Si vous avez déjà plongé à Belize, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Le Grand Trou Bleu au Belize, photographié par John C Bullas
La plongée sous-marine au Belize est tout simplement incroyable. La barrière récifale du Belize est la deuxième plus grande au monde après la Grande Barrière de Corail australienne. La barrière récifale fait environ 300 kilomètres de long et 40 kilomètres au large à sa plus grande distance du rivage, mais à seulement 300 mètres à son point le plus proche. Les atolls se situent au large de la barrière, et offrent des plongées extraordinaires.
La barrière récifale et ses lagons offre une expérience de plongée différente de celle des atolls, et à proximité du rivage se trouvent des récifs frangeants et de nombreux récifs isolés. Le récif Mesoamerican adoré des plongeurs au Mexique inclut la barrière récifale du Belize. Mais seule la portion du récif Mesoaméricain située au Belize est un récif barrière.
Les barrières récifales sont uniques grâce au fait qu’elles séparent la terre d’eaux profondes et créent ainsi des lagons peu profonds qui aident à protéger les rivages. Ces eaux profondes et riches en nutriments côtoient les récifs et enrichissent ainsi la croissance des coraux et des créatures marines. Elles attirent également de grands pélagiques comme des requins et des raies vers les faibles profondeurs pour se nourrir. Le naturaliste Charles Darwin a appelé cette barrière récifale ‘le récif le plus remarquable des Caraïbes’.
La plupart des eaux et des terres du Belize sont placés sous un certain niveau de protection. Le système protégé de la barrière récifale du Belize a été inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Le site est constitué de sept réserves marines et couvre environ 12% de la surface du récif. Il y a d’autres réserves marines protégées comme la réserve marine de South West Caye. Cette réserve est le seul site connu de reproduction groupée chez les mérous et les vivaneaux. La reproduction attire de grands nombres de requins baleines qui se nourrissent des œufs. Dans d’autres pays, l’observation de requins baleine se fait souvent en snorkeling, mais ici, les plongeurs peuvent aller rencontrer les requins baleine sur leur territoire.
La réserve marine Hol Shan et Shark Ray Alley est la plus petite réserve marine du monde à seulement 7,8 km², mais à sa profondeur maximale de 9 mètres, elle attire la plus grande concentration de requins et de raies au monde !
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Belize.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Belize ?
- Meilleure période pour y plonger
- Leçons de plongée
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Faune sous marine: Poissons et Corail
- Sécurité en plongée
- Photos Belize
- Belize Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Photo par Karla Brunet/Errante
Le Belize offre une grande diversité de destinations de plongée. Globalement, ça dépend surtout de vos intérêts. Voici quelques-unes des destinations de plongée populaires au Belize :
- Le monument naturel du Blue Hole (‘Trou Bleu’), situé sur l’atoll Lighthouse, est une zone protégée abritant l’un des sites les plus célèbres au monde, le grand trou bleu du Belize. Le trou bleu fait environ 310 mètres de diamètre et descend à une profondeur de 135 mètres. Des stalactites et des stalagmites sont présentes dans les grottes plus profondes. Les photos prises en vue aérienne ont émerveillé les lecteurs de magazines de nature et les amateurs de reportages télévisés depuis des décennies. Jacques Cousteau l’a présenté au monde en mars 1971 dans l’épisode ‘Secrets of the Sunken Caves’ de l’émission ‘The Undersea World of Jacques Cousteau’ (1968-1976). Cousteau l’a fréquemment classé dans le top dix des plus beaux sites de plongée au monde. Le grand trou bleu du Belize est situé sur l’atoll Lighthouse, qui est l’un des quatre atolls véritables en dehors de la région indopacifique. Les atolls Glover et Turneffe sont deux de ces autres atolls également présents au Belize.
- Le monument naturel de Half Moon Caye, est également situé sur l’atoll Lighthouse. Le tombant de Half Moon Caye est l’un des sites de plongée situés sur place, un site qui a été appelé le tombant le plus coloré du monde. La plupart des centres de plongée visitent ce site après avoir plongé le Blue Hole. Le Caye est en fait un sanctuaire pour oiseaux et les centres de plongée offriront des randonnées guidées avec déjeuner sur la plage durant l’intervalle de surface.
- Réserve marine de South Water Caye. Cette réserve est située à la frontière méridionale du Belize et est la plus grande des réserves marines, située à seulement 16 km au large. De nombreux experts de plongée la considèrent comme la meilleure destination globale de plongée au monde. La section de 12 km de la barrière récifale offre d’incroyables plongées de tombant. Les eaux profondes encouragent des interactions fréquentes avec des pélagiques comme des requins, thons, barracudas et raies. Durant la saison de reproduction des mérous et vivaneaux, les requins baleine sont présents en grands nombres. Le lagon situé en arrière de la barrière est assez peu profond et descend rarement plus bas que 25 mètres. Des récifs isolés, des récifs frangeants et de petites baies et cayes offrent des conditions idéales pour les poissons de récif, les coraux et les éponges. Les plongeurs de tous niveaux trouveront ici un endroit intéressant pour la plongée.
Avis sur les plongées sous marine Belize
Le débat pourrait ne jamais finir : le Belize est-il plus idéal pour la plongée en bateau de croisière ou à partir d’un centre de plongée à terre ? Vous pourriez même intensifier le débat en questionnant les différences entre un hôtel sur le continent, dans une caye ou sur un atoll reculé.
Les bateaux de croisière ont la capacité de couvrir une zone plus étendue. Dans ce cas, vous pourriez plonger dans la réserve marine South Water Caye aussi bien qu’au Blue Hole et au récif de Glover.
De manière générale, ce site web est excellent pour réserver des croisières de plongée au Bélize. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Alors qu’un hôtel de plongée sur l’un des atolls vous emmènera rarement jusqu’à South Water Caye, ils vous offrent tout de même des centaines de sites de plongée peu fréquentés ainsi que le Blue Hole, et vous serez revenu de vos plongées avant même que les bateaux des centres sur le continent ou dans les Cayes arrivent. Et les bateaux de croisière ne vous offriront probablement pas la chance d’explorer certaines des ruines anciennes comme le feraient les centres de plongée à terre.
Meilleure période pour plonger à Belize
Il y a peu de différences entre la qualité de la plongée durant l’année. La plupart des préoccupations des plongeurs concernent les conditions dans l’eau et l’affluence d’autres plongeurs. Bien que le Belize soit proche de Cancun, au Mexique, la saison touristique est différente. Cancun est très fréquenté durant les mois d’été en Amérique et durant les vacances de printemps. Le Belize attire plus les gens qui fuient le froid en hiver et s’envolent vers la chaleur.
- Le pic de la saison a lieu durant les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril, qui correspond également à la saison sèche de novembre à juin.
- La saison des requins baleine dure de mars à mai, et de nombreux plongeurs considèrent cette période comme la meilleure pour visiter le Belize.
- Les mois de juin à octobre sont la saison des pluies, aussi appelée la saison verte.
- Durant la saison verte, la pluie n’est pas constante, et il pleut rarement tous les jours. Cependant, la mer peut être agitée et les voyages vers des régions reculées pourraient être annulés.
- Le Belize se situe en dehors de la ‘ceinture des ouragans’ traditionnelle et connait une courte saison des ouragans d’août à octobre.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Belize selon les avis des plongeurs
Cours de plongée
Le Belize est une excellente destination pour les cours de plongée. Les cours Open Water, Advanced Open Water et plongeur dérivante sont les plus fréquents, mais d’autres cours sont offerts.
Conditions de plongée sous marine
Photo par Karla Brunet/Errante
Les conditions de plongée sous-marine au Belize sont idéales toute l’année, avec peu de différences en termes de visibilité ou de température de l’eau. Les mois de juin à octobre peuvent connaitre une mer plus agitée, ce qui peut annuler des voyages vers le Blue Hole ou d’autres destinations éloignées.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Belize
La plupart des destinations les plus populaires offrent des sites qui conviennent aux snorkeleurs. La réserve marine de Hol Chan et de Shark Ray Alley est l’un des meilleurs sites de snorkeling, qui permettent des interactions avec des raies et des requins. De nombreux hôtels offrent des ‘house reefs’ où peut être pratiqué le snorkeling.
Faune sous marine: Poissons et Corail
Photographie par Gustavo Vier, Creative commons
La diversité marine au Belize est légèrement meilleure que dans d’autres destinations des caraïbes. Voici quelques points forts :
- 18 espèces de raies et de requins, y compris raies Manta, raies aigle, requins de récif à points noires, marteaux, bouledogue, nourrice, tigre et baleine (mars à juin).
- 5 espèces de tortues : caouanne, verte, imbriquée, luth et olivâtre.
- Grands pélagiques comme caranges, barracudas, thons et tarpons.
- La plus grande agrégation de mérous au monde entre mars et juin.
- Et 500 espèces de poissons de récif.
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Belize, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Le Belize est une excellente destination pour les plongeurs à la recherche d’une expérience de plongée qui offre de tout sans trop de difficultés. Les hôtels de plongée du continent et des cayes offrent également aux plongeurs l’opportunité d’explorer la culture Maya antique qui fleurissait autrefois au Belize.
Photos Belize
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Belize Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Belize
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Belize
MV Belize Aggressor IV
Le Belize Aggressor IV est un bateau de
MV Belize Aggressor IV Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Belize Aggressor III
Le Belize Aggressor III est un bateau de
MV Belize Aggressor III Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Sun Dancer 2
Attention… Le Sun Dancer 2 a été rénové
Bonjour
Je suis en train d’organiser notre futur voyage au Belize.
Tout à l’air tellement magnifique, que je ne sais pas par où commencer !
Nos centres d’intérêt sont :
– le snorkelling
– jungle : iguanes, crocodiles, jaguar…
– 1 ou 2 visites de ruines mayas
Nous avons envie de tout faire et de tout voir, mais je pense (pour éviter le stress et pouvoir profiter) qu’il vaut mieux se cantonner à 2 ou 3 lieux et, à partir de là, faire des excursions. J’ai pensé : Caye Caulker, Hopkins et Punta Gorda.
Je voudrais séjourner une semaine à Caye Caulker (pas trop long, une semaine ?) et aller sur Hol-Chan et Shark Ray Alley, sorties avec tour operator. Mais je trouve qu’ils sont très chers. Nous aimerions faire du snorkelling tous les jours. Peut-on en faire depuis les plages de Caye Caulker ? J’imagine qu’il n’y a pas de requin-baleine à partir du bord… mais que peut-on voir d’exceptionnel depuis les plages ou le split ? Ou faut-il impérativement prendre le bateau ?
J’aimerais séjourner à Hopkins pour les plages, il paraît qu’elles sont très jolies (c’est vrai ?) et aller faire du snorkelling à South Water Caye. J’ai lu des mauvais commentaires sur Hopkins (insécurité et très sale) du coup j’hésite entre Hopkins et Dangriga. Mais le problème pour aller sur les Cayes c’est encore une fois le prix exorbitant des tours operator. Y a-t-il des locaux qui possèdent des bateaux et qui pourraient nous emmener ? Au Mexique, c’est comme ça qu’on faisait et c’était très économique. Est-ce que cette pratique est répandue au Belize ?
Et enfin Punta Gorda. Toujours et encore pour faire du snorkelling : à Sapodilla Caye, Snake Caye…
De manière générale, peut-on faire du snorkelling et voir des choses exceptionnelles depuis les plages (Hopkins, Punta Gorda) ou faut-il impérativement prendre le bateau ?
Nous ne souhaitons pas perdre notre temps pour aller voir des cascades qu’on pourrait voir ailleurs (nous étions en Islande…) et préférons nous limiter aux fonds marins (requins, raies…). Mais les grottes, rivières ont l’air de valoir le coup. Par contre tout ce qui est descente en bouée ne nous intéresse pas du tout, nous préférons la nature. Que pouvez-vous nous conseiller de voir ?
Quels sites mayas nous conseillez-vous ?
Autre question importante : les déplacements. La location de voiture est hors de prix et les bus assez économiques à ce que j’ai pu comprendre. Est-ce que ce n’est pas trop galère de se déplacer en bus : attentes trop longues, liaisons trop peu fréquentes ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Si vous avez encore des infos auxquelles je n’ai pas pensé, je suis preneuse…
Bonjour Stéphanie
Je prépare également un séjour à Belize en novembre. As tu eu des réponses à tes questions ? ou à défaut as tu avancé dans tes recherches ? Peut-être pourrait on échanger par mail ?
Merci d’avance et à bientôt.
bonjour,
non, j’ai abandonné l’idée. C’est une destination trop chère…
Bonjour,
Je prépare aussi notre séjour au Bélize pour Novembre ?
On pourrait peut etre echanger par mail ?
Merci d’avance de la reponse
Bonjour je suis à Playa del carmen en ce moment au Mexique et j’ai envie de venir passer mon diplome de plongée au Belize, découvrir tout ça, des conseils pour le spot où aller svp? Je pensais partir semaine prochaine, j’espère que vous saurez me conseiller, merci d’avance.