Eldene Eyssell d’Afrique du Sud nous raconte son séjour de plongée à Aliwal Shoal en Afrique du Sud. Si vous voulez également publier votre article, n’hésitez pas à nous contacter !
Rapport séjour de plongée à Aliwal Shoal, Umkomaas, Côte de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
Aliwal shoal est le meilleur récif à plonger à partir de la ville d’Umkomaas (qui signifie « l’endroit des baleines vaches » en Zulu). De nombreux plongeurs le visitent pour les requins.
Comment l’atteindre ?
- Volez jusqu’à Durban, louez ou voiture ou arrangez un taxi et conduisez pendant une heure en direction du sud jusqu’à Umkomaas
- Conduisez pendant 7 heures à partir de Johannesburg sur l’autoroute à deux bandes.
Plonger avec les requins
Pour moi, c’est de la plongée poussée d’adrénaline. Les conditions maritimes varient considérablement, mais la plupart du temps le trajet en bateau (en caoutchouc) vers le récif est excitant et rebondit sur les brisants (encore plus gai en semaine quand les autres sont au boulot). Vous montez dans le bateau dans une lagune, donc pas besoin de pousser le bateau sur la plage pour l’escalader une fois à l’eau. Ensuite, vous devez dépasser la houle, et être un bon marin.
Récifs – jolis avec une abondance de poissons de récif, de nudibranches, de murènes, de dauphins, de baleines et de raies, mais pas aussi incroyables et variés qu’à Sodwana, en particulier en ce qui concerne le corail et les éponges.
Requins – la vraie attraction. De juin à novembre, les requins taureaux viennent se reproduire (une année, sous de bonnes conditions, j’ai vu 28 requins dans la Raggies Cave, vers la fin de la saison). Il y a également des requins tigre (de juin à novembre), des requins bordés, des requins marteaux, des requins à pointe blanche et des requins du Zambèze.
Requins bordé et tigre (courtoisie de Bark Lukasik, http://bartlukasik.tumblr.com/)
Des plongées d’appâts de requins sont organisées par des experts des requins. Ils attirent les requins avec de l’huile de sardine et des poissons, mais ne nourrissent pas les requins pour qu’ils ne fassent pas une frénésie. Lors de ma plongée de 74 minutes, nous avons été entourés par 25-30 magnifiques requins bordés. Le coût de la plongée appât était d’environ R400 (environ 120 Euros).
Requins baleine – J’ai eu la chance de nager avec 4 requins baleine à Aliwal, 3 lors d’une seule plongée en décembre. Cependant, une bonne amie qui a plongée Aliwal bien plus souvent que moi pense que les requins baleine sont des créatures mythiques car elle ne les as jamais vus.
Epaves – Il y a deux épaves, le Produce (1974 ; profondeur max 32 m) et le Nebo (1884 ; profondeur max 27 m). Plonger sur ces épaves dépend des conditions. J’ai essayé de plonger sur le Nebo deux fois, mais pas de chance, la visi était nulle sous les 12 m. Le divemaster descend vérifier la visibilité avant que les plongeurs ne s’équipent. Par jour clair, le Produce est magnifique. Il est recouvert de coraux et d’algues et est entouré de milliers d’anthias colorés typiques de ces deux épaves et de bancs de sérioles et de thons. Elles abritent également des mérous, murènes, rascasses volantes et poissons pierre.
L’épave du Produce (courtoisie de Brightwater Scuba, Johannesburg)
Conditions de plongée – très variables. Visibilité de 0 à plus de 20 m. Température de l’eau de 20°C en août à 28°C en décembre. Profondeur des récifs entre 17 et 32 m. La plongée se fait surtout en matinée avant que la mer ne s’agite trop. Plongée possible toute l’année, mais août peut être très venteux et désagréable.
Où loger ?
Il y a un grand nombre de centres de plongée, de maisons d’hôte et d’hôtels à Umkomaas, certains mieux que d’autres. Je suis resté dans un bed & breakfast appelé Agulhas House. Les chambres étaient très confortables avec ventilateurs, frigos et salles de bains privées. Il y a une piscine et un barbecue où vous pouvez cuisiner vos repas ; un supermarché et un magasin d’alcool au coin de la rue. Le petit-déjeuner, servi par Mickey après la première plongée du matin, est excellent.
Algulhas House a son propre centre de plongée équipé. Vous pouvez stocker votre matos de plongée dans la pièce d’équipement et enfiler votre combinaison là au lieu de sur la plage. Ils portent votre équipement sur le bateau et vous conduisent jusqu’à la plage.
Agulhas House
Autres activités
Umkomaas est un peu un bled tranquille. La plage n’est pas belle et je ne pense pas qu’on puisse y nager car il n’y a pas de sauveteurs. Il y a des restaurants et des pubs, mais le service est lent, en particulier en saison haute (les weekends, lorsque les locaux plongent, et décembre/janvier)
La ville d’après au sud est Scottburgh, qui a de chouettes endroits pour boire et manger. Il y a une ferme de crocodiles en chemin.
Vous pouvez conduire l’heure de route jusqu’à Durban, qui a un superbe aquarium au parc marin uShaka. Mais voulez-vous vraiment voir les poissons en captivité ?
Mangez des currys indiens épicés et du riz, ou des bunny chows (tranches de pain creusées et remplies de curry).
Note
Aliwal Shoal est une réserve marine et vous avez besoin d’un permis pour y plonger. Les permis sont disponibles à Algulhas House (R30 pour un permis d’un mois) ou au bureau de poste en bas de la rue (R95 pour un an). Ces permis sont valides partout dans le pays.
Ce n’est pas une zone touchée par la malaria, mais les moustiques peuvent déranger.
Liens intéressants
Plongée requin à Aliwal Shoal –
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GA6NfEt8p-8#! ou
http://bartlukasik.tumblr.com/post/27699982876/clip-from-shark-diving-with-aliwal-shoal
uShaka – http://www.ushakamarineworld.co.za/
Agulhas House – http://agulhashouse.com/
Cela doit être une expérience unique. Malgré le danger potentiel que représentent certaines espèces de requins.Impatient de pouvoir plongée un jour parmi les requins.
Bonjour
Merci pour ce CR
A quelle période y étais-tu?
Bonjour Yann! J’ai attendu avant de répondre au cas où l’auteur invité de cet article aurait suivi la page, ce qui ne semble pas être le cas. Il s’agit d’un article qui date de 2016, et je n’ai malheureusement pas plus d’information concernant la période à laquelle les plongées racontées ont eu lieu. Si Aliwal est dans vos plans, je vous souhaite un excellent périple et j’espère lire votre compte-rendu éventuellement!
Merci de lire le BlogPlongée! Bonne journée!