avis sur la plongée

Sipadan

Un océan de gros poissons ! Biodiversité marine incroyable et des tonnes de poissons partout... Coraux fantastiques et très bonne visibilité.

Sipadan Avis sur la plongée

Île Langkawi

De la plongée sous-marine facile et relax pour tous les brevets de plongeurs. Bonnes plongées épave.

Île Langkawi Avis sur la plongée

Île Tioman

Plongée facile et sympa dans des eaux claires avec de magnifiques coraux. Bonne destination pour les brevets de plongée.

Île Tioman Avis sur la plongée

Île Mataking

Excellent spot pour de la plongée et du snorkeling faciles avec de magnifiques récifs et jardins de coraux. Plongée macro intéressante sur une île reculée et magnifique. Pulau Mataking est l'endroit parfait pour vous sentir comme Robinson Crusoé avec le confort en plus.

Île Mataking Avis sur la plongée

Île Pom Pom

Plongée sous-marine facile et sympa sur une île magnifique et reculée. Un excellent spot pour la plongée macro et la photo sous-marine. Pulau Pom Pom est un excellent site pour se détendre dans la mer des Célèbes à Sabah, Bornéo.

Île Pom Pom Avis sur la plongée

Îles Perhentian

Plongée sous-marine facile et sympa avec de beaux coraux et une vie marine abondante. Le snorkeling est excellent grâce aux nombreux requins de récif à pointes noires inoffensifs.

Îles Perhentian Avis sur la plongée

Malaisie

Des centaines de sites de plongée à explorer, y compris certains des récifs les plus immaculés sur terre, de l'excellent muck diving, des îles reculées ainsi que des spots touristiques... la Malaisie offre de tout !

Malaisie Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Malaisie & Îles Perhentian


Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Îles Perhentian? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Îles Perhentian ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.