Si vous avez déjà été à Îles de la Baie, Honduras, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Les Îles de la Baie du Honduras sont une destination touristique et de plongée qui devient de plus en plus populaire. Les îles sont situées près de l’entrée du Golfe du Honduras et non loin de la Barrière de Corail du Bélize.
La majorité de la plongée aux Îles de la Baie est concentrée autour des îles de Roatan et d’Utila. Ces îles ont de superbes récifs frangeants et un accès facile à la barrière de corail.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Îles de la Baie, Honduras:
Table des matières
- Voyage Îles de la Baie, Honduras - Guide
- Où rester dormir? Où se loger?
- Activités et Excursions
- Meilleure période pour visiter
- Santé et sécurité
- Où se trouve Îles de la Baie, Honduras sur la carte?
- S'y rendre
- Comment se déplacer aux alentours?
- Photos Îles de la Baie, Honduras
- Meilleurs sites de plongée
- Avis sur la Plongée sous marine en Français
Où rester dormir? Où se loger?
Les Îles de la Baie ne sont pas très développées, alors il ne faut pas s’attendre à des hôtels de renommée internationale et de gros resorts.
Toutefois, il y a plusieurs types d’hébergement disponibles, et ce, pour tous les budgets. La plongée est souvent accessible à partir de la plage, que ce soit le récif frangeant, ou bien la barrière de corail qui n’est pas très loin. Étant donné la grand accessibilité de la plongée, le Honduras n’a que très peu ou pas de bateaux de croisière de plongée, ou liveaboards.
Activités à faire et excursions à Îles de la Baie, Honduras
Le tourisme sur les Îles de la Baie est beaucoup centré sur les activités en lien avec l’eau, la mer et la vie marine. En effet, la plongée aux Îles de la Baie, ainsi que le snorkeling, sont tout en haut de la liste des activités à faire. Bien sur, les plages paradisiaques sont très attirantes, entre autre pour les passagers arrivant sur les bateaux de croisière. Autrement, il y a plusieurs autres sports aquatiques possibles, ainsi que de belles randonnées pédestres.
Pour les visiteurs qui restent quelques jours au pays, un périple sur le continent est fortement suggéré. En effet, la culture locale et les ruines Maya sont superbes à découvrir, et ajouteront beaucoup de charme à vos vacances soleil!
Meilleure période pour visiter Îles de la Baie, Honduras
Données fournies par le WorldWeatherOnline.com
La température aux Îles de la Baie varie quelque peu tout au long de l’année. Le changement le plus important est la quantité de pluie. En effet, celle-ci augmente beaucoup durant la saison des pluies, soit de Octobre à Décembre. Toutefois, vous remarquerez que la pluie de dure pas toute la journée, donc il pleut beaucoup, mais sur une courte période de temps.
La haute saison est considérée comme débutant juste avant Noël, et continuant jusqu’à après la fête de Pâques. Ces aussi durant cette période que les bateaux de croisière visitent les Îles de la Baie.
La majorité des touristes proviennent des États-Unis, du Canada, et de l’Europe. En effet, la plupart viennent se ressourcer et se réchauffer sur les îles durant les mois d’hiver. Les compagnies aériennes proposent alors une multitude de vols directs à partir des États-Unis et du Canada.
Les mois de Mai, Juin, Juillet et Août sont habituellement une saison moyenne, au sens ou il y a moins de touristes, mais les conditions sont encore très bien. Le reste de l’année est la saison basse, jusqu’en Décembre.
Santé et sécurité
Les Îles de la Baie on une infrastructure médicale limitée. En effet, il y a des cliniques et des hôpitaux, mais ceux-ci sont souvent engorgés. La Ceiba est une bonne alternative, pas trop loin de Roatan, si les services médicaux sont lents sur les îles.
La Ceiba est à environ 1 heure 30 minutes de bateau ferry des îles. Les centres de santé de cette ville sont parmi les meilleurs d’Amérique Centrale, avec l’hôpital d’Antoni, qui est réputé partout au pays. Aussi, le Medi Centro est réputé pour ses services diagnostiques et son équipement laboratoire de standard international.
Quant aux soins médicaux spécifiques à la plongée sous-marine, la situation est meilleure. En effet, il y a deux chambres hyperbares sur les Îles de la Baie, soit une sur Roatan et une sur Utila.
Au niveau de la sécurité, les Îles de la Baie sont considérées comme sécuritaires. Il y a bien quelques crimes contre les touristes qui sont rapportés, mais rien de répandu. Toutefois, cela ne s’applique pas au Honduras continental. En effet, le pays a un taux de meurtres parmi les plus hauts au monde. De plus, les vols à main armée sont fréquents sur les autocars à l’extérieur des villes. Il est fortement suggéré de lire les avis et alertes de voyage émis par les gouvernements.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles de la Baie, Honduras, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Îles de la Baie, Honduras dans le monde?
Le Honduras est un pays d’Amérique Centrale, bordé par la Mer des Caraïbes à l’est, le Guatemala au nord et à l’ouest, puis par l’océan Pacifique et le Nicaragua au sud. De plus, bien que le Bélize ne partage pas de frontière terrestre avec le Honduras, il se trouve juste de l’autre côté du Golfe du Honduras.
Les Îles de la Baie sont formées de trois groupes d’îles distincts.
- Les îles Swan sont les plus rapprochées du Bélize, vers le nord.
- Les Islas de la Bahia, incluant donc Roatan, Guanaja et Utila, sont à environ 48 kilomètres/30 miles des côtes du Honduras.
- Le groupe des Cayos Cochinos est le plus au sud, avec 8 îles principales et une cinquantaine de petites îles.
Comment aller à Îles de la Baie, Honduras?
Le Honduras a quatre aéroports internationaux, soit ceux de San Pedro Sula, Tegucigalpa, Roatan et La Ceiba. Le meilleur moyen de se rendre au Roatan est donc par avion.
La majorité des vols pour le Roatan passent par les États-Unis, mais il y a aussi quelques vols charter de l’Europe qui y vont, en saison. Une autre façon de rejoindre les Îles de la Baie est de prendre un ferry à partir de La Ceiba. Par contre, cet aéroport offre des connections internationales très limitées, et pas vraiment de vols réguliers vers les États-Unis ou l’Europe.
Quant à San Pedro Sula, il n’a a pas beaucoup d’options de vols internationaux, mais c’est possible d’y faire escale, pour ensuite prendre un vol domestique pour les Îles de la Baie.
Les croisiéristes sont aussi très populaire dans la région, surtout sur Roatan.
Ai-je besoin d'un visa pour Îles de la Baie, Honduras?
Les visiteurs en provenance des États-Unis, de l’Union Européenne, du Canada, et des pays qui ne sont pas dans la liste ci-dessous peuvent entrer au Honduras pour 30 jours sans visa. Il est toutefois requis d’avoir une preuve de départ du pays ainsi qu’un passeport valide pendant au moins 6 mois suivant le voyage.
Utiliser le site Honduras Visa en ligne pour connaître les exigences en matière de visa qui s’appliquent à vous.
Comment se déplacer aux alentours?
Les déplacements autour des îles se font souvent en taxi. De plus, il y a quelques routes desservies par des mini-bus, ce qui est pratique si votre destination est sur la route. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais seulement si vous vous déplacez fréquemment. Autrement, le taxi ainsi que la navette de votre resort devraient être suffisant.
Attention, les tarifs pour le taxi sur la majorité des Îles de la Baie sont raisonnables. Toutefois, la plupart du temps, le prix du taxi double après 6 p.m.
Si votre destination est sur la rive, un “water-taxi” peut être le moyen le moins cher et le plus efficace pour vous rendre. Puis, pour voyager entre les îles, vous trouverez des ferry, ou bateaux traversiers, vous amenant d’une île à une autre, mais aussi sur le continent.
Somme toute, les Îles de la Baie, au Honduras, sont une merveilleuse destination vacances pour ceux qui aiment les sports nautiques, et souhaitent éviter l’aspect commercial de plusieurs destinations des Caraïbes. Les gens y sont sympathiques et, bien que l’Espagnol soit la langue officielle, l’Anglais est parlé un peu partout.
Îles de la Baie, Honduras Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Îles de la Baie, Honduras Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Îles de la Baie (Bay Islands), Honduras
Les Îles de la Baie, au Honduras, offrent une plongée incroyable pour les plongeurs de tous les niveaux et spécialisations. Récifs frangeants et barrières de coraux sont au rendez-vous.
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Honduras & Îles de la Baie
MY Roatan Aggressor
Le Roatan Aggressor a été lancé en 2017
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(1 votes, 5, 00/5)