Si vous avez déjà été à Mexique, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Le Mexique est une destination très intéressante, autant pour le touriste que pour le plongeur sous-marin. La culture du pays est un beau mélange de culture ancienne, Maya, et de culture Espagnole. Cette influence de culture Espagnole est encore très présente au Mexique, ainsi que dans les autres colonies d’Espagne, les Philippines, par exemple.
Pour les voyageurs et les plongeurs, le Mexique est divisé en deux régions principales, soit la côte Est et la côte Ouest.
La péninsule du Yucatan, à laquelle on réfère souvent en disant “Riviera Maya”, est l’une des destinations phares du Mexique. En effet, les voyageurs l’adorent pour sa culture, les ruines mayas, ses plages paradisiaques et les nombreux sports et activités que l’on peut y pratiquer. Bien entendu, les plongeurs s’y rendent en grand nombre puisqu’on y trouve quelques uns des meilleurs sites de plongée sous-marine du Mexique.
La seconde destination est Baja California, donc la Basse-Californie, située du côté de l’océan Pacifique. La région est connue pour son côté plus naturel, mais aussi pour la ville de Cabo San Lucas, très prisée des touristes à la recherche de grand luxe. De plus, le Golfe de Californie, que l’on nomme souvent “Mer de Cortez”, fais la joie des vacanciers et des plongeurs en proposant plusieurs activités nautiques intéressantes. Les plongeurs sous-marins de tous les niveaux peuvent plonger autour de Baja California.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Mexique:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
La côte est du Mexique propose une panoplie d’option d’hébergement. Cancun et la Riviera Maya sont connues pour leurs grands resorts tout-inclus directement sur la plage et les chaînes hôtelières de renommées. Vous y trouverez aussi des “timeshares” et des locations de condo / maison / villa de vacances.
La côte ouest Mexicaine est la destination par excellence pour ceux qui souhaitent faire une croisière de plongée. En effet, plusieurs bateaux y naviguent, soit aux Îles Socorro, ou vers l’île de Guadalupe. Autrement, vous trouverez une grande sélection d’options d’hébergement tout le long de la côte, allant du resort tout-inclus à la location de vacances.
Activités à faire et excursions à Mexique
Des millions de personnes s’envolent vers le Mexique chaque année pour y prendre des vacances. Un faible pourcentage des touristes sont là pour la plongée sous-marine du Mexique, mais la majorité y feront une foule d’autres activités.
- L’Observation des baleines est une activité coup de cœur pour la majorité des voyageurs, puis elle est possible autant sur la côte Atlantique que Pacifique du Mexique! On aime particulièrement observer les baleines à bosse qui migre dans le Golfe de Californie. Aussi, bien qu’ils ne soient pas des baleines en tant que tel, les requins baleines volent la vedette sur les deux côtes!
- La pêche en haute-mer qui est aussi possible sur les deux côtes Mexicaine, fait plusieurs heureux.
- La vie nocture des villes les plus touristiques telles que Cabo San Lucas et Cancun vaut vraiment le détour, avec des soirées pour tous les styles.
- Les ruines Maya, surtout présentes du côté de la péninsule du Yucatan, elles nous racontent l’histoire incroyable du peuple ancien des Maya. Les vestiges de leurs cités et de leurs temples attirent des millions de curieux.
Meilleure période pour visiter Mexique
De manière générale, le Mexique est une superbe destination de vacances agréable à visiter tout au long de l’année. Toutefois, il y a des différences entre les régions dont il faut tenir compte lorsque l’on cherche à savoir qu’elle est la meilleure période pour visiter le Mexique. Voici les point principaux:
- Loin des côtes, à l’intérieur des terres du Mexique, le climat peut être beaucoup plus froid et les pluies plus abondantes, selon l’altitude et la région. Assurez-vous d’être bien informé.
- Globalement, les mois de Mai, Juin, Juillet et Août correspondent aux mois d’été et sont chauds et humides.
Plus de détails sont fournis sur les pages propres à la côte ouest, soit Baja California, et à la côte est, soit le Yucatán.
Santé et sécurité
Plusieurs pays ont publié des avis importants aux voyageurs, pour les informer des dangers présents sur le territoire Mexicain et déconseiller les voyages vers ce pays. Cela dit, la majorité des crimes qui sont commis au Mexique sont liés à la drogue. Évidemment, les avertissements ne sont pas à prendre à la légère, mais regardez plus en détail les régions concernées par les avertissements émis par votre pays. En général, les régions touristiques sont à l’extérieur des endroits visés par les avertissements gouvernementaux.
Pour ce qui est des services de santé au Mexique, la qualité de ceux-ci varie selon les régions. Les infrastructures médicales des destinations touristiques sont généralement adéquates. Cela dit, il peut y avoir seulement un petit centre hospitalier local dans les destinations moins fréquentées. Bref, les destinations majeures accueillant des touristes auront un réseau de soins de santé bien développé.
De plus, le tourisme médical fait tranquillement sa place au Mexique. Donc, à certains endroits, vous pouvez obtenir d’excellents services à moindre coût, comparativement aux prix que nous payons dans nos pays.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Mexique, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Mexique dans le monde?
Le Mexique est situé en Amérique du Nord, il partage une longue frontière au Nord avec les États-Unis. Puis, le Bélize et le Guatemala sont situés à la limite Sud du Mexique. Quant aux côtes du pays, elles sont délimitées par les océans Atlantique, à l’Est, et Pacifique, à l’Ouest.
En effet, la côte Est du Mexique donne sur la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, qui sont des sous-régions de l’océan Atlantique. En fait, c’est la péninsule du Yucatan qui sépare ces deux étendues d’eau. La côte Mexicaine qui descend le long de la Mer des Caraïbes est mieux connue sous le nom de Riviera Maya.
Quant à la côte Ouest du Mexique, elle donne sur l’océan Pacifique et comprend la Mer de Cortez, qui est lovée entre la côte continentale et celle de la péninsule de Baja California.
La Basse-Californie et la Péninsule du Yucatan sont deux destinations très différentes, bien que dans le même pays. Nous vous suggérons donc de consulter les pages propres à chacune si vous souhaitez une information ciblée et plus détaillée.
⇒Péninsule du Yucatán (Cancun, Riviera Maya, Cozumel, Tulum)
⇒Baja California (Mer de Cortez, Cabo, Socorro, Guadalupe)
Comment aller à Mexique?
La majorité des visiteurs prennent un vol qui arrive directement au Mexique. Quant au choix de l’aéroport d’arrivée, ça dépend de votre destination finale.
- Mexico City’s International Airport (MEX) est le plus grand aéroport au pays et un des plus achalandés aussi. Un total de 30 compagnies aériennes offrent des vols vers cet aéroport, 24 d’entre elles sont internationales, alors que 6 compagnies proposent uniquement des vols domestiques. Les vols directs à l’international vont partout, que ce soit en Amérique du Sud, Amérique du Nord, en Europe, ou en Asie.
- Cancún International Airport (CUN) est le deuxième aéroport le plus achalandé au pays. Les vols disponibles vont vers une douzaine de villes au Canada, et le double pour les États-Unis. De plus, quelques vols vers l’Europe sont aussi offerts. L’aéroport international de Cancún est l’un des quatre aéroports à desservir la région de la péninsule du Yucatan.
Voir la page du Yucatan, Mexique, pour plus de détails. - Los Cabos International Airport (SJD) est votre point d’entrée au pays si vous allez visiter le Sud de la péninsule de Baja California. Il s’agit du sixième aéroport le plus achalandé au Mexique et il dessert toute la région de Los Cabos ainsi que Cabo San Lucas, ville prisée par les vacanciers.
- Tijuana International Airport (TIJ) est situé dans la ville de Tijuana, au nord de la Baja California et dessert toute la portion nord de la péninsule. À partir de cet aéroport, de nombreuses options de transfert terrestre sont possible vers votre destination finale. Autrement, plusieurs voyageurs choisissent d’atterrir à San Diego, aux États-Unis, et de passer la frontière terrestre pour rejoindre le Mexique, qui est à seulement 45 minutes de route.
Passer la frontière Mexicaine/Américaine par la route est une possibilité, mais notez que vous devez avoir une assurance Mexicaine pour circuler sur le territoire et que les voitures de location ne vous permettent pas de franchir la frontière.
Ai-je besoin d'un visa pour Mexique?
Êtes vous citoyen d’un des 65 pays présentés sur la carte ci-dessous? Si oui, et que vous possédez un passeport valide, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Mexique en tant que touriste ou en voyage d’affaire.
Cependant, les distinctions suivantes s’appliquent:
- Pour le tourisme régulier et pour affaires: Séjour permis jusqu’à 180 jours, moyennant le paiement de la carte de touriste.
- Visiteurs en transit: 30 jours, généralement sans frais.
De plus, assurez vous de répondre aux exigences du Canada ou des États-Unis, si vous avez des vols avec correspondances qui passent par un de ces pays.
Une fois au Mexique, il est important d’obtenir votre carte de touriste afin d’être en règle pour votre séjour. Cette carte de touriste, en espagnol “formula migratoria multiple“, vient avec un coût qui est variable en fonction de la durée de votre séjour. En général, les séjours d’une semaine ou moins sont sans frais. Toutefois, si votre séjour prévu est plus long que cela, vous devez payer votre entrée, cela coûte en moyenne 500 pesos, donc 24$US approximativement.
Comment se déplacer aux alentours?
Une fois arrivé au Mexique, le transport en sol Mexicain s’organise généralement bien. Les villes et les régions touristiques sont desservi par un réseau développé de transport en commun. Cela dit, les standards de voyage peuvent être différent de ceux que vous connaissez dans votre pays, donc assurez vous de la qualité et la fiabilité du moyen de transport avant de vous engager. De plus, les taxis et les voitures de location sont aussi une option pour voyager localement.
Entre les destinations principales, les services d’autobus express sont disponibles. Cependant, la durée de ce genre de périple peut être longue, certains choisiront donc de prendre l’avion. En effet, les vols domestiques sont idéaux pour les longues distances et ceux-ci profite d’un réseau étendu sur tout le territoire du pays.
Mexique Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Mexique Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Mexique
Le Mexique offre des opportunités de plongée très différente, d'Est en Ouest. Les croisières-plongée à la rencontre des très gros poissons à l'Ouest, et les récifs colorés ainsi que les cenotes à l'Est.
Yucatán, Mexique
La péninsule du Yucatan offre de l'excellente plongée sur récifs et tombants, des plongées dérivantes, et le plus grand musée d'art sous-marin au monde.
Baja California, Mexique
La plongée sous-marine à Baja California est excellente, puis il s'agit d'une des meilleures destination de croisière-plongée pour aller plonger avec les requins!
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Mexique
MV Solmar V
Le MV Solmar V est un bateau de croisièr
MV Valentina
Le Valentina est un bateau de croisière-
MV Nautilus Belle Amie
Le MV Nautilus Belle Amie est un bateau
MV Nautilus Belle Amie Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Nautilus Under Sea
Le Nautilus Under Sea offre des croisièr
Rocio Del Mar
Le Rocio del Mar est un bateau de croisi
Nautilus Explorer
Le Nautilus Explorer est un bateau de cr
MV Islander
AVIS // (Mise à jour 2018) Le bateau ne
MY Cassiopeia
Le MY Cassiopeia était à l’origine un ba
MV Sea Escape
Le MV Sea Escape est un bateau de croisi
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(1 votes, 5, 00/5)