Si vous avez déjà été à Costa Rica, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Le Costa-Rica est de plus en plus reconnu à travers le monde comme une destination d’éco-tourisme ou encore comme un lieu idéal ou prendre sa retraite. Au niveau de la plongée sous-marine, il y a plusieurs sites qui conviendront aux débutants, mais ce sont définitivement les plongeurs chevronnés qui découvriront les sensations fortes qu’offre le Costa Rica. En effet, la côte pacifique du pays est pleine d’endroits incroyable à découvrir pour les plongeurs.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Costa Rica:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
La majorité des plongeurs et des touristes diront que la côte ouest a les plus beaux endroits. Les provinces de Guanacaste et Puntarenas sont les plus attrayantes pour les touristes, longeant la côte pacifique du pays. Pour les treks dans la jungle, la partie centrale du pays est toute désignée. En effet, les paysages sont superbes et vous pourrez observer une faune et une flore riches et variée. Finalement, l’île Cocos est la destination par excellence des plongeurs chevronnés, elle est située à 30 heures de bateau de la côte Costa-ricaine.
Activités à faire et excursions à Costa Rica
En plus de la plongée sous-marine au Costa-Rica, il y a une panoplies d’activités pour les touristes qui veulent explorer! À l’intérieur des terres du pays, la population est beaucoup moins dense, de larges régions sont inhabitées. En effet, cela laisse une place incroyable aux expéditions dans la jungle. Vous y verrez des paysages époustouflants et des rivières rapides splendides.
San José est considérée comme la capitale culturelle de l’Amérique Centrale, ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire seront servis!
Meilleure période pour visiter Costa Rica
Le Costa Rica a une saison sèche, allant de Décembre à Avril, et une saison des pluies, de May à Novembre. Ceux qui préfèrent flâner sur les plages et se promener dans la jungle préféreront la saison sèche.
À l’inverse, pour les plongeurs, c’est la saison des pluies qui amènent les meilleures conditions de plongée. De plus, cette saison converge avec une abondance de vie marine accrue.
La saison des pluies ne vous confine pas non plus à être à l’intérieur ou sous l’eau. Les matins sont souvent ensoleillés et c’est plus tard en journée que d’importantes averses arrivent. C’est principalement en Septembre et Octobre que les pluies sont les plus intenses. Durant cette période, des endroits reculés comme la péninsule de Nicoya seront difficile d’accès puisque les routes de terre sont lourdement affectées par les pluies diluviennes.
Santé et sécurité
De manière générale, le Costa-Rica est considéré comme étant un pays sécuritaire. Les avertissements de voyages pour ce pays nous rappellent souvent d’user des mesures et des précautions standards de vigilance. Il s’agit de faire attention la nuit, comme on le fait partout, même à la maison. Aussi, dans les grandes attractions touristiques, il faut faire attention aux pic-pockets.
Pour ce qui est de la santé, le Costa-Rica est considéré comme ayant le meilleur système de santé de l’Amérique Centrale. Il s’agit aussi d’un pays renommée pour le tourisme médical. En effet, les médecins et dentistes de San José sont réputés pour être excellents et offrir des services aux standards nord-américain à moindres coûts. Le système médical du pays est en partie public (plus lent) et en partie privé. La majorité des médecins à l’emploi du gouvernement ont aussi une pratique privée.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Costa Rica, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Costa Rica dans le monde?
La République du Costa-Rica est située en Amérique Centrale, tout juste au nord du Panama et au sud du Honduras. La côte est du pays se trouve à être dans la mer des Caraïbes alors que la côte ouest plonge directement dans l’océan Pacifique.
Comment aller à Costa Rica?
Le Costa-Rica a deux aéroports internationaux. Le premier est l’aéroport Juan Santamaria (SJO), situé en banlieue de San José. Les compagnies aériennes principales de partout dans le monde desservent cet aéroport. Les vols directs sont le plus souvent vers d’autres pays d’Amérique Centrale et des vols plus longs vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Au départ de plusieurs pays d’Europe et d’Asie, les vols seront d’abord connectés par les États-Unis avant de rejoindre le Costa-Rica.
L’aéroport Daniel Oduber (LIR), est quant à lui situé près de la capitale Costa-ricaine, soit la ville de Liberia. Cet aéroport reçoit des vols des États-Unis et du Canada, en plus de plusieurs vols charter provenant de l’Europe.
Ai-je besoin d'un visa pour Costa Rica?
Les citoyens des États-Unis, du Canada, ainsi que tous les pays de l’Union Européenne n’ont pas besoin d’un visa préalable à leur entrée au Costa-Rica. En effet, un passeport valide ainsi qu’un billet de départ du pays sont les seuls prérequis. Les individus d’autres nationalités peuvent consulter la page de l’ambassade Costa-ricaine afin de voir ce qui s’applique à eux. Cependant, un individu qui a un visa valide pour le Canada ou les États-Unis n’aura pas besoin d’un visa additionnel pour le Costa-Rica. Bien sûr, la durée de séjour ne doit pas s’étendre au-delà de la limite proscrite par le visa.
Comment se déplacer aux alentours?
La majorité des touristes trouveront que l’avion est la façon la plus efficace de voyager à partir de San José vers la côte. Le Costa-Rica est reconnue comme une destination éco-touristique surtout pour sa végétation luxuriante et ses côtes imposantes. Aussi, les infrastructure sont limitées dans plusieurs régions.
Le transport sur de longue distance par la voie terrestre peut s’avérer périlleux et très lent. En effet, les routes ne sont pas en bon état et le climat peut être assez intense selon la saison. Les vols domestiques sont relativement économiques et permettent de sauver beaucoup de temps. Cela dit, une fois à destination, vous trouverez le système de transport d’autobus public très fonctionnel, même dans certaine région éloignées. Finalement, le taxi est peu dispendieux et s’avère une bonne alternative lorsque vous êtes en groupe pour voyager sur de courte et moyennes distances.
Il y a beaucoup à dire sur le tourisme au Costa-Rica, autant sur la terre ferme que sous l’eau! Il s’agit d’un pays naturel, à l’âme sauvage, mais aux habitants chaleureux et accueillants. Cela en fait une destination de choix pour un voyage de plongée sous-marine, pour du tourisme de plein air, une retraite bien méritée, et plus encore!
Costa Rica Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Costa Rica Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Costa Rica
Pour les plongeurs expérimentés, le Costa Rica est sans doute une des meilleures destination plongée au monde!
Île Cocos Costa Rica
“La plus belle île au monde” et la destination de plongée la plus isolée à visiter en croisière dans le monde.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Costa Rica
MV Undersea Hunter
AVIS // Le UnderSea Hunter a été
MV Okeanos Aggressor
Le Okeanos Aggressor explore la lointain
MV Okeanos Aggressor Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Sea Hunter
Le MV Sea Hunter est un bateau de croisi
MV Okeanos Aggressor II
Le MV Okeanos Aggressor II, anciennemen
MV Okeanos Aggressor II Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(2 votes, 4, 50/5)