Si vous avez déjà été à Islande, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
« La terre de feu et de glace »
En Islande se trouvent certains des plus gros glaciers d’Europe, et quelques-uns des volcans les plus actifs au monde. L’Islande, ce n’est pas seulement un monde glacial puisque les étés y sont chauds et agréables. Aussi, les hivers sur les côtes sont relativement doux, on les compare aux hivers New-Yorkais. Cela dit, on se rapproche des conditions climatiques de l’arctique lorsque l’on s’aventure dans les hauts-plateaux et les montagnes.
L’Islande, c’est aussi un monde de contraste entre lumière et noirceur. En effet, les journées d’été ne connaissent pas vraiment de nuit alors qu’en hiver, c’est l’inverse. En effet, durant la saison hivernale, il n’y a que quelques heures de luminosité chaque jour
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Islande:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
L’Islande est une île d’une beauté naturelle. Son paysage sauvage et ses régions quelques fois isolées se divisent en 8 aires géologiques. Chacune de ces régions offre une expérience unique au voyageur qui s’y aventure.
- Reykjavík est sans doute la destination touristique la plus connue d’Islande. Le centre-ville propose de nombreux restaurants, bars et magasins. La ville est très animée toute la journée puisque les gens entrent et sortent des cafés, en quête de bonnes discussions, de boissons chaudes ou de Wi-Fi gratuit! De plus, le front de mer n’est pas loin et tout se fait bien à pied à partir de la majorité des hébergements en ville. En marchant dans la ville, vous remarquerez sans doute la vapeur qui provient des puits et fourni l’électricité à toute la ville. C’est aussi leur source de chauffage dans les maisons, et sa chaleur est déviée pour aller sous les routes et prévenir l’accumulation de neige en hiver.
- La péninsule de Reykjanes est souvent placée avec la ville de Reykjavik car elles forment ensemble la région du Sud-Ouest. D’ailleurs, l’aéroport international de Keflavik est situé sur la péninsule, tout comme le fameux Lagon Bleu d’Islande. Ce dernier est l’une des nombreuses sources thermales de la région.
- La région Sud est aussi très visitée étant donné la route du Cercle d’Or qui relie Pingvellir, Gullfoss et Geysir. En fait, le Cercle d’Or est une expédition d’une journée très populaire que les voyageurs font à partir de Reykjavik. La côte de la région est sauvage et superbe. Vous y trouverez des glaciers, volcans et plusieurs chutes.
- Les Fjords de l’Ouest sont situés loin au nord-ouest du pays, donc très isolés et pratiquement inhabités. Il s’agit de la partie la plus à l’ouest de l’Europe, et la région fait le plaisir des voyageurs aventureux.
- La côte Est présente un paradis de petits villages de pêche et d’activités en plein air. On y trouve le plus gros glacier d’Europe ainsi que des chutes d’eau magnifiques. En provenance du continent Européen, la ligne de ferry Smyril vous transporte à destination de Seyðisfjörður. Puis, au printemps et en été, on voit les artistes arriver pour s’inspirer de la beauté des villages du 19ième siècle. Différents types d’art sont exposés et les festivals musicaux s’enchaînent tout l’été.
- La côte Ouest est la région la plus diversifiée au niveau géologique. Aucune ville ne se trouve dans cette région, seulement quelques petits villages isolés les uns des autres. Le mystique volcan Snæfellsjökull Glacier inspire les artistes et poètes depuis des siècles. En effet, le volcan est l’un des sept plus importants centres d’énergie sur terre. De plus, c’est celui dont parle Jules Verne dans son célèbre roman intitulé « Voyage au centre de la terre ».
- La portion au Nord de l’Islande, soit près d’Akureyri, est un peu le deuxième centre urbain du pays. Puis, bien que située près du cercle polaire, la région n’est pas particulièrement froide.
- Les hauts-plateaux à l’intérieur des terres sont superbes à explorer pendant la saison estivale. Les routes sont limitées, inaccessible en hiver et passable en véhicule 4X4 en été, mais magnifique pour les voyageurs qui s’y aventurent!
Activités à faire et excursions à Islande
Bien que la majorité des gens perçoivent l’Islande comme un pays extrêmement froid, ça ne l’est pas tellement en réalité. En fait, la température sur les côtes est confortable et les activités en plein air sont nombreuses! Voici quelques activités qui ont retenu notre attention.
- L’observation des aurores boréales occupera sans doute bon nombre de vos soirées en Islande. En effet, il s’agit d’un des meilleurs endroits au monde pour les observer. Le meilleur moment pour les aurores boréales est en hiver, aussi près possible des pleines lunes. Bien sûr, il faut vous éloigner en région, loin de la pollution lumineuse des villes. Ainsi, vous pourrez bien profiter de ces lumières qui illuminent le ciel nocturne! Les différentes agences dans les villes proposeront des excursions vers les parcs nationaux, ou encore en bateau, afin de voir les aurores.
- La route du Cercle d’Or est définitivement une belle aventure en Islande. Vous découvrirez la région au Sud du pays en passant par Geysir, une zone forte en activité géothermale, les chutes de Gullfoss et Pingvellir. Ce dernier est un Parc National UNESCO qui est superbe à découvrir.
- L’observation des baleines est possible avec des excursions en bateau!
- La plongée sous-marine en Islande est une aventure qui vous permet de découvrir des paysages sous-marins uniques. Bien sûr, il faut être apte à plonger en combinaison étanche en eau froide.
- Les nombreux musées de Reykjavik et des villages sont une belle activité à faire pour en apprendre davantage sur la culture Islandaise. Il y a aussi de nombreux musées d’art.
- Les sources thermales qui se trouvent un peu partout au pays sont l’activité par excellence à faire en Islande.
- Vous visitez l’Islande en hiver? Les cavernes de glaces sont superbes à explorer!
- En été, les randonnées, ou trekking, sont très populaires et une belle façon de voir du pays!
Meilleure période pour visiter Islande
Les mois d’été sont le meilleur moment pour visiter l’Islande. En effet, bien que les températures ne soient jamais très chaudes, la saison estivale est confortable et permet le port de vêtements légers. En revanche, il est important d’avoir des vêtements plus chauds afin de visiter les glaciers et les hauts-plateaux. La période d’ensoleillement est très longue en été, parfois pratiquement 24 heures!
Quant à la saison hivernale, c’est une question de préférences personnelles. Les régions côtières ne sont pas trop froides et rappellent les hivers New-Yorkais. Donc, les températures sont généralement autour de 0 degré, mais rarement très en-dessous. À l’inverse, l’intérieur des terres connait un froid polaire, donc de très basses températures.
Cela dit, l’hiver en Islande est incroyable pour observer les aurores boréales. En fait, il y a très peu d’heures d’ensoleillement pendant la saison hivernale, parfois aussi peu que 4 heures par jour. Puis, même quand il fait clair, ce n’est pas le soleil de midi, c’est plutôt une lueur de crépuscule.
Pour de nombreux voyageurs, le meilleur moment pour aller en Islande est le mois de Novembre. Ainsi, les températures sont confortables, il fait encore jour pendant plusieurs heures, et les probabilités de voir les aurores boréales sont bonnes.
Santé et sécurité
L’Islande propose un très bon système de santé et de soins à tous ces citoyens. Les touristes qui voyagent au pays seront traités adéquatement en cas d’urgence, et ce, peu importe d’où ils viennent. Cela dit, les voyageurs en provenance des pays de l’espace économique Européen bénéficient de la même couverture d’assurance que dans leur pays natal.
Par ailleurs, les voyageurs en provenance de tout autre pays devront payer la somme totale pour les services médicaux et ensuite obtenir un remboursement de leur assurance. De ce fait, les gens qui visitant l’Islande à long terme et demandent un visa seront tenus de fournir la preuve d’une assurance médicale adéquate pour leur séjour.
Quant à la sécurité de sa personne, l’Islande est un pays généralement sécuritaire et dont le taux de crime est bas.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Islande, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Islande dans le monde?
L’Islande est une île située en Atlantique-Nord, tout près de l’Océan Arctique. Le Groenland est le plus proche voisin du pays, situé à quelques 290 kilomètres à l’Ouest. Dans les faits, l’Islande est un pays d’Europe, mais géographiquement situé là où les plaques tectoniques Nord-Américaine et Eurasienne se rencontrent.
De plus, l’Islande est la 18ième plus grande île au monde. En Europe, c’est la deuxième plus grande île après la Grande-Bretagne. C’est une population d’environ 350 000 personnes qui vit sur cette île-nation d’une superficie de 103 000km. Environ les deux tiers de la population vivent dans la capitale, Reykjavik, ou autour.
Comment aller à Islande?
L’aéroport international de Keflavik (KEF) est situé près de la capitale, Reykjavik. Celui-ci est un aéroport moderne avec de nombreuses commodités pour les voyageurs. Autrement, les aéroports plus petits comme celui d’Akureyri et d’Efilsstadoir reçoivent quelques vols internationaux seulement, et principalement des vols domestiques.
On compte environ 25 compagnies aériennes qui offrent des vols vers l’Islande, que ce soit toute l’année ou seulement en saison. Cela correspond à un total de 90 vols directs qui sont offerts pour relier l’Islande et les autres pays d’Europe ou d’Amérique du Nord.
Aéroport de Keflavík. Photographie par Charles Davis
Par ailleurs, si vous effectuez un vol entre l’Amérique du Nord et l’Europe, une longue escale en Islande peu s’avérer fort intéressante. Par exemple, avec la compagnie nationale Icelandair, il y a possibilité de prendre un billet qui vous permet une escale allant jusqu’à 6 jours en Islande. Cela s’applique à certains vols entre les États-Unis et l’Europe. C’est donc une belle façon d’inclure une aventure en Islande dans un futur voyage sans trop augmenter les coûts!
Il faut aussi regarder du côté de WOW!, une compagnie aérienne avec des vols pas chers pour l’Islande! Bien sûr, comme sur la majorité des compagnies aériennes budget, vérifier bien au niveau des bagages pour ne pas payer de frais supplémentaires.
Finalement, il est possible de voyager vers l’Islande en bateau à partir de l’Europe. Par exemple, le Norrona effectue des connexions entre l’Islande et le Danemark chaque semaine.
Ai-je besoin d'un visa pour Islande?
L’Islande fait partie de l’espace Schengen, donc si vous êtes citoyens d’un pays de cet espace, ou que vous détenez un permis de séjour pour celui-ci, vous n’avez pas besoin de visa. De plus, les citoyens de nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours touristiques d’une durée définie. Puis, pour les citoyens de certains pays, une demande de visa est obligatoire sans égard au type de voyage.
Vous trouverez toutes les informations directement sur le site du département de l’Immigration de l’Islande. En effet, la liste des pays et les règles de visa qui s’appliquent à chacun est disponible sur ce site.
Comment se déplacer aux alentours?
Il est plutôt simple de se déplacer entre les différentes villes et régions en Islande, du moins tant que la météo coopère! En effet, il y a quelques aéroports dans chaque région, donc les vols domestiques sont populaires pour les distances moyennes et longues.
Autrement, voyager en autocar est aussi une bonne option. Strætó est en charge du transport pour Reykjavik et les environs. De plus, le service propose des autocars qui vont vers les différentes régions du pays. Vous trouverez l’horaire des autobus Straeto ainsi qu’un lien vers leur application mobile sur le site internet de la compagnie.
CONSEIL VOYAGE // Le site internet du transport public Islandais (en Anglais) est très informatif. En effet, vous pouvez cliquer sur n’importe quel endroit au pays et vous verrez les options de transport vers cette destination. De plus, le site offre des pages PDF dans différentes langues. Ces pages contiennent des informations telles que la carte des lignes d’autobus et les coordonnées pour contacter le service des transports.
Finalement, l’Islande est un pays qui a beaucoup à offrir, et qui s’avère souvent être au-delà des attentes des voyageurs! C’est une destination à découvrir pour les amoureux de la nature!
Islande Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Islande Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Islande
L'Islande: terre de feu et de glace! Vous y trouverez des paysages incroyables à découvrir, autant sur terre que sous l'eau!
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(3 votes, 4, 00/5)