Si vous avez déjà été à Îles Salomon, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Les Îles Salomon rappellent sans doute à certains leurs cours d’histoire, dans lesquels on mentionne les batailles qui s’y sont déroulées. En effet, les îles furent une plaque tournante importante de la deuxième guerre mondiale dans le pacifique. Aujourd’hui, les Îles Salomon restent une destination voyage éloignée et donc moins visitée que certaines autres. Ce sont principalement les amoureux de la nature et les plongeurs sous-marins qui s’y aventurent.
Les Îles Salomon forment un pays indépendant et sont membre du Commonwealth depuis le 7 Juillet 1978. Le pays comprend 6 îles majeures ainsi que 900 petites îles, et celles-ci sont divisées en 9 provinces en plus du territoire de la capitale.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Îles Salomon:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
L’île de Guadalcanal est la plus grande de l’archipel des Salomon, et du coup celle que la majorité des touristes visiteront. La capitale du pays, soit Honiara, est située sur Guadalcanal, et la majorité des hébergements touristiques se trouvent dans les limites de la ville.
Les villes de Gizo et Munda, respectivement située sur les Îles Gizo et New Georgia, offrent aussi plusieurs petits resorts et hôtels charmants. De plus, la majorité des îles offrent des séjours culturels en hébergement dans les villages éloignés. En effet, dans ces villages vous serez souvent le seul visiteur et vous découvrirez les us et coutumes locales.
Activités à faire et excursions à Îles Salomon
La plongée sous-marine est l’activité principale qui attire les voyageurs sur les Îles Salomon. Toutefois, certains voyageurs sont attirés par l’histoire riche des îles. En effet, beaucoup viennent rendre hommage aux gens qui y ont perdus la vie durant la seconde guerre mondiale. De plus, les champs de bataille sont de forts attraits pour les férus d’histoire de la deuxième guerre.
Par ailleurs, les ornithologues apprécient les nombreuses espèces d’oiseau qu’il est possible d’observer. Certaines espèces se trouvent sur quelques îles seulement et représentent un attrait unique pour les voyageurs passionnés d’observation des oiseaux.
La pêche sportive est aussi une activité très intéressante à pratiquer aux Îles Salomon. En fait, les eaux vierges et profondes des îles sont un terrain parfait pour les pêcheurs qui peuvent s’attendre à une grande variété d’espèces. De plus, il est aussi possible de pêcher en zone calme ainsi que dans les rivières de la jungle.
Finalement, les amoureux de plein air profiteront sans doute des régions montagneuses inhabitées pour faire du hiking, ou randonnée en montagne. Vous pourrez aussi visiter plusieurs villages et découvrir une culture riche et unique. Certains villages accueillent même les visiteurs pour quelques nuits afin d’offrir une immersion totale dans leur culture vieille de centaines d’années.
Meilleure période pour visiter Îles Salomon
Les Îles Salomon offre un climat équatorial, il y a donc très peu de variation de température au courant de l’année. La température est en moyenne de 27°C aux Îles Salomon, et ce peu importe que ce soit la saison des pluies ou la saison sèche. En effet, il y a principalement deux saisons sur les îles, soit la saison des pluies, de Novembre à Avril, puis la saison sèche, le reste de l’année. Cela dit, lorsqu’il pleut, c’est avec des intervalles ensoleillé, donc pas de mousson en soi.
Plus important encore, ce qu’il faut savoir c’est que les mois de transition, soit Avril et Mai, puis Octobre et Novembre, offrent un excellent rapport qualité/prix. Donc, la météo est bonne pour tous types d’activités et les prix sont moins chers. Aussi, la plongée sous-marine peut être pratiquée toute l’année, malgré une mer plus agitée de Juin à Septembre.
Santé et sécurité
Les hôpitaux et pharmacie des Îles Salomon sont très « de base » et offrent des services limités. En fait, l’hôpital principal du pays, soit le National Referral Hospital, est situé à Honiara, et est le seul sur l’île de Guadalcanal.
Autrement, les soins sont dispensés par quelques cliniques dans chaque province, mais les médecins sont peu nombreux. Donc, les cas sérieux et urgent sont surtout évacués directement vers l’Australie.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles Salomon, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Îles Salomon dans le monde?
Les Îles Salomon sont situées dans l’Océan Pacifique, dans la sous-région de la Mélanésie. Le pays étant tout près de la Papouasie Nouvelle-Guinée, certaines îles des deux pays font parties de la même chaine de montagne. Les plongeurs apprécient grandement la localisation géographique des Îles Salomon puisqu’au cœur du triangle de corail. En effet, la biodiversité de l’endroit est impressionnante.
Par ailleurs, les Îles Salomon sont aussi situées sur la ceinture de feu du pacifique. Celle-ci représente une région de l’Océan Pacifique ou l’activité tectonique et volcanique est intense.
Comment aller à Îles Salomon?
Les Îles Salomon disposent d’un seul aéroport international, celui d’Honiara, sur l’île de Guadalcanal. L’aéroport international d’Honiara, aussi nommé “Henderson Field”, est situé à environ 12 kilomètres à l’est de la capitale.
Solomon Airlines, Virgin Australia, Fiji Airways (aussi connu comme étant Air Pacific), Air Niugini et Air Vanuatu sont les compagnies aériennes qui proposent des vols internationaux vers les Îles Salomon.
Par ailleurs, le transporteur national des îles, soit Solomon Airlines, est celui avec la plus grande offre de vols. En effet, vous pouvez prendre un vol pour Honiara à partir de Brisbane quatre fois par semaine. Aussi, depuis d’autres villes telles que Sydney, Nadi, Port Moresby et Port Vila, les vols ont lieu une fois par semaine.
Ai-je besoin d'un visa pour Îles Salomon?
L’entrée au pays est plutôt simple pour la majorité des voyageurs. Par exemple, un citoyen des pays du Commonwealth, des États-Unis, ou de l’espace Schengen n’a pas besoin d’un visa pour visiter les Îles Salomon.
En effet, ceux-ci auront un permis de visiteur à l’arrivée, à condition de respecter les critères habituels tels qu’avoir un passeport valide pour au moins 6 moins après la date prévue de départ, etc. Un billet d’avion au départ du pays est aussi demandé, ainsi qu’une preuve de fonds de subsistance suffisants. Bref, vous trouverez toutes les spécifications sur le site internet de votre autorité gouvernementale compétence, ou celle des Îles Salomon.
Quant aux citoyens d’autres pays, il est primordial de s’informer auprès des autorités compétentes du gouvernement des Îles Salomon.
Comment se déplacer aux alentours?
Les aéroports domestiques du pays sont présents en nombre très limité, mais c’est au moyen de petits avions que vous arriverez à la majorité des destinations. Autrement, si l’île sur laquelle vous allez n’est pas desservie par un petit aéroport, c’est par bateau que se fera votre voyage.
Une fois sur place, les transports publics sont limités. Honiara, la capitale, a un service de transport public, et des taxis. Autrement, pour les destinations en dehors de la ville ainsi que les autres îles, vous pouvez voyager avec l’habitant à bord de leurs véhicules au besoin. Ce système de transport « sur le pouce » est très informel, négociez le prix et la destination avant de monter à bord!
Les Îles Salomon sont, somme toute, un paradis pour les voyageurs aventureux. Les plongeurs apprécieront la qualité des plus beaux sites de plongée sous-marine des Îles Salomon, et la tranquillité de la mer, loin des hordes de touristes. Les randonneurs et ornithologues auront des options illimitées et les passionnés de cultures seront sans doute intrigués.
Îles Salomon Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Îles Salomon Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Îles Salomon
La plongée sous-marine aux Îles Salomon est une combinaison d'épaves de la seconde guerre mondiale, de récifs coralliens immaculés et de tunnels volcaniques.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Îles Salomon
MV Bilikiki
Le Bilikiki, un bateau de croisière-plon
Solomon PNG Master 1
Le Solomon PNG Master est un bateau de c
Solomon PNG Master 1 Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(4 votes, 2, 75/5)