Si vous avez déjà été à Aqaba, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Si vous êtes fan des merveilles de la plongée sous-marine en Mer Rouge mais n’aimez pas de jouer au touriste, Aqaba est un très bon choix !
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Aqaba:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Aqaba. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Aqaba offre une gamme complète d’hébergements, des hôtels 2 étoiles et auberges au luxe des hôtels 5 étoiles. Ça dépend vraiment de votre budget.
Certaines des auberges de South Beach, appelé aussi le village bédouin, ne coûtent que 10 JD par nuit – ce sont des chambres rustiques et basiques dans un petit « village » avec une piscine et un restaurant. Certains villages ont également récemment ajouté un centre de plongée. La zone de plage en face de ces villages est disponible pour le camping.
Dans la ville, les hôtels 2 étoiles peuvent être réservés pour aussi peu que 15 JD pour une chambre double, mais en fonction de votre budget le prix moyen d’une chambre peut atteindre les 300 JD la nuit pour l’hôtel 5 étoiles Kempinski !
Il y a aussi une nouvelle station dans le sud appelée Tala Bay, qui comprend principalement des hôtels 5 étoiles, des belles maisons et des barset cafés élégants situés autour d’un port de plaisance. C’est là que se trouvent le Movenpick, le Marina Plaza Resort et le Radisson Blu Resort, avec chacun leur propre plage privée, centre de plongée et spa.
Il est évident que des hôtels de qualité tels de ceux-ci demandent un prix supérieur. De plus, vous vous trouvez à environ 15 km du centre d’Aqaba, et la plupart des hôtels offrent un service régulier de navette. Mais si vous voulez faire l’expérience de la culture jordanienne traditionnelle, ce n’est probablement pas la meilleure option.
Nos conseils :
- Certains hôtels ont leur propre centre de plongée et offrent des forfaits d’hébergement et de plongée sous-marine.
Activités à faire et excursions à Aqaba
Aqaba a beaucoup de restaurants et de cafés pour convenir à tous les goûts. La cuisine jordanienne traditionnelle est offerte dans toute la ville, des ’fast-food’ offrant falafels et shawarmah aux repas d’agneaux cuits pendant des heures.
Aqaba est également une excellente ville pour savourer les fruits de mer tous frais pêchés. Les meilleurs restaurants de poissons se trouvent à proximité du port de pêche. Notez que la plupart des restaurants locaux ne servent pas d’alcool. Mais ne vous inquiétez pas ; il y a beaucoup de bars en ville que vous pouvez visiter après votre repas ! De nombreux restaurants et bars ajoutent automatiquement une charge de service de 10% à la facture. Mais un petit pourboire supplémentaire est apprécié si vous pensez que le service était particulièrement bon.
Notre conseil : Le plat traditionnel jordanien est le Mansaf – de l’agneau cuit lentement dans une sauce à base de yaourt servi avec du riz et des pignons. Chaudement recommandé !
5 choses à faire à Aqaba :
- Visitez le grand drapeau – le mât situé sur la Place de la Grande Révolte Arabe fait 137 mètres de haut et est le deuxième plus grand mât de drapeau érigé dans le monde. C’est le drapeau de la révolte arabe pour célébrer le soulèvement arabe en 1916.
- Essayez le Shisha – visitez un café traditionnel et essayez de fumer une pipe à eau tout en profitant d’un café turc ou «shay» (thé sucré très fort, parfois à la menthe).
- Visitez le Hammam – faites-vous faire un bon gommage et un massage dans un bain turc traditionnel.
- Château d’Aqaba – Un petit fort sur la côte, avec un musée archéologique.
- Souk – Le marché est un excellent endroit pour acheter des épices traditionnelles, des thés, des noix fraîches et du café, dans des paquets faits pour touristes à ramener chez vous. Vous y trouverez aussi des souvenirs et de l’or artisanat local.
En Jordanie, voici d’autres sites à ne pas manquer :
- Petra – l’une des 7 nouvelles merveilles du monde antique. Une cité antique creusée dans les montagnes. 2,5 heures de route d’Aqaba.
- Wadi Rum – suivre les traces de Lawrence d’Arabie en jeep, à cheval ou à dos de chameau. Après avoir admiré le magnifique paysage, détendez-vous pour la soirée dans l’un des camps de Bédouins, à profiter d’un repas traditionnel et à dormir sous les étoiles. 1 heure de route d’Aqaba.
- Mer Morte – pas recommandé pour la plongée ! Mais une excellente journée pour se détendre et tester la boue, soi-disant ayant de grandes propriétés curatives. 2,5 heures d’Aqaba
Meilleure période pour visiter Aqaba
Les saisons hautes s’étendent d’avril à juin et de septembre à novembre. En janvier-février, la plongée sous-marine n’est généralement pas populaire en raison de la température de l’eau, qui descend à environ 18°C, mais la ville elle-même est toujours fréquentée, car c’est un bon moment pour les autres excursions en Jordanie. L’été est normalement très calme car la température de l’air est beaucoup trop chaude, dépassant les 50°C en juillet et août.
Le meilleur moment pour visiter est septembre/octobre quand l’eau est la plus chaude et la plus claire, et que la température de l’air tourne autour de 30-40°C. Même durant la saison la plus haute, les foules n’atteignent jamais la taille de celles d’Egypte, donc si vous n’aimez pas les foules, Aqaba est toujours une excellente alternative aux stations balnéaires égyptiennes sur la Mer Rouge.
Santé et sécurité
Santé – aucune vaccination particulière n’est nécessaire, bien que le ROR habituel, la poliomyélite et le tétanos soient recommandés.
Il est fortement recommandé d’avoir une assurance voyage et plongée complète, étant donné que les frais hospitaliers sont relativement élevés. Consulter un médecin pour un diagnostic vous coûtera au moins 10 JD (US $ 14), pareil pour tout autre traitement ou médicament dont vous pourriez avoir besoin.
Sécurité – dans les zones principales d’Aqaba, les populations locales sont habituées aux touristes et donc vous devriez vous sentir en sécurité et bien accueillis. La plupart des Jordaniens sont très sympathiques et réputés pour leur hospitalité.
Aqaba est une station de vacances, donc un code vestimentaire décontracté est attendu, cependant, les vêtements trop révélateurs comme les maillots de bain ne devraient être portés que sur les plages. Le sein-nu n’est vraiment pas recommandé.
Si vous voyagez plus au nord vers les petits villes et villages, les femmes en particulier devraient être plus respectueuses en couvrant leurs épaules et leurs genoux, car ces zones ne voient pas le même afflux de touristes qu’Aqaba et qu’Amman.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Aqaba, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Aqaba dans le monde?
Aqaba est la ville la plus méridionale de Jordanie. Elle est entourée d’un côté par de majestueuses montagnes et de l’autre de la merveilleuse Mer Rouge sur le Golfe d’Aqaba.
À 5 km de la frontière de la péninsule du Sinaï, la Jordanie partage une frontière avec l’Israël (Eilat) et l’Arabie Saoudite au sud, l’Iraq à l’est et la Syrie et le Liban au nord. Ça ne semble peut-être pas un endroit sûr pour le moment en raison des perturbations et troubles dans la région, mais par rapport à ses voisins, la Jordanie est remarquablement sûre et vous pouvez visiter et voyager car c’est un pays stable politiquement et économiquement.
Voir la carte ci-dessous.
Carte d’Aqaba
Comment aller à Aqaba?
De nombreuses agences de voyage offraient des circuits en Syrie et en Jordanie, ce qui n’est pas une bonne idée pour l’instant, mais espérons-le, le redeviendra un jour. Il est aussi populaire de voler jusqu’en Israël ou en Egypte et de passer quelques jours sur place avant de passer la frontière en Jordanie et vice-versa. Traverser le Golfe entre Israël et la frontière Egyptienne est facile à bord d’un court trajet en ferry.
Avion – les aéroports international d’Amman/Eilat, en Israël. La plupart des compagnies aériennes rejoignent Amman et puis un vol interne de la Royal Jordanian dessert Aqaba. Il existe des vols charters de Suède et d’Angleterre qui volent directement à Aqaba en saison haute.
Bus – après l’arrivée à Amman, des bus touristiques sont disponibles toute la journée et rejoignent Aqaba pour environ 7 JD (10$). Trajet d’environ 4 heures. Un taxi coûte environ 90 JD par voiture.
Bateau – ferrys à partir de Nuweiba, en Egypte, tous les jours.
Ai-je besoin d'un visa pour Aqaba?
La plupart des pays peuvent obtenir un visa de touriste à l’arrivée à l’aéroport d’Amman pour environ 20 JD (env. 30 $ US). Ceci est un visa touristique pour 1 mois. Certaines nationalités peuvent avoir besoin d’un visa avant l’arrivée, mais vous pouvez le vérifier sur visitjordan.com.
Si vous arrivez à l’aéroport d’Amman et vous rendez à Aqaba endéans les 48 heures, vous êtes admissible pour un visa gratuit. Les arrivées directes à Aqaba, soit par l’aéroport ou en traversant la frontière d’Israël, sont également admissibles d’un visa gratuit à l’arrivée, puisqu’Aqaba est une zone économique spéciale. Encore une fois, ce visa est pour 1 mois.
Vous ne recevrez pas un visa en traversant le pont du roi Hussein de la Cisjordanie et des territoires palestiniens. Vous aurez besoin de demander un visa avant de traverser.
Lorsque vous quittez la Jordanie, il y a une taxe de sortie de 8 JD. Ceci est habituellement inclus dans les billets d’avion, mais si vous quittez le territoire via le port d’Aqaba ou une frontière terrestre, elle sera payable en espèces au point d’immigration.
Comment se déplacer aux alentours?
La plupart des sites du centre-ville d’Aqaba sont accessibles à pied depuis les hôtels. Si vous devez prendre un taxi, c’est généralement bon marché, d’un côté de la ville à l’autre ne devrait pas coûter plus de 1500 JD. La plupart des centres de plongée sont basés hors de la ville à South Beach et organisent chaque matin les transferts entre hôtel et centre.
Une nouvelle zone de villégiature, Tala Bay, a récemment ouvert dans le sud, à environ 15 km d’Aqaba, près de la frontière d’Arabie Saoudite. La plupart des hôtels sont des hôtels 5 étoiles qui offrent des navettes régulières vers la ville. Les taxis jusqu’à Tala Bay à partir d’Aqaba coûtent environ 10 JD.
Nos conseils :
- Assurez-vous que le chauffeur de taxi utilise son compteur !
Aqaba Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Aqaba Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Aqaba
Aqaba offre toute la beauté de la Mer Rouge mais sans les foules habituelles d’Eilat ou de la Mer Rouge. Aqaba est également une excellente base pour explorer les sites historiques de la Jordanie.
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(6 votes, 4, 00/5)