Si vous avez déjà plongé à Seychelles, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Plonger avec des tortues aux Seychelles par Greg Tee (Creative common)
L’archipel des Seychelles offre certaines des meilleures plongées de l’océan Indien. Les îles se situent à 480 kilomètres au large des côtes africaines, et les 115 îles de l’archipel couvrent une distance de plus de 1100 kilomètres. Situées entre 4 et 10 degrés au sud de l’équateur, le pays offre un climat chaud et de bonnes températures toute l’année.
Ce pays de l’ouest de l’océan Indien est divisé en deux groupes géographiques principaux : les îles intérieures et les îles extérieures. Les îles intérieures sont 41 îles de granite tandis que les îles extérieures sont constituées de 74 atolls coralliens et récifs. Les îles extérieures sont à nouveau divisées en 5 groupes.
Les trois îles intérieures de Mahé, Praslin et La Digue sont appelées les îles principales, et c’est là que la grande majorité du tourisme et de l’industrie de la plongée sous-marine sont situés.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Seychelles.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Seychelles ?
- Meilleure période pour y plonger
- Leçons de plongée
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Faune sous marine: Poissons et Corail
- Sécurité en plongée
- Photos Seychelles
- Seychelles Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Les plongeurs en visite aux Seychelles trouveront une visibilité extraordinaire en visitant les sites de plongée des différentes îles. Les eaux peu profondes proches d’eau très profondes créent de magnifiques récifs, excellents pour le snorkeling et la plongée sous-marine.
Les eaux proches des îles offrent des rochers exposés et des patates de corail sous-marines recouvertes de coraux. C’est un plaisir pour les plongeurs, mais un vrai écueil pour les bateaux. De nombreux marins au fil des époques ont perdu de vue le danger et involontairement offert leur bateau aux coraux.
La partie nord de Mahé est la partie la plus fréquentée par les plongeurs. Il y a trente sites de plongée différents à courte distance des centres de plongée de la région. Des sites de plongée additionnels plus éloignés incluent ceux proches de la partie sud de l’île, et ceux situés le long de la côte nord-est.
Il y a quelques centres de plongée sur la partie sud de l’île qui ont un accès rapide aux sites de plongée des alentours.
Photographie par Andrea Cavallini
Praslin et La Digue offrent des dizaines d’excellents sites de plongée accessibles via les centres de plongée de ces îles. Ces sites de plongée sont également accessibles à partir de Mahé lors d’excursions de plongée à la journée. Huit sites de plongée supplémentaires sont accessibles autour de l’île Silhouette.
Bien que les centres de plongée visitent certains sites plus ou moins fréquemment, il y a le choix entre 75 sites différents !
Les îles extérieures sont visitées par les bateaux de croisières aux Seychelles, en plus des sites mentionnés ci-dessus. La plupart de ces îles sont inhabitées et offrent une intimité complète en plongée. Les îles Alphonse et Desroches sont les deux seules à pouvoir héberger des visiteurs. Elles ont chacune des hôtels haut-de-gamme offrant d’excellentes plongées – et aucun autre plongeur dans les environs.
Avis sur les plongées sous marine Seychelles
Les plongeurs visitant les Seychelles devraient jeter un œil à toutes les options disponibles. Les bateaux de croisière et les centres de plongée à terre offrent tous deux d’excellentes options de plongée.
Les trois îles principales offrent de l’excellente plongée dans un endroit détendu et des installations de soutien simple. Ces îles offrent d’autres activités touristiques en plus de la plongée, qui sont souvent des activités nature. Puisque le nombre de centres de plongée par rapport aux sites de plongée est faible, aucune plongée ne sera jamais trop bondée. Aux deux îles extérieures avec hébergement, les plongeurs ne trouveront pas grand-chose à faire en dehors de leur hôtel. Les sites de plongée sont immaculés et offrent une expérience vraiment unique.
Les bateaux de croisière voyagent vers ce qui ne peut être décrit que comme des sites de plongée vierges. Un bateau de croisière pourrait être le seul à visiter un certain site, et à ne pas le faire lors de tous ses voyages.
Les bateaux de croisière et les centres à terre offrent de la plongée qui convient à tous les niveaux de plongeurs. Je vais habituellement réserver mes croisières-plongée aux Seychelles sur ce site web. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Meilleure période pour plonger à Seychelles
Île Bird, Seychelles photographiée par Olivier ROUX Creative commons
Les îles Seychelles offrent un climat tropical chaud apportant des conditions confortables toute l’année.
- D’octobre à mars, les alizés du nord-ouest dominent à des vitesses de 8 à 12 nœuds.
- De mai à septembre, les alizés du sud-est dominent et sont plus violents. Ces vents apportent une météo idéale pour la voile, mais plus de remous en surface que le souhaitent les plongeurs.
- Avril/mai et octobre/novembre sont les meilleures périodes pour la plongée sous-marine puisque les vents et les conditions maritimes sont plus calmes, la température de l’eau atteint les 29°C et la visibilité dépasse les 30 mètres.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Seychelles selon les avis des plongeurs
Cours de plongée
C’est un endroit parfait pour apprendre à plonger ou continuer son éducation de plongeur. La grande variété de sites de plongée signifie qu’il y en a pour tous les goûts et que c’est un endroit idéal pour apprendre à tous les niveaux.
Conditions de plongée sous marine
Avril/mai et octobre/novembre sont les meilleures périodes pour les sports aquatiques, en particulier le snorkeling et la plongée sous-marine. Les mers sont moins agitées et la température de l’eau peut atteindre 29°C, la visibilité, 30 mètres. Le service météorologique des Seychelles vous fournit plus de détails.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Seychelles
Les snorkeleurs seront ravis de pratiquer aux Seychelles, qui offrent d’excellentes opportunités d’explorer sous l’eau. La plupart des centres de plongée et de nombreux bateaux de croisière offrent des programmes spéciaux pour snorkeleurs.
Faune sous marine: Poissons et Corail
Seychelles, au large de la côte de l’Île Mahé, photographie par Olivier ROUX
L’emplacement des Seychelles dans la portion occidentale de l’océan Indien offre un large éventail de vie marine. Bien que le nombre d’espèces de coraux et de poissons de récif soit moindre par rapport à l’indopacifique, il reste bien plus élevé qu’aux Caraïbes et dans la Mer Rouge. Les îles, atolls et récifs sont riches en coraux et attirent des petites et grandes créatures. Certaines des espèces typiques de la région sont :
- Tortues vertes et imbriquées
- Gros poissons comme espadon, marlin, espadon-voilier
- Barracudas
- Mérous géants
- Requins de récif gris et à pointe blanche
- Requins marteaux
- Rascasses volantes
- Raies Manta
- Labres napoléon
- Dugongs
- Raies pastenague
- Requins baleine
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Seychelles, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Les Seychelles et les Maldives offrent tous deux de l’excellente plongée. Sous l’eau, ces deux destinations sont très similaires, même si les Seychelles offrent plus d’épaves. Cependant, les Seychelles ne disposent pas d’autant de grands hôtels sur des îles privées, et n’a pas la réputation internationale d’être une destination de lune de miel de luxe. Pour les plongeurs, cela signifie que les Seychelles sont une destination plus centrée sur la nature et à un prix plus abordable.
Photos Seychelles
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Seychelles Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Seychelles
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Seychelles
SY Sea Star
Le Sea Star est un bateau de croisière-p
MV Galatea
Le Galatea est un bateau de croisière-pl
SY Sea Bird
Le SY Sea Bird est basé aux Seychelles e
SY Sea Shell
Les SY Sea Shell est un voilier traditio
SY Sea Pearl
Contrairement aux nombreux bateaux plus
Je viens de faire 8 plongées, 2 à la Digue et 6 a Praslin début septembre, la température de l’eau est de 27° en moyenne, mais la visibilité n’est pas top, il y avait beaucoup de plancton . Il y’a beaucoup de poissons du minuscule au très gros comme le requin baleine , tortues ,raies pastenague, Bernard l’hermite, barracuda, clown,, perroquet, requins à pointe blanche…..
J’ai même passé mon advanced niveau 2 Padi chez Octopus à praslin , il sont super pro et très sympa, j’ai meme plongyée avec whitetips leur voisin , qui sont tres tres bien aussi.
Il y’a pas mal de site à quelques minutes des centres de plongées.
J’y retourné avec plaisir.
Bonjour Patrick!
Merci pour l’information donnée dans cet avis sur les Seychelles!
J’en déduis que vous avez croisé des requins baleines… c’est super!
Bonne bulles!
wuo! ca donne toute de suite envie!
je prepare mon voyage aux Seychelles et je me demande si pour la plongée vous preferiez les sites de La dieu ou de Praslin?
merci pour votre commentaire!
Bonjour, je rentre d’un séjour aux Seychelles. Il y a plusieurs mois de cela , j’ai voulu réserver mes plongées dans le club Azzura Pro Dive sur l’île de La Digue. Le club m’a dit qu’il n’était pas nécéssaire de réserver. J’ai trouvé ça bizarre et, après tout , ils doivent avoir l’habitude. Sauf que une fois arrivé sur place, il n’y avait plus de place sur leur planning !! Une fille m’explique qu’ils ne prennent plus de réservation via internet car trop de gens ne sont pas venu ! Je leur ai suggérer de faire payer une plongée en avance mais ça non plus ils ne le font pas ! Bref, je n’ai pas pû plonger sur La Digue !! Il faudrait que l’on m’explique comment plonger avec eux ! Sur un coup de chance peut-être ?
Je reviens d’un séjour aux Seychelles où j’ai plongée à Praslin avec Whitetip shark. Très pro;bon equuipement. La visi en septembre n’est pas terrible mais dans certains sites cela reste très acceptable. Sur 3 plongées j’ai vu tortus, requins, rais, multiples poissons et même des dauphins. Les coraux sont très fortement touchés mais c’est très poissonneux!! Les méduses sont relativement nombreuses mais on se fait surtout piquer par le plancton
Bonjour Cyril!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager votre avis sur les Seychelles! Dommage de savoir que les coraux sont abimés, mais c’est positif que vous ayez eu de très belles plongées malgré tout!
Bonnes bulles pour la suite!
Bonjour,
J’ai plongé au Nord de Mahé, sur 2 sites en face de beau vallon. Après avoir plongé à Bali je n’ai pas été émerveiller par les fonds.
Un peu de coraux mais rien d’extraordinaire, quelques gros poisson mais généralement pas en grosse quantité. J’ai plongé en juin à 2 barges et fishermen’s cove.
J’imagine qu’il y a de meilleurs spot sur l’archipel.
Bonjour, en juillet 2019 aux seychelles depuis un voilier (en couple). Pas de plongée mais du snorkeling. Visibilité mauvaise (3-8m) sur les récifs, on voyait à peine le fond depuis le bateauavec 10m de profondeur. C’est la faute de plancton, qui est luminescent la nuit!!! Bcp de courants, parfois très difficile à remonter en palmant, je me suis fait vraiment peur une fois. Avant de sauter à l’eau, toujours regarder le courant.
Ile Cocos: site magnifique, même si le corail dévasté au fond est comme une mer d’ossements, avec de petits bouquets de corail jeune de temps en temps. Vu une ou 2 petites raies très mignonnes, et un ou 2 petits requins. Peu d’autre poissons (difficiles à voir vu la profondeur, 10m environ). Fortes vagues, on se fait balader de 2-3m à chaque vague, mais ça vaut la peine de longer le bord de l’ilot si on assure en nageant.
Ile Grande Soeur : (en face de la plage de débarquement), (25€/pers pour débarquer sur cette ile privée mais les dizaines de tortues, le décor de cinema, et la plage de l’autre côté ça les vaut à notre avis! Attention demander a un local dans son bateau -€€- pour le débarquement plutot que de tenter avec l’annexe). Toujours bcp de corail mort mais plus de repousse qu’ailleurs. Jolis paysages sous-marins, énormément de poissons, longer la côte vers le nord en faisant attention aux vagues et au courant (qui porte au nord).
Ile félicité (en face de l’hotel, près du resto): Comme Petite Soeur, conditions similaires, vu une tortue. Attention au courant, 1-1.5nd rentrent en plein!
Praslin:
– ilot St-perre: décevant, fond d’ “algues”, qqs possons scorpions. Dans la région (je n’en dirai pas plus) , qqs spots avec du corail en branche jeune mais eau très trouble.
Ile de Mahé:
– une jolie petite zone de snorkeling devant la plage de Port Launay, mais pas mal d’algues plutot que du corail. eau trouble (sableux)
– Baie Ternay: j’ai pratiquement marché sur une raile pastenague en snorkelant par 1m de fond près de la plage, je ne sais pas qui a eu le plus peur! Très trouble.
– Ile Thérèse: du snorkeling aussi, malheureusement un local vient ramasser des conques et autres bestioles
La Digue (c’est une ile): un peu de snorkeling a l’anse Sevère mais bcp de vagues, sinon partout ailleurs mer bcp trop forte, juste ok pour se tremper jusqu’aux genoux.
19 plongees en 6 jours entre iles granitiques et Bird Island, des condition top , meme si parfois la visibilite etait changeante en fonction des sites, j’ai adore cette experience, sur un cata entierement dedie a la plongee, L’Explorer 1, nous avons fair des sites que seul eux avait l’air de connaitre en tout cas repertories nul part. Requin gris, bouldogue, raie, tortues, des tombant magnifiques, grottes et autres palteaux a 30m et plus bref une superbe eperience, une premiere croisiere acces total plongee pour moi, on y retourne en Mars pour les amirantes ! meme bateau, je recommande.