Si vous avez déjà été à Italie, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Une mention de l’Italie suscite des images de campagnes splendides, de villes romantiques, de ruines anciennes mélangées aux cités modernes, et bien sûr, de nourriture succulente. L’Italie est un pays ou tout le monde y trouve un coup de cœur, quel qu’il soit!
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Italie:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
L’Italie est un pays dont l’histoire est riche, et la culture très diversifiée. En effet, chaque région de l’Italie propose une culture unique, et une expérience différente! Milan, ville réputée pour la mode, est différente des plaines de Toscane et de Florence. La cité surpeuplée de Rome et les canaux de Venise n’ont que très peu en commun. L’Italie vous montre plusieurs visages, entre les petits couettes & cafés et les grands hôtels cinq étoiles, vous choisissez le visage que vous souhaitez.
Activités à faire et excursions à Italie
À l’époque, l’influence de l’empire Romain s’étendait à ce qui était connu du monde. Puis, l’influence de l’Italie sur le monde a continuée avec le christianisme. Aujourd’hui, les reliques d’une culture ancestrale se mélangent à la modernité des villes et du coup, l’Italie promet une expérience unique et variée.
- Rome :Le colisée, le Panthéon, et la Basilica di Santa Maria Maggiore ne sont que quelques exemples des vestiges romains à voir absolument.
- Le Vatican : Bien qu’il soit un pays en soi, le siège de l’église catholique est situé en plein cœur de Rome. Il s’agit d’une destination en soi.
- Pompéi et la côte Amalfitaine : En l’an 79, l’éruption du Vésuve a complètement ensevelie la ville de Pompéi. Aujourd’hui, certaines parties de la ville ont été excavées et il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
- Venise: La ville de Venise en est une piétonne, puisque bâtie sur l’eau. En effet, le moyen de transport principal, à part la marche, est la gondole sur l’eau.
- Florence: Une autre cite ancienne, connue pour son architecture, l’art et les musées.
Meilleure période pour visiter Italie
L’Italie est une destination agréable à visiter durant toute l’année. Si votre horaire est flexible, la meilleure période pour visiter l’Italie est entre Avril et Juin, ou encore en Septembre et Octobre.
Les mois de Juillet et Août correspondent aux vacances pour plusieurs, et donc sont très achalandés. Puis, en Décembre, beaucoup de gens iront en Italie pour leurs vacances hivernales. En effet, il s’agit d’une destination prisée par beaucoup d’européens, lorsqu’ils ne vont pas plonger sur la Mer rouge!
Santé et sécurité
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’Italie possède le deuxième meilleur système de santé au monde. En effet, sous la loi italienne, l’accès aux soins de santé est un droit fondamental pour les citoyens et résidents permanents. Le système de santé italien comprend un réseau de services gratuits, ou à faible coût, à l’échelle nationale.
De plus, l’Italie bénéficie aussi d’un système de santé privé pour ceux qui détiennent des assurances personnelles supplémentaires.
Quant aux crimes, la menace pour l’Italie est qualifiée de moyenne. En effet, il s’agit surtout de vols à l’égard des touristes tels que les « pickpockets » et les vols à l’arrachée.
De plus, la criminalité économique et informatique est en hausse au pays. À Rome, les autorités mettent les gens en garde car les fraudes de carte de crédit, de guichet automatique et les vols de cartes d’identité sont fréquents. Par exemple, il est fortement recommandé pour les touristes d’utilisé les guichets qui sont à l’intérieur des banques plutôt que les machines indépendantes que l’on retrouve un peu partout. Bien sûr, cette prévention s’applique pour toutes les villes, et pour le voyageur en général.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Italie, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Italie dans le monde?
L’Italie est un pays d’Europe du Sud facilement reconnaissable sur une carte. En effet, l’Italie forme une péninsule en forme de botte à talon logée entre les Mers Méditerranée et Adriatique. Les frontières terrestres du pays incluent la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De plus, les nations indépendante du Vatican et de San Marino se trouvent en fait sur le territoire géographique italien.
Comment aller à Italie?
Les frontières ouvertes de l’Union Européenne facilitent beaucoup les voyages en Italie pour les Européens. Cela dit, les options sont nombreuses pour se rendre en Italie, même pour les voyageurs internationaux.
Tout d’abord, les vols pour l’Italie sont fréquents, et proviennent de partout dans le monde. On dénombre 70 aéroports au pays, dont 40 ayant des vols internationaux. Les 20 aéroports les plus achalandés d’Italie voient passer plus de 2 millions de passagers chacun par année! Puis, toutes les compagnies aériennes internationales offrent des vols au départ et à destination de l’Italie. De plus, le service aérien national de Alitalia dessert 26 aéroports domestiques et 68 internationaux.
Ensuite, le réseau de transport ferroviaire local, ItaliaRail, est très développé, en plus de connecter avec ceux des pays voisins. Puis, il y a aussi de nombreux autobus pour se déplacer en Italie et en Europe.
Finalement, il y a aussi un service de ferry qui est disponible entre les villes côtières d’Italie, les îles, et autres destinations en Méditerranée.
Ai-je besoin d'un visa pour Italie?
L’Italie fait partie de l’Union Européenne, et fait partie de l’espace Schengen. Donc, les résidents des états membres peuvent circuler librement dans l’espace Schengen. Quant aux résidents d’autres pays, certains auront besoin d’un visa, mais celui-ci est alors valide pour tout l’espace Schengen.
Par ailleurs, les citoyens de certains pays n’ont pas besoin d’un visa pour les visites de 90 jours et moins dans l’espace Schengen. Voici ces pays :
- Albanie, Andorre, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bosnie-Herzegovine, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie
- Dominique, El Salvador, Émirats Arabes Unis, Macédoine
- Georgie, Guatemala, Grenade, Honduras, Hong Kong, Israel, Japon
- Malaysia, Macao, Mauritius, Mexique, Monaco, Montenegro, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Îles Marianas
- Panama, Paraguay, Saint Kitts et Nevis, Samoa, Sainte-Lucie, Serbie, Seychelles, Singapore, Corée du Sud, St-Vincent & Grenadine
- Taiwan, Timor Est, Trinidad et Tobago, Ukraine, États-Unis, Uruguay, Vanuatu, Venezuela.
Comment se déplacer aux alentours?
L’Italie possède un système de transport urbain très bien développé. En effet, chaque ville a son propre système, soit de bus, de tram et de métro. De plus, les villes principales sont connectées par un réseau routier moderne. Autobus et train se partage le transport entre les villes italiennes. Autrement, il y a aussi plusieurs vols domestiques offerts pour se déplacer sur de plus longues distances.
Tout compte fait, l’Italie est un pays qui mérite d’être visité du nord au sud, d’est en ouest, quitte à y retourner plusieurs fois.
Italie Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Italie Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Italie
L'Italie est connue pour plusieurs aspects culturels intéressants, et il y a la plongée sous-marine qui y est superbe... on vous en parle!
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(3 votes, 4, 00/5)