Si vous avez déjà plongé à Layang Layang, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
La plongée sous-marine autour de Layang Layang, en Malaisie est tout simplement incroyable ! La biodiversité marine est extrêmement riche avec des bancs de poissons pélagiques et beaucoup de requins. Les raies Manta et parfois même un requin baleine viennent parfois visiter la zone !
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Layang Layang.
Table des matières
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Les grandes stars de Layang Layang sont les célèbres requins marteaux. Ils se rassemblent pour se reproduire dans les eaux profondes entourant l’île aux mois d’avril et de mai. Les apercevoir en dehors de cette période est possible mais bien plus rare.
Observer les bancs de requins marteaux n’est pas garanti mais si vous plongez pendant dix jours, vous devriez avoir une assez bonne chance de les voir ! C’est une vraie montée d’adrénaline de se retrouver en pleine eau entouré de centaines de ces grands requins nageant lentement autour de vous… Pour toutes les raisons listées ci-dessus, Layang Layang est l’une des meilleures destinations de plongée au monde pour la photographie sous-marine – un concours de photographie international a lieu sur place chaque année. N’oubliez pas votre appareil photo !
Avis sur les plongées sous marine Layang Layang
Il y a plus de 10 sites de plongée sous-marine, tous facilement accessibles par un trajet en bateau entre 5 et 15 minutes :
- Crack Reef
- D Wall
- Dogtooth Lair
- Gorgonian Forest
- Navigator Lane
- Sharks Cave
- Snapper Ledge
- The Point
- The Runway
- The Tunnel
- The Valley
- Wrasse Strip
- Wreck Point
La plupart des sites sous-marins sont des plongées de tombants. Il y a trois plongées prévues par jour. Vous pouvez également explorer ce monde sous-marin à bord d’un bateau de croisière-plongée (Celebes Explorer).
J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Malaisie. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Layang Layang. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Layang Layang
La saison de plongée à Layang Layang s’étend de mars à août, lorsque le seul centre de plongée appelé Avillion est ouvert. Durant la saison des pluies de novembre à février, il n’est pas possible d’atteindre Layang Layang.
- La meilleure période pour visiter est durant la saison des requins marteaux, en avril et en mai.
- Les conditions de plongée sont excellentes entre avril et août durant la saison sèche.
Nos conseils :
- Durant la saison des requins marteaux, il est nécessaire de réserver bien à l’avance pour obtenir une chambre !
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Layang Layang selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
L’eau qui entoure cette île est extrêmement profonde, aux environs de 2000 m en pleine eau. La visibilité est généralement très bonne et peut atteindre un extraordinaire 60 m ! Les courants varient en fonction des sites de plongée et du temps, et vont de nul à très forts. La température de l’eau tourne autour des 30°C toute l’année. Parce qu’il n’y a pas de chambre de décompression, les règles de plongée sont strictes :
- Pas de plongée sous les 40 m
- Pas de plongée décompression
- Pas de plongée après avoir consommé de l’alcool
- Pas de gants
Layang Layang est une destination de plongée qui convient aux plongeurs expérimentés mais il y a également des spots sous-marins faciles pour les débutants. Il est possible de passer le brevet Advanced Open Water sur l’île.
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Layang Layang, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Layang Layang
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Layang Layang Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
L’un des plus beaux sites (avec la papouasie) sur lequel j’ai plonge, magnifique petit lagon ultra protège remplis d’animaux tels que tortues, raies du diable, et autres, mais le plus spectaculaire est lorsque vous sortez de ce petit lagon (qui en fait est un plateau de corail, comme un pilier) et tout a coup la paroi s’enfonce jusqu’a 2000m de profondeur. Et la on découvre des gros poissons, des bancs de thons, beaucoup de requins (récifs, pointes noires et pointes blanches, quelques requins baleine), mais surtout c’est l’un des rares spots au monde ou les requins marteau viennent s’accoupler. Ma toute première sortie dans le “grand bleu” nous nous sommes retrouves au milieu d’une quarantaine de grands requins marteau, parfois curieux mais pas agressifs. J’adorerai y retourner un jour…