VOYAGE : qu'emporter pour un séjour plongée éloigné ?

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Les Maldives, les îles Galapagos, Le Belize, Raja Ampat, Fiji, Komodo… ce ne sont que quelques-unes des destinations de plongée exotiques et épatantes sur notre planète. Vous en avez probablement déjà entendu parler, et peut-être même déjà eu la chance de poser le pied dans ces endroits merveilleux. Mais d’autres ne font que rêver d’un jour visiter ces coins de paradis… mais ils semblent si éloignés, si reculés.

blog plongee destination isolee pleine mer

Un séjour de plongée éloigné est un séjour dans l’inconnu. Vous devez évidemment vous préparer pour toutes les éventualités ! Crédit photo : http://media-cdn.tripadvisor.com/

La première chose qu’un plongeur devrait faire est de choisir la destination isolée qu’il ou elle va aller explorer. Si vous voulez utiliser les services d’un opérateur de plongée pendant votre séjour, il vaut toujours mieux le contacter à l’avance pour s’assurer que la sécurité des plongeurs est leur principale priorité. C’est très différent de plonger sur des sites populaires et accessibles et de plonger sur des sites isolés. Ensuite, imaginez les ressources possibles et les scénarios dans la région. C’est alors que vous devez penser à ce que vous allez devoir emporter avec vous pour votre aventure de plongée.

Si vous avez enfin la chance de pouvoir aller plonger dans une de ces régions isolées, il reste un dilemme important à examiner : quoi emporter et quoi ne pas emporter pour un séjour de plongée éloigné ?

La partie la plus dure de la planification du séjour est de décider ce qui est nécessaire à mettre dans vos bagages et de laisser derrière ce qui ne l’est pas. Voici une liste des choses essentielles à emporter avec vous lors de votre voyage :

  1. Matos de plongée. Que ce soit votre masque, vos palmes, votre tuba, votre combi, gilet ou votre ordi de plongée, il vaut bien mieux emporter son propre équipement de plongée, moins la bouteille et le lestage. Vous pouvez emballer tout dans votre bagage. Louer du matos sur place est une option viable. Vous pouvez choisir de louer l’équipement complet si vous n’avez pas le vôtre ou préférez de voyager léger. Mais il est recommandé de confirmer avec le centre de plongée que cet équipement est disponible avant votre départ.

blos plongee destination reculee matos

C’est toujours plus pratique et économique d’emporter son propre matos de plongée si vous avez déjà le vôtre. Crédit photo : http://vtourist.com/

  1. Vêtements et accessoires. Pas besoin d’emporter des costumes ou des robes à paillettes. Des vêtements décontractés et légers sont suffisants. Débardeurs, t-shirts, shorts simples et paires de sandales feront l’affaire. Bien sûr, n’oubliez pas votre maillot et sous-vêtements !
  2. Produits de toilette et trousse médicale. Ces petits éléments très importants peuvent vraiment sauver votre séjour : déodorant, brosse à dent et dentifrice, crème hydratante, gouttes oculaires et même somnifères si nécessaires. La crème solaire protège votre peau des effets néfastes des rayons du soleil. N’oubliez pas vos médicaments sous ordonnance si vous en avez.

blog plongee destination isolee antimoustique

La plupart des régions reculées sont densément peuplées de moustiques et d’insectes – un anti-moustique pourrait vous sauver la vie ! Crédit photo : http://www.towsure.com/

  1. Trousse/équipement de premiers secours. Besoin d’en dire plus ? Des médicaments contre le mal de mer sont un plus en cas d’urgence. Si vous n’apportez pas votre trousse de secours, demandez à l’avance au centre de plongée et vérifiez leur équipement avant le départ.
  2. Documents importants. Ils sont très importants pour assurer une aventure de plongée sans incidents. Votre carte de brevet de plongée CMAS, SSI ou PADI et carnet de plongée devraient être à portée de main. Votre passeport est l’identification requise pour voyager à l’étranger. Un certificat médical pourrait être requis, donc obtenez-le à l’avance. C’est une bonne idée de garder une version électronique de tous ces documents.
  3. Appareil photo et caméra. Si vous avez un appareil photo sous-marin, vous devriez l’apporter ! Un caisson pour caméra vaut également la peine si vous en avez un. Le soleil est parfois très puissant, donc un filtre peut être utile. Si vous êtes un passionné de photographie sous-marine, vous pourriez avoir envie de transporter votre réflex numérique et tous ses accessoires !

blog plongee destination isolee photo

Emportez toujours un appareil photo sous-marin si vous en avez un. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer ces incroyables créatures sous-marines ! Crédit photo : http://www.splashdive.com/

  1. Éléments additionnels. Adaptateurs de prises, pièces de rechange, batteries et clés USB sont utiles. Et bien sûr, du liquide et une carte de crédit sont essentiels ! Attendez-vous à des dépenses additionnelles, mais ne dépensez pas trop au-delà de votre budget initial.

blog plongee destination isolee

Gardez du liquide sous la main, surtout si vous voyagez dans une région reculée et où les cartes de crédit ne sont pas utilisables. Crédit photo : http://www.rackcdn.com/

Il est donc conseillé de préparer une liste de bagage pour assurer de ne pas oublier les choses importantes. Revérifiez votre liste et déterminez si chaque élément peut être laissé chez vous. N’oubliez pas de voyager léger. Nous savons tous que les compagnies aériennes facturent les voyageurs pour des kilos supplémentaires dès que la limite maximale des bagages est atteinte.

Avant tout, n’oubliez jamais d’emporter votre bon sens et jugement avec vous. Ça peut vous aider plus que tout. Emballez-moi tout ça et bonnes bulles !

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *