Si vous avez déjà été à Cuba, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Aller à Cuba, c’est un peu comme reculé dans le temps. L’ambiance relaxe et décontractée de l’île ainsi que sa culture chaleureuse charment tous les voyageurs qui visitent Cuba. En effet, contrairement à quelques destinations des Caraïbes, ce n’est pas un endroit envahi par les foules.
Une des raisons expliquant la quiétude de Cuba, c’est l’embargo Américain, qui a été en vigueur longtemps, restreignant les touristes Américains de au niveau des voyages vers Cuba. C’est encore difficile aujourd’hui (sous la présidence de Trump) de savoir si, et sous quelles conditions, les Américains peuvent voyager à Cuba. Par ailleurs, tout cela fait en sorte que Cuba est un pays dont la culture authentique en fait une destination privilégiée par le reste du monde.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Cuba:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
Les villes qui méritent de votre temps sont nombreuses à Cuba! Les villes côtières et celles à l’intérieur des terres offrent une expérience totalement différente. Sur la côte, les voyageurs habitent surtout dans les hôtels et les resorts. Ceux-ci sont souvent des propriétés gouvernementales, donc militaires.
Par ailleurs, il y a une tendance grandissante qui amène les touristes à louer des Casa Particular. Celles-ci sont en fait des résidences privées, offertes en location de vacances. Certaines rappellent les auberges de type Bed&Breakfast alors que d’autres sont plus comme des AirBnb.
Pour les voyageurs qui visitent Cuba surtout pour la plongée sous-marine, vous pouvez aussi vous loger en croisière-plongée. En effet, plusieurs bateaux de croisière de plongée sillonnent les récifs coralliens autour des îles Cubaines.
Activités à faire et excursions à Cuba
Cuba est une destination parfaite pour ceux qui aiment la nature, et plaira beaucoup aux voyageurs mordus d’histoire et de culture. De plus, ces deux groupes de voyageurs apprécieront aussi la diversité culinaire et la vie nocturne de l’île.
Les différentes villes et destinations vacances de Cuba ont des attraits qui leurs sont propres. Les villes côtières, par exemple, ont des plages pittoresques et de l’excellente plongée sous-marine. À l’inverse, les villes situées à l’intérieur des terres permettent de superbes randonnées pédestres dans les montagnes. La Havane est connue pour sont architecture espagnole et ses vieilles automobiles Américaines. De plus, il y a plusieurs petits villages espagnols éparpillés un peu partout sur l’île qui sont intéressant à visiter. Quant à la vie nocturne, elle est mouvementée et invitante partout sur l’île.
Meilleure période pour visiter Cuba
Cuba a deux saisons, soit la saison sèche qui s’étend de Novembre à la fin Avril, suivie de la saison des pluies, de Mai à Octobre.
La meilleure période pour visiter Cuba est donc entre Février et Mars au niveau de la température. Janvier est probablement le mois offrant la meilleure combinaison entre les prix et la bonne température. Puis, le mois de Septembre et Octobre ont le plus grand pourcentage de pluie et le plus haut risque de voir leurs températures influencées par les ouragans et tempêtes tropicales.
Santé et sécurité
Le système de santé à Cuba est parfois décrit comme étant exemplaire et parfois comme étant horrible. La vérité est apparemment un mélange des deux.
Le plus important dans ce cas est de savoir que d’un point de vue touristique, le système de santé Cubain pourra subvenir à vos besoins en cas d’urgence. De plus, le tourisme médical se développe beaucoup à Cuba et des milliers de chirurgies différentes sont pratiquées dans ce cadre chaque année. D’ailleurs, c’est une exigence d’entrée à Cuba, que d’avoir une couverture d’assurance adéquate pour votre séjour au pays. Cela fait en sorte que les meilleurs hôpitaux vous seront accessibles si vous en avez besoin.
Par ailleurs, étant donné que la plongée sous-marine à Cuba est un passe temps pour beaucoup de touristes, il est bon de savoir que le pays est équipé d’un réseau efficace de chambres hyperbares.
Le pays a un taux de crime relativement bas, et est considéré sécuritaire pour les touristes.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Cuba, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Cuba dans le monde?
Cuba, officiellement République de Cuba, est un pays comprenant l’île de Cuba, mais aussi Isla de la Juventud ainsi que de petits archipels. Il s’agit de l’île la plus à l’ouest des Grandes Antilles, qui incluent les grandes îles telles que la Jamaïque, Porto Rico, Hispaniola (Haïti & République Dominicaine) ainsi que les Îles Caïmans.
De plus, avec les îles des Petites Antilles, les îles Cubaines forment la séparation entre la Mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Le point entre Cuba et la péninsule du Yucatan, au Mexique, est en fait la limite entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes.
Comment aller à Cuba?
Plus de 30 compagnies aériennes offrent des vols vers Cuba, qui est desservi par 10 aéroports internationaux et quelques aéroports domestiques. Quelques unes de ces compagnies aériennes offrent un service régional, mais les compagnies internationales sont aussi bien représentées.
L’aéroport international Havana Jose Marti est l’aéroport principal du pays, avec environ 65 vols chaque jour. Situé tout près de la capitale, La Havane, cet aéroport reçoit la majorité des vols internationaux.
Cuba est, depuis longtemps, une destination de vacances très prisée par les Canadiens. Il y a donc plusieurs vols par jour entre les aéroports Canadiens et Cubains. Pour les citoyens Européens, vous trouverez parfois des vols directs vers Cuba. Autrement, assurez-vous que vos correspondances passent par le Canada ou le Mexique et non par les États-Unis. Encore une fois, l’embargo a peut-être été levé sous Obama, mais la situation n’est pas encore au beau fixe pour les voyages entre les USA et Cuba.
Plus d’informations sont disponibles dans la section sur les visas.
Ai-je besoin d'un visa pour Cuba?
De manière générale, les voyageurs qui souhaitent visiter Cuba auront besoin d’un visa. Nous recommandons de vous informés directement auprès des autorités compétentes de votre pays afin de connaître les exigences qui s’appliquent à vous pour l’obtention d’un visa pour Cuba. L’information ci-dessous est un résumé général seulement et peut changer sans préavis.
Les citoyens de certains pays sont éligible à l’obtention d’une carte de touriste, plutôt que d’un visa régulier. Cette carte permet l’entrée au pays pour un nombre de jours limité, variant d’un pays à l’autre. Les citoyens Français peuvent acquérir une carte de touriste auprès du consulat Cubain à Paris, ou des tours opérateurs Français ayant le pouvoir d’en délivrer. Cette carte coûte un certain montant, et est valide pour 30 jours. Dans le même sens, les citoyens Canadiens, et donc Québécois, peuvent aussi obtenir cette carte de touriste. Pour le Canada, elle est valide pour 90 jours.
Par ailleurs, comme nous le savons, les État-Unis ont des règles strictes quant aux voyages de tourisme à Cuba. Ces règles s’appliquent aux citoyens Américains, mais aussi à quiconque voyageant à partir du territoire Américain. Les voyages entre les États-Unis et Cuba sont permis seulement dans 12 cas précis qui sont décrits sur la page de l’ambassade Américaine à Cuba. Autrement, ne passez pas par les USA pour vous rendre au Mexique, optez plutôt pour le Canada, le Mexique ou les Caraïbes.
Comment se déplacer aux alentours?
C’est très simple de se déplacer à Cuba, que ce soit dans les villes, ou entre celles-ci. Bien sur, le transport coûte plus cher aux touristes qu’aux locaux, ne soyez pas surpris!
Parmi la panoplie de moyens de transport disponibles, un des plus plaisant, et qui ne coûte par cher, est le Coco Taxi. Les voyageurs se promèneront dans ces petites voitures jaunes, qui nous rappellent un peu les Tuk-tuks Thaïlandais. Les Coco Taxi vous permettront de parcourir la ville très rapidement.
Par ailleurs, les Cubains utilisent généralement les “collectivo” pour se déplacer, ce que vous pouvez faire aussi. Ceux-ci sont des voitures partagées, un peu comme un taxi, mais suivant une route pré-déterminée et ayant un tarif fixe. Ces voitures sont aussi appelées Almendrones, qui veut dire “vieille voiture” dans leur langage courant, et proviennent majoritairement des années 1950!
Vous trouverez différents services de taxi un peu partout au pays, incluant ceux mentionnés précédemment. Un autre est CubaTaxi, qui est un service de taxi très répandu. De plus, les autobus publics sont présents dans les villes.
Maintenant, entre les villes, vous avez le choix entre les vols, les trains ou le service d’autocar express. Si le temps le permet, l’autobus sera probablement votre meilleure option en terme de coût, et cela vous permet de voir du pays.
Information additionnelle : le pesos Cubain
Il y a deux devises officielles à Cuba:
- CUC: Pesos Cubain Convertible
- CUP: Peso Cubain (monnaie nationale)
- 1 CUC = 1 USD (fixe) et 1 CUC = 25 CUP
Le CUP, donc la monnaie nationale Cubaine, est utilisée dans la vie courante, pour les achats réguliers dans la rue, l’épicerie et les besoins personnels. Au départ, les CUC étaient seulement pour les touristes, ce n’est plus le cas, mais c’est la raison pour laquelle les locaux utilisent presque uniquement la monnaie nationale.
Vous pouvez échanger la majorité des devises pour des CUC. Les banques ont souvent les meilleurs taux de change, mais certains hôtels peuvent aussi procéder à l’échange de devises. De plus, bien que le CUC soit nivelé avec le dollar Américain, il y a une taxe de 10% qui s’applique pour l’échange vers cette devise. Notez aussi que la majorité des cartes de crédit Américaines ne sont pas acceptées à Cuba.
Cuba Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Cuba Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Jamaïque
La Jamaïque est une destination de voyage et plongée unique au cœur des Caraïbes!
Aruba
Aruba fait partie des Antilles Néerlandaises, ces îles au climat de rêve situées dans la Mer des Caraïbes.
Cuba
Le programme de protection de la vie marine de Cuba a su veiller à la conservation d'une vie marine riche et variée.
Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands)
Les Îles Vierges des États-Unis, ou les Caraïbes Américaines, sont une incroyable destination pour la plongée et un paradis pour les vacanciers.
Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands) Avis sur la plongée
Îles Caïmans (Cayman Islands)
Avec le projet Caïmans 365, vous pouvez plonger un site différent chaque jour pendant 1 année complète!
Bonaire
Bonaire à été votée, 22 fois consécutives, comme étant la meilleure destination pour plonger à partir de la rive par les lecteurs du Scuba Diving Magazine.
St-Kitts et Nevis
St-Kitts et Nevis propose une superbe expérience de plongée, et les sites sont très accessibles. En effet, la plupart des plus beaux sites de plongée de St. Kitts et Nevis sont près des rives, donc à une courte distance en bateau. De plus, même en cas de temps pluvieux, les bateaux de plongée trouvent souvent quelques sites qui sont protégés des intempéries et prêts à être découverts!
Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos)
Les îles Turques et Caïques proposent une expérience de plongée inégalée!
Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos) Avis sur la plongée
Caraïbes
Les Caraïbes figurent parmi les destinations les plus plongées du monde. Il s'agit d'une superbe destination autant pour les débutants que pour les experts. En effet, les milliers de sites de plongée proposent des opportunités pour tous les goûts et types de plongeurs.
Saba
Saba propose une panoplie de sites de plongée sous-marine ayant une vie marine riche et dense.
Saint-Martin
Une destination de choix pour les plongées sur épaves et les récifs coralliens pour les plongeurs de tous les niveaux!
République Dominicaine
La République Dominicaine est une destination plongée un peu moins connue, qui propose pourtant de la superbe plongée autant au sud qu'au nord. C'est aussi le points de départ vers la fameuse Silver Bank.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Caraïbes & Cuba
MV Avalon I
Le MV Avalon est un bateau offrant des c
MV Cayman Aggressor IV
Le MV Cayman Aggressor IV offre une bell
MV Cayman Aggressor IV Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Avalon II
Le MV Avalon II est un bateau de croisiè
MV Caribbean Explorer II
Le Caribbean Explorer II est un bateau d
MV Caribbean Explorer II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Turks and Caicos Explorer II
Le MV Turks & Caicos Explorer II est
MV Turks and Caicos Explorer II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Turks and Caicos Aggressor II
Le Turks & Caicos Aggressor est un b
MV Turks and Caicos Aggressor II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Bahamas Aggressor
Le MV Bahamas Aggressor, autrefois Carib
MV Bahamas Aggressor Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Bahamas Master
Mesurant 35 mètres de long, le Bahamas M
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(2 votes, 4, 00/5)