Si vous avez déjà été à Îles Turques-et-Caïques, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Les îles Turques et Caïques sont une destination vacances dont beaucoup on entendu parler, mais peu de gens connaissent bien ces îles magnifiques. Les Turks et Caicos sont des îles relaxes, ou il fait bon vivre, et elles sont comparables aux Family Islands, des Bahamas.
Le pays est en fait composé de deux groupes d’îles, que l’on distingue par leur nom, soit les îles Turques et les îles Caicos. Les deux archipels sont séparés par environ 20 miles d’eau, qui est en fait une fosse océanique assez profonde. Dailleurs, cette fosse contribue à fournir une eau riche en nutriments, qui permet la bonne formation des récifs coralliens. De plus, la santé des coraux et la qualité de l’eau contribuent à attirer une certaine quantité de poisson et créatures pélagiques. Les îles Turks et Caicos sont en effet entourées de certains des plus beaux sites de plongée des Caraïbes.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Îles Turques-et-Caïques:
Table des matières
- Voyage Îles Turques-et-Caïques - Guide
- Où rester dormir? Où se loger?
- Activités et Excursions
- Meilleure période pour visiter
- Santé et sécurité
- Où se trouve Îles Turques-et-Caïques sur la carte?
- S'y rendre
- Comment se déplacer aux alentours?
- Photos Îles Turques-et-Caïques
- Meilleurs sites de plongée
- Avis sur la Plongée sous marine en Français
Où rester dormir? Où se loger?
Comme mentionné plus haut, le pays comporte une quarantaine d’îles dont seulement huit sont habitées. Ces dernières sont Providenciales, Grand Turk, Caye Salée, Caicos Septentrionale (N), Caicos Centrale, Caicos Méridionale (S), Caicos Orientale (E) et Caicos Occidentale (O). De plus, il y a quelques îles plus privatives, occupées entièrement par des resorts, celle-ci sont : Caye des Pins (Pine Cay), Caye d’Ambre-gris (Ambergris Cay) et Caye des Perroquets (Parrot Cay).
La majorité des infrastructures pour les touristes sont sur Providenciales, Grand Turk, Caye Salée, ainsi que sur les trois îles-boutiques (resorts). Les trois premières sont aussi celles ou l’on retrouve la majorité des opérateurs de plongée locaux.
Aussi, vous trouverez quelques bateaux de croisière-plongée qui offrent des excursions au départ des Îles Turques et Caïques.
Activités à faire et excursions à Îles Turques-et-Caïques
L’attraction touristique la plus importante des îles Turks et Caicos est la plongée sous-marine. En effet, les conditions incroyables pour la plongée attirent les plongeurs de tous les horizons et de tous les niveaux.
La plongée palme, masque et tuba est aussi une des activités principales à faire lors d’un voyages sur les îles Turquoises. Évidemment, il en va de même pour tous les sports nautiques ainsi que la pêche. De plus, pour ceux qui ne souhaite pas être actif, il y a plusieurs belles plages desquelles vous pouvez profiter.
L’aspect culturel intéressant des îles se transmet surtout au niveau de la cuisine locale. En effet, la cuisine Turques et Caïques ressemble beaucoup à la nourriture Caribéenne, mais avec ses accents et variations locales propres à elle.
Meilleure période pour visiter Îles Turques-et-Caïques
Tout d’abord, nous allons établir un fait: les îles Turks et Caicos on une moyenne de 350 jours de soleil par année.
En effet, les températures annuelles ne vont jamais bien en dessous de 80°F (27°C) en hiver, et sont souvent autour de 84°F (29°C). En été la température ambiante varie entre 90°F (32°C) et 95°F (35°C). Quant à la température de l’eau, elle varie entre 74°F et 78°F (23-26°C) en hiver, puis entre 82°F et 84°F (28-29°C) en été.
La saison des ouragans s’étend sur l’ensemble des Caraïbes et est reconnue comme étant entre les mois de Juin et Novembre. Cependant, les Îles Turques-et-Caïques sont considérées à l’extérieur de la zone à risque.
Santé et sécurité
Il y a deux hôpitaux importants aux îles Turques-et-Caïques, le premier est situé sur Providenciales, et le deuxième sur Grande Turque. Ces centres hospitaliers sont dirigé par InterHealth Canada et sont accrédités par l’Accréditation Canadienne Internationale. De plus, la majorité des autres îles habitées ont des cliniques médicales.
Au niveau de la sécurité, les îles Turks et Caicos ont la réputation d’être très sécuritaires, avec un très bas taux de crime. Bien sur, comme partout lorsque l’on voyage, les précautions d’usage sont recommandées.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles Turques-et-Caïques, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Îles Turques-et-Caïques dans le monde?
Les Îles Turks et Caicos sont un regroupement d’environ 40 îles et cayes, parmi lesquelles seulement 8 sont habitées. Les îles sont situées à quelques 550 miles au Sud-Est de Miami, en Floride. En effet, elles sont directement sous les îles des Bahamas, et ensemble elles forment l’archipel géographique des Lucayes. De plus, géographiquement, les îles Turques et Caïques sont situées dans l’océan Atlantique, tout comme les Bahamas, mais elles sont globalement considérée comme une destination Caribéenne.
Comment aller à Îles Turques-et-Caïques?
Il y a 8 aéroports sur les îles Turques et Caïques. Les aéroports internationaux avec douanes sont ceux de Providenciales (PLS) et Grande Turque (GDT). Cela dit, c’est surtout l’aéroport de Providenciales qui reçoir un traffic d’avion international élevé, étant désservi par 7 compagnies aériennes internationales majeures. En effet, l’aéroport Jags McCartney, sur Grande Turque, est surtout utilisé pour les vols internationaux privés ainsi que pour les vols domestiques.
Ai-je besoin d'un visa pour Îles Turques-et-Caïques?
Selon le site internet du gouvernement des Îles Turques et Caïques, les citoyens des pays de la liste suivante ne sont pas tenu d’obtenir un visa pour entrer sur le territoire. Un passeport ainsi qu’une preuve de sortie du pays sont toutefois requis. La durée du séjour permise est de 90 jours.
Anguilla, Argentine, Aruba,
Australie, Autriche, Bahamas,
Barbade, Belgique, Bélize,
Bermude, Bonaire, Brésil,
Bulgarie, Canada, Cayman Islands,
Chili, Chine, Costa Rica,
Croatie, Curacao, Chypre,
Republique Tchèque, Danemark, Dominique,
Equateur, Estonie, Finlande,
France, Allemagne, Gibraltar,
Grèce, Grenade, Guyene,
Hong Kong, Hongrie, Islande,
Irlande, Israel, Italie,
Japon, Corée, Latvia,
Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg,
Macau, Malte, Mexique,
Monaco, Montserrat, Pays-Bas,
Nouvelle-Zélande, Norfolk Island,
Norvège, Oman, Panama,
Pologne, Portugal, Qatar,
Roumanie, Russie, St Hélène,
Arabie Saoudite, Seychelles, Singapour,
Slovaquie, Slovenie, Solomon Islands,
Afrique du Sud, Espagne, St Kitts and Nevis,
St Lucie, St Vincent, Suriname,
Suède, Suisse, Trinidad et Tobago,
UAE, Royaumes-Unis, États-Unis,
Venezuela.
Les citoyens de pays autres que ceux qui sont sur cette liste doivent avoir un Visa, et devraient consulter l’ambassade ou le consulat des Royaumes-Unis de leur pays pour plus de détails.
Comment se déplacer aux alentours?
Les déplacements sur les îles ne sont pas compliqués, mais quelque peu restreint. Tout d’abord, il y a un manque flagrant de transport en commun. Ensuite, les taxis, quand il y en a de disponible, sont très dispendieux et n’ont pas de compteur. En général, les gens vont louer une voiture au besoin, mais la plupart diront que ce n’est pas nécessaire et se déplacent facilement à pied là ou ils séjournent.
Pour ce qui est du transport entre les îles, le choix est simple: bateau ou avion! Il y a 8 îles principales ainsi que 8 aéroports, les destinations principales sont donc faciles à rejoindre. De plus, le service de ferry est offert entre les îles, et privilégié par beaucoup de touristes. Bien sur, vous pouvez aussi louer un bateau en groupe!
Pour conclure, les Îles Turques-et-Caïques sont prometteuses pour les amateurs de plongée sous-marine ainsi que de sport nautique. Une expérience unique et difficile à battre vous attend!
Îles Turques-et-Caïques Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Îles Turques-et-Caïques Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Jamaïque
La Jamaïque est une destination de voyage et plongée unique au cœur des Caraïbes!
Aruba
Aruba fait partie des Antilles Néerlandaises, ces îles au climat de rêve situées dans la Mer des Caraïbes.
Cuba
Le programme de protection de la vie marine de Cuba a su veiller à la conservation d'une vie marine riche et variée.
Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands)
Les Îles Vierges des États-Unis, ou les Caraïbes Américaines, sont une incroyable destination pour la plongée et un paradis pour les vacanciers.
Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands) Avis sur la plongée
Îles Caïmans (Cayman Islands)
Avec le projet Caïmans 365, vous pouvez plonger un site différent chaque jour pendant 1 année complète!
Bonaire
Bonaire à été votée, 22 fois consécutives, comme étant la meilleure destination pour plonger à partir de la rive par les lecteurs du Scuba Diving Magazine.
St-Kitts et Nevis
St-Kitts et Nevis propose une superbe expérience de plongée, et les sites sont très accessibles. En effet, la plupart des plus beaux sites de plongée de St. Kitts et Nevis sont près des rives, donc à une courte distance en bateau. De plus, même en cas de temps pluvieux, les bateaux de plongée trouvent souvent quelques sites qui sont protégés des intempéries et prêts à être découverts!
Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos)
Les îles Turques et Caïques proposent une expérience de plongée inégalée!
Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos) Avis sur la plongée
Caraïbes
Les Caraïbes figurent parmi les destinations les plus plongées du monde. Il s'agit d'une superbe destination autant pour les débutants que pour les experts. En effet, les milliers de sites de plongée proposent des opportunités pour tous les goûts et types de plongeurs.
Saba
Saba propose une panoplie de sites de plongée sous-marine ayant une vie marine riche et dense.
Saint-Martin
Une destination de choix pour les plongées sur épaves et les récifs coralliens pour les plongeurs de tous les niveaux!
République Dominicaine
La République Dominicaine est une destination plongée un peu moins connue, qui propose pourtant de la superbe plongée autant au sud qu'au nord. C'est aussi le points de départ vers la fameuse Silver Bank.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Caraïbes & Turques-et-Caïques
MV Avalon II
Le MV Avalon II est un bateau de croisiè
MV Caribbean Explorer II
Le Caribbean Explorer II est un bateau d
MV Caribbean Explorer II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Turks and Caicos Explorer II
Le MV Turks & Caicos Explorer II est
MV Turks and Caicos Explorer II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Turks and Caicos Aggressor II
Le Turks & Caicos Aggressor est un b
MV Turks and Caicos Aggressor II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Bahamas Aggressor
Le MV Bahamas Aggressor, autrefois Carib
MV Bahamas Aggressor Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Avalon I
Le MV Avalon est un bateau offrant des c
MV Cayman Aggressor IV
Le MV Cayman Aggressor IV offre une bell
MV Cayman Aggressor IV Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Vision III
Le Vision III est un bateau de croisière
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(24 votes, 3, 25/5)