Croisière Plongée à Komodo

 
Voir les prix
 
La plongée autour des iles Komodo est juste un rêve éveillé! Une faune marine très variée et très dense, de superbes récifs coralliens préservés, de nombreux poissons pélagiques rendront votre croisière plongée à Komodo un moment inoubliable. Pour ma part mon voyage dans les Iles Komodo il y a maintenant 2 ans est l’un de mes meilleurs avec Raja Ampat en Papouasie et la Polynésie.

Komodo est aussi une magnifique destination pour les croisières de plongée. J’utilise en général ce site pour réserver mes croisières plongée  en Indonésie car ils sont en général les moins chers et l’interface de réservation est très simple.

croisiere plongee komodo avec une raie manta

Vous rencontrerez durant vos plongées de nombreux Requins Pointes Noires et Pointes Blanche. SI vous avez de la chance il est également possible de croiser de plus gros Requins comme le Requin Gris ou encore le Requin Marteau.

Les Iles Komodo sont aussi un excellent endroit pour admirer les paisibles et magnifiques Raies Manta. Vous pouvez les rencontrer toute l’année mais le meilleur moment pour les voir évoluer en groupes est durant la saison des pluies. Il est parfois alors possible de parler de bancs de Raies Manta!

De plus le Parc Naturel de Komodo est très vaste avec de nombreuses Iles et partir en croisière au milieu de ce vaste archipel permet donc d’aller explorer les meilleurs sites sous marins qui sont parfois éloignés dans les uns des autres comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Carte du Parc National de Komodo

carte komodo

Regardez cette vidéo pour vous rendre compte de ce que cela rends sous l’eau!

Demandez maintenant un devis pour votre Croisière Plongée à Komodo et bénéficiez de 5% de réduction!

Meilleur moment pour plonger à Komodo

La plongée sous marine à Komodo est possible toute l’année.

  • Les meilleurs conditions de plongée se situent entre Mars et Octobre.
  • La meilleure saison pour voir les Raies Manta est durant la saison des pluies entre Décembre et Février.
  • La meilleure visibilité est de Novembre à Janvier.
  • De Janvier à Mars, la Mer peut être houleuse mais rien de très méchant.

croisiere dans les iles komodo en indonesie

Les conditions de Plongée en Croisière

  • Les courants sont en général TRES forts sur tous les sites et plonger à Komodo est réservé aux plongeurs expérimentés (niveau 2 au minimum). Vous devez en plus être à l’aise dans les plongées en dérivante. Il y a aussi des sites sous marins avec très peu de courants pour les débutants mais vous n’aurez alors pas la chance d’admirer les énormes bancs de poissons pélagiques en train de chasser au milieu de la palanquée! Le courant atteint parfois les 12 km/h dans certaines endroits de l’archipel. Cela dépends essentiellement de la marée et l’anticipation et la planification des plongées sont donc très importants. Ce courant est dû au fait que les Iles de Komodo et de Rinca agissent comme un entonnoir entre l’Océan Pacifique et l’Océan Indien. C’est aussi pour cette raison que les eaux autour de Komodo sont aussi poissonneuses et aussi claires! En tout état de cause, ne discutez jamais la décision de votre guide de pongée s’il décide d’annuler l’exploration pour des raisons de sécurités.
  • La visibilité est en général excellent entre 25 mètres et 35 mètres.

L’un des avantages d’une croisière de plongée à Komodo est que vous serez la quasi totalité du temps tout seul avec votre palanquée sous l’eau. En effet, cette destination est assez isolé et il y a des centaines sites de plongée possibles. Vous auez aussi la chance de découvrir les incroyables Dragons de Komodo. Ils sont vraiment impressionnants!

Demandez maintenant un devis pour votre Croisière Plongée à Komodo et bénéficiez de 5% de réduction!

dragon de komodo durant une croisiere plongee

La faune sous marine de Komodo

Les poissons

Les eaux autour de Komodo sont très riches.

Vous pourrez, entre autres, observer durant votre croisière les poissons suivants.

Poissons pélagiques: Thons à Dents de Chiens, Carangue Ignobilis, Barracudas, Raie Manta, etc.

plongee sous marine a komodo en indonesie

Requins: Pointe Noire, Pointe Blanche, Gris, Requin Marteau

Macro: de nombreuses espèces de Nudibranches, d’Hippocampes nains ou encore de poissons crapauds. Le meilleur endroit de l’archipel pour la plongée macro est le site Cannibal Rock dans le Sud de l’archipel. Cet endroit est donc très prisé des photographes sous marins!

D’une manière général le récif est plein de vie et en très bonne santé. Fais attention à ne pas perdre votre palanquée au milieu des bancs de poissons!

Faites vous une idée avec cette superbe vidéo tournée durant une croisière à Komodo.

Corail

Le corail est superbe dans la totalité du parc et est parmi les plus beaux au monde. C’est je pense le plus beau corail que j’ai eu la chance d’observer jusque là. Les couleurs sont justes fantastiques! Il y aussi de très nombreux jardins de corail dans très peu d’eau offrants de superbes opportunités pour faire du masque et tuba durant votre croisière à Komodo!
&nbsp
 
Voir les prix
 

Demande de devis pour une Croisière Plongée à Komodo, Indonésie

En demandant votre devis pour votre croisière de plongée au travers de Blog Plongée, vous bénéficiez d'une réduction de 5%. En effet, l'opérateur des bateaux est un bon ami et il a accepté de baisser ses prix pour les lecteurs de Blog Plongée! Vous recevrez votre devis dans les 24 heures. Bonne journée. Julien

8 commentaires sur “Croisière Plongée à Komodo

  1. Ca fait rêver toutes ces superbes images ! Pour ma part j’ai plongé en Thailande et en Guadeloupe. C’était un peu moins paradisiaque mais les spots sont tout de même extra !

    Par contre je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il est impossible de s’inscrire à ton blog, le flux RSS en marche pas j’ai une erreur.

    • Salut François, tu utilises Chrome comme navigateur non? J’avais remarqué aussi ce bug. Je n’ai jamais plongée en Guadeloupe il faudra que j’y aille un jour!

  2. Salut,
    juste un petit mot pour dire ou contre-dire un peu les périodes pour Komodo, début à mars à éviter car temps très aléatoire, gros courants, donc plein de sites inaccessibles, visibilité moins bonne, en tous cas mois j’ai été dégoutée de devoir arrêter de plonger à causes des intempéries, rendant toute sortie en bateau plutôt dangereuse.
    L’ile de kanawa est un bon compromis pour éviter de faire une croisière, avec un club de plongée sérieux qui ne prend pas de risque inconsidérés.
    malheureusement pour moi après une journée de rêve, puis une journée mouvementée, ça été la fin de Komodo pour moi, l’île a en partie été évacuée pour cause d’intempéries. Donc si vous y allez à cette période autant avoir vraiment du temps devant soi et pouvoir encaisser une semaine de mauvais temps sans que ça gâche vos projets, car certes le temps et les courants peuvent changer mais ça peut prendre du temps.
    Bref pour moi à faire de septembre à fin décembre et de avril à juin.
    PS j’y retournerai pour sûr.

    • Merci Géraldine pour ce retour d’expérience très intéressant! Wow expérience intense pour toi. C’est vrai que la période des moussons change chaque année et c’est donc difficile à prévoir. J’espère également retourner plonger à Komodo, c’est vraiment l’une de mes destinations préférée. Bonne bulles ;-)

  3. Bonsoir,

    Pour notre lune de miel on souhaiterait se faire 2-3 jours de plongée.
    Pouvez vous m envoyer les tarifs, les dates…?
    Nous atterrirons mardi 10 septembre à Bali

    À bientôt

  4. Bonjour,

    Je souhaiterai faire une croisière plongée à Komodo en octobre, pouvez vous m’indiquer des clubs réalisant des croisières.
    Pour y aller, est ce que l’on peux trouver un avion en partant de Jakarta? Ou est ce que l’on doit partir de Bali?
    merci beaucoup.

    • Bonjour Corinne, on ne peut partir que de Bali avec de petits avions à hélices et heureusement car cela garde encore cette destination magnifique lointaine et préservée!

  5. Bonjour,

    Article très intéressant que j’ai lu avec beaucoup d’attention !

    Je parts découvrir l’Indonésie en septembre prochain et je souhaiterais plonger vers Komodo et Rinca, mais j’hésite entre une courte croisière de 3/4 jours et des excursions à la journée, en partant de Flores… Que me conseillez-vous ?
    Dans l’idéal, j’aimerais aussi découvrir le parc de Komodo à pied sur la dernière journée, avant de reprendre l’avion pour Bali. Mais je ne sais pas si les dive centers proposent ce type d’excursion…

    Merci !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(4 votes, 4,25/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *