Conseils Voyage Île Tioman

Blog Plongée » Guides de voyage » Malaisie » Île Tioman » Île Tioman

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Île Tioman, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Île Tioman:

Île Tioman Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

L’île de Tioman, aussi appelée Pulau Tioman, est une superbe île située au large de la côte sud-est de la Malaisie. Elle est considérée comme l’une des îles les plus magnifiques et idylliques sur terre… un vrai paradis ! Si vous détendre sur une plage de sable blanc entouré de chutes d’eau, d’eaux cristallines et d’une forêt tropicale dense vous parle, cette destination de voyage est faite pour vous ! Malheureusement, en raison de sa beauté naturelle attirant un grand nombre de visiteurs, l’île de Tioman est devenue si populaire qu’elle a perdu un peu de sa magie.

Heureusement, l’impact anthorpogénique n’affecte qu’une petite partie de l’île et il y a toujours de nombreux endroits qui restent sauvages et reculés. Cette merveille naturelle est parfaite pour les vacances en famille et vous trouverez des tas d’options d’hébergements confortables. C’est une destination de voyage très populaire parmi les communautés d’expatriés et pour les singapouriens en week-end. Cette merveille offre également de l’excellente plongée sous-marine avec des récifs en bonne santé, une diversité de faune marine et de la plongée épave sur des spots comme Soyak Wreck. Le snorkeling autour de l’île de Tioman est excellent. Le seul point négatif de l’île paradisiaque est un mauvais contrôle des ordures, donc vous devrez partager ce paradis avec des poubelles sur certaines parties de l’île.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Île Tioman. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Activités à faire et excursions à Île Tioman

l’Île de Tioman est une destination très touristique et elle offre des tas d’activités hors de l’eau ! Les non-plongeurs auront l’occasion de participer à différentes excursions et c’est une bonne destination de plongée pour les familles. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire sur place :

  • Randonner dans la jungle pour découvrir de superbes cascades
  • Faire du snorkeling sur les magnifiques jardins de coraux
  • Aller pêcher en eaux profondes
  • Se détendre sur les plages de sable blanc
  • Faire du shopping puisque l’île est duty free
  • Faire du surf durant la saison des pluies

Il y a de nombreuses agences de voyage sur l’île de Tioman qui peuvent organiser ces excursions. Vous pouvez également demander directement à votre hôtel ou club/centre de plongée.

Meilleure période pour visiter Île Tioman

L’Île de Tioman est une destination idéale toute l’année. Cependant, le climat offre deux saisons distinctes :

  • La mousson entre la mi-novembre et la mi-février, avec une température moyenne de 32°C.
  • La saison sèche entre la mi-février et la mi-novembre, avec une température moyenne de 30°C.
  • Le pic de la saison haute a lieu durant les vacances singapouriennes et malaises en novembre et décembre et durant le Nouvel An Chinois – évitez ces périodes si vous le pouvez.

Le meilleur moment pour visiter l’Île de Tioman est en juillet et août, lorsque le climat est très sec.

Plage à l'île Tioman en Malaisie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/besar_bears/7223639/

Santé et sécurité

Si vous prévoyez de partir en voyage à Île Tioman, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Île Tioman dans le monde?

L’île de Tioman est située sur le côté sud-est de la Péninsule Malaise, proche de la terre. Voir la carte ci-dessous :

CARTE DE Tioman

carte de l'île Tioman en Malaisie

Comment aller à Île Tioman?

Il est très facile d’atteindre l’île de Tioman, et vous avez deux choix en fonction de votre temps et de votre budget. En avion : il y a un petit aéroport sur l’île de Tioman au village de Tetek. Vous pouvez voler directement à partir de Kuala Lumpur (Aéroport de Subang, 60 minutes, RM 225) ou à partir de Singapour (Changi Budget Terminal, 35 minutes, RM 290) avec Berjaya Air. C’est très rapide et la plupart du temps abordable si vous réservez à l’avance. En bus et bateau : prenez un bus direct à partir de Johor Bahru (station de bus Larkin, 3 heures, RM 10 par trajet), Kuala Lumpur (5 heures, RM 23) ou Singapour (station Lavender St., 4 heures, RM 12 par trajet) vers les villes de Mersing ou Tanjung Gemok. A partir de là, vous pouvez soit prendre le ferry Bluewater Express (RM 35 par trajet) pendant 3 heures soit un hors-bord privé pendant 2 heures (RM 45 par trajet). Vous pouvez acheter vos billets dans l’une des nombreuses agences de voyage ou directement à la jetée du port. Les bateaux s’arrêtent sur différentes plages et jetées de l’île Tioman. Il suffit de sortir où vous voulez. Nos conseils :

  • Les derniers bateaux démarrent en milieu d’après-midi donc arrivez au port à l’avance ou vous devrez passer la nuit à Mersing ou Tanjung Gemok.
  • L’horaire du ferry est souvent vague puisqu’il dépend du nombre de passagers et des conditions de marée.
  • Réservez votre ticket de ferry à l’avance durant les vacances singapouriennes ou malaises et les week-ends car ils peuvent être complets.
  • Les services de bateaux et de ferry deviennent irréguliers et peuvent même cesser durant la mousson entre novembre et février.
  • Les vols de Berjaya sont opérés par des petits avions Dash-7 et le poids maximum des bagages est de 10 kg. Vous devrez payer un supplément si vous voulez apporter plus de poids.
  • Il n’y a qu’un distributeur sur l’île au village de Tetek, donc apportez du liquide ! Mais la plupart des centres de plongée sous-marine acceptent les cartes de crédit.

plage, mer et jungle dense de l'île Tioman en Malaisie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/chang-er/3032905227/

Comment se déplacer aux alentours?

Pulau Tioman est une île assez importante. Elle est longue de 39 km et large de 12 km. Il n’y a pas de véritable route sauf à Tetek, le plus grand village qui dispose de quelques voitures. Le meilleur moyen de se déplacer autour de l’île est en bateau taxi ou à pied. L’île est recouverte d’une jungle tropicale luxuriante et seul le littoral est habité. Il y a un petit sentier autour de l’île parfait pour la randonnée. Le trekking peut être effectué à partir de Tetek jusqu’à Monkey Bay ou de Tetek à Juara. Vous pouvez également louer une jeep pour vous rendre de Tetek à Juara pour environ RM 120. C’est un trajet amusant à effectuer à plusieurs. Mais évitez s’il pleut si vous ne voulez pas être bloqué en chemin.

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Île Tioman Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Île Kapalai

De la plongée macro très facile et peu profonde. Idéal pour la photo sous-marine et la plongée de nuit.

Île Kapalai Avis sur la plongée

Lankayan

Très bonnes plongées muck et épaves avec du superbe corail. De bonnes chances d'apercevoir des requins baleine en saison.

Lankayan Avis sur la plongée

destination of the month

Layang Layang

Des bancs de requins marteaux !! Extraordinaire visibilité, vie marine et corail immaculé...

Layang Layang Avis sur la plongée

Île Mabul

Le paradis de la plongée muck et une superbe plaine de jeux pour les photographes macro en raison des nombreuses créatures rares.

Île Mabul Avis sur la plongée

Sipadan

Un océan de gros poissons ! Biodiversité marine incroyable et des tonnes de poissons partout... Coraux fantastiques et très bonne visibilité.

Sipadan Avis sur la plongée

Île Langkawi

De la plongée sous-marine facile et relax pour tous les brevets de plongeurs. Bonnes plongées épave.

Île Langkawi Avis sur la plongée

Île Tioman

Plongée facile et sympa dans des eaux claires avec de magnifiques coraux. Bonne destination pour les brevets de plongée.

Île Tioman Avis sur la plongée

Île Mataking

Excellent spot pour de la plongée et du snorkeling faciles avec de magnifiques récifs et jardins de coraux. Plongée macro intéressante sur une île reculée et magnifique. Pulau Mataking est l'endroit parfait pour vous sentir comme Robinson Crusoé avec le confort en plus.

Île Mataking Avis sur la plongée

Île Pom Pom

Plongée sous-marine facile et sympa sur une île magnifique et reculée. Un excellent spot pour la plongée macro et la photo sous-marine. Pulau Pom Pom est un excellent site pour se détendre dans la mer des Célèbes à Sabah, Bornéo.

Île Pom Pom Avis sur la plongée

Îles Perhentian

Plongée sous-marine facile et sympa avec de beaux coraux et une vie marine abondante. Le snorkeling est excellent grâce aux nombreux requins de récif à pointes noires inoffensifs.

Îles Perhentian Avis sur la plongée

Malaisie

Des centaines de sites de plongée à explorer, y compris certains des récifs les plus immaculés sur terre, de l'excellent muck diving, des îles reculées ainsi que des spots touristiques... la Malaisie offre de tout !

Malaisie Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Malaisie & Île Tioman


Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 3,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Île Tioman? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Île Tioman ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.