Rencontre avec les requins-renards aux Philippines

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4, 00/5)
Loading...

Cet article nous parvient d’Anne Ramos, blogueuse chez Dans nos bulles. Elle nous raconte sa rencontre avec les requins renard ou tresher sharks… un souvenir mémorable d’un magnifique voyage aux Philippines. 

En croisière plongée on a coutume de dire ” quand t’as les cheveux secs c’est l’heure de plonger, quand t’as les cheveux mouillés c’est l’heure de manger “! Avec 3 à 4 plongées par jour pendant 5 ou 6 jours, on perd toute notion du temps et, croyez moi sur parole, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour réinitialiser “mes circuits”. Je vois ma croisière-plongée aux Philippines telle une vraie coupure spatio-temporelle comme peu d’activités peuvent en procurer. Toujours est -il que nous étions partis pour 6 jours dans les Visayas aux Philippines… Un des must de ce séjour devait être notre rencontre avec les célèbres tresher sharks, les requins-renards.

Que sont les requins-renards ?

Le requin-renard commun ou renard de mer commun est une espèce de requins de la famille des Alopiidés. Il atteint près de 6 mètres de long dont la moitié environ se compose du lobe supérieur de sa nageoire caudale. Avec un corps fuselé, des yeux de taille modeste et un museau court et pointu, il peut être confondu avec le requin-renard pélagique. Le requin-renard commun vit dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier, mais il préfère les températures fraîches. Il peut être observé près du rivage ainsi qu’en pleine mer, depuis la surface jusqu’à une profondeur de 550 mètres. 

Requin-renard à Malapascua

La longue nageoire caudale du requin-renard commun est à l’origine de nombreux contes fantaisistes. En réalité, il l’utilise comme un fouet pour assommer ses proies. Cette espèce se nourrit principalement de petits poissons vivant en bancs tels que les harengs et les anchois. Mais reprenons le récit de notre séjour plongée à la rencontre des requins renards… 

Une croisière plongée en quête des requins-renards

En croisière, les journées commencent traditionnellement tôt.  Aux alentours de 6h30, 7h00, pour une première plongée à 7 h 30. Imaginez ma tête quand Pierlo, le capitaine de notre bateau, le Seadoors, nous annonce tout tranquillement qu’il nous réveillera le lendemain à 4h30 ou 5h00 pour une mise à l’eau au plus tard à 6h !

Objectif : être les premiers sur le spot, ne pas manquer “la” rencontre. Le spot, au coeur de Malapascua, est situé à environ 35-40 mètres de profondeur et est une “station de nettoyage” bien connue des locaux – entendez par là que les requins- renards viennent se faire nettoyer de leurs parasites par une espèce présente dans cette zone. Les requins-renards s’y rendent tôt et ensuite on a moins de chance de les croiser car de nombreux bateaux de plongée y convergent pour les observer, puis ils les dérangent et ceux-ci quittent l’endroit. 

C’est donc au son tonitruant du “breakfast!” de 4h30 (où je n’ai rien pu avaler) que nous nous sommes mis en route pour voir nos premiers requins-renards. C’est le cœur battant, excitée mais aussi un peu effrayée par la rencontre avec cette espèce inconnue pour moi et par cette plongée matinale et profonde, que je me lançai!

Installés confortablement dans la zone des 40 mètres, premiers sur le site, nous avons été récompensés, mais le bonheur n’a pas été immédiat. Dans les premières minutes, la pression monte. Allons-nous les voir ? De quel côté vont-ils arriver ?  Nous échangeons, au travers des masques, des regards remplis d’attentes. On ne voit pas très loin et l’eau est encore sombre. Donc, on se déplace un peu et l’atmosphère sous l’eau est à la limite d’être angoissant. 

croisiere plongee requin renard philippines

On ne peut rester à la station de nettoyage qu’une vingtaine de minutes, car ensuite l’exploration devra se poursuivre avec une lente remontée pour nous permettre d’éviter le palier, et de faire notre déco tranquillement.  Il ne faut donc pas louper la fenêtre réduite de ce rendez-vous hors normes… 

Les requins-renards ne sont pas là… la déception monte…

Quand soudain, à l’aide de la torche, notre divemaster philippin (notre oeil de lynx) attire notre regard et nous fait signe… Il y en a un qui s’approche. On distingue à peine la silhouette qui se rapproche puis on l’aperçoit au dernier moment, à quelques mètres de nous ! Enfin !

Et soudain, rencontre avec les requins-renards !

Majestueux et avec leur étrange forme, soit celle d’un corps ramassé, une grande queue et une sorte de ” museau “. C’est alors que l’analogie avec le renard m’est apparue plus clairement. Les requins-renards sont furtifs mais apparaissent et disparaissent plutôt lentement dans le grand bleu. En effet, ce fut un moment magique aux Philippines. Par chance, ce moment se répètera plusieurs fois durant les 20 petites minutes suivantes et récompensa tous nos efforts ! 

Ils n’étaient pas moins de quatre à venir en rond, à tour de rôle, se faire déparasiter par une horde de petits poissons qui s’accrochaient à eux, nous donnant l’occasion de les observer tout à loisir. Ainsi, ce fut un spectacle fascinant dans les premières lueurs, au petit matin. L’expérience a été reconduite le lendemain matin, pour le plus grand bonheurs de tous ! En effet, je n’ai pas regretté mes levers si matinaux. Ces rencontres extraordinaires resteront marquées dans mes souvenirs de plongée. Ces moments, ces anecdotes sont toute la motivation qui m’a poussée, un jour de juin 2016, à créer mon blogue, Dans nos bulles, et à compiler ces récits de plongée. Au travers du blogue, je partage mes impressions de l’initiation en passant par ces souvenirs de voyages.

Et vous, avez- vous déjà croisé un de ces fascinants requins-renards? Nous sommes curieux de vous lire dans la zone des commentaires ci-dessous!

Articles associés



Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4, 00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *