MATOS : choisir le bon masque de plongée

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 3,83/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

C’est un fait ! Nous les êtres humains ne pouvons ni bien voir ni voir net sous l’eau ! Un plongeur doit donc dépendre uniquement d’un masque de plongée pour bien voir sous l’eau.

En réalité, les masques de plongée auraient été utilisés dès le 14ème siècle. À cette époque, les plongeurs Perses utilisaient des carapaces de tortues pour se couvrir les yeux en plongée. Mais c’est dans les années 1950, avec l’essor de la popularité de la plongée sous-marine, que les plongeurs commencèrent à créer leurs propres masques en utilisant du verre et du caoutchouc.

anatomie masque de plongée

Le masque de plongée typique dispose de 5 parties de base : la jupe, la sangle réglable, le cadre, la poche du nez et la lentille.

En plus de permettre aux yeux de voir net sous l’eau, le masque de plongée enferme le nez et nous permet d’équilibrer nos oreilles en descendant sous l’eau, ce qui permet à son tour de plonger plus profond et de voir plus sous l’eau. Avoir un masque durable, de qualité et surtout, qui tient bien au visage est un must absolu pour tous les plongeurs. Après tout, vous ne voulez pas passer votre temps à vider votre masque ! Vous faites de la plongée pour vous détendre et profiter des merveilles sous-marines, non ? Il est donc absolument essentiel de plonger avec un masque confortable et qui ne prend pas l’eau.

Oui, choisir votre premier masque peut être vraiment excitant, mais également écrasant ! Avant de vous précipiter au magasin de plongée du coin, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le masque qui vous conviendra le mieux !

A faire pour choisir un masque de plongée

1. Achetez votre masque dans un magasin spécialisé. En plus du choix de masques, le personnel du magasin est le plus capable pour vous aider à sélectionner le masque qui vous conviendra le mieux.

2. Décidez quel style de masque vous voulez. Les masques ont différentes couleurs, formes et designs. Les masques ovales étaient très populaires dans le temps. Les masques modernes offrent parfois des panneaux en verre latéraux pour un champ de vision augmenté.

choisir le bon masque de plongee

De colorés à stylés, il y a des tonnes de masques de plongée sur le marché. Optez pour un masque qui convient à votre goût et à votre forme de visage.

3. Vérifiez le matériau de fabrication du masque. Les masques modernes ont habituellement des jupes en silicone semi-transparentes ou noir. Les masques bordés de noir sont habituellement utilisés par les photographes sous-marins pour réduire les éblouissements.

4. Cherchez des caractéristiques spécifiques à la plongée sous-marine. Pour des raisons de sécurité, le verre devrait être tempéré. Pour équilibrer les oreilles, le masque devrait avoir une poche pour le nez qui permette de pincer le nez. Assurez-vous que cette poche ne soit pas trop petite ou trop grande. Le masque devrait venir avec des sangles ajustables et verrouillables.

5. Si vous portez des lunettes, des lentilles de contact ou avez une vision pas parfaite, cherchez des marques de masque qui offrent des lentilles correctrices pour optimiser votre aventure sous-marine.

6. Choisissez un masque qui convient à la forme de votre visage. Voici quelques étapes de base pour tester un masque :

  • Positionnez le masque contre votre visage. N’utilisez pas la sangle, éloignez-la du visage
  • Prenez une grande inspiration
  • Retirez la main
  • Le masque tient-il ou tombe-t-il de votre visage ? S’il est tombé, il ne convient pas à la forme de votre visage.
  • Le masque est-il resté collé à votre visage même sans être tenu en main ? Si oui, alors ce masque convient à votre visage. Si possible, tentez de garder le masque sur votre visage pendant 1-2 minutes. Vous pouvez apporter un tuba et le tester pour voir si le masque a des fuites. Si vous n’avez pas de tuba, vous pouvez également faire pointer la bouche en avant comme si vous aviez un détendeur en bouche. Apportez également des gants de plongée plus épais (si vous plongez avec) pour vérifier que vous pouvez facilement vous pincer le nez avec les gants sur les mains.
  • Expirez à travers le nez pour relâcher l’étanchéité et retirez le masque
  • Examinez votre visage pour des marques laissées par le masque. Si vous avez une ligne rouge autour des yeux, le joint est trop serré et le masque est trop petit pour vous. Testez d’autres masques jusqu’à trouver celui qui vous convienne le mieux.

http://www.youtube.com/watch?v=Yv7o8EeAIYY
Cette video explique comment tester un masque pour voir s’il vous convient.

A ne pas faire pour choisir un masque

  1. Ne choisissez pas un masque avec une jupe en plastique car elle peut entraîner éruptions cutanées et allergies. Le masque aura également plus de risque de fuites.
  2. Ne choisissez pas un masque en plastique avec un verre normal. Ces matériaux ont tendance à fuir, craquer, se briser et sont dangereux s’ils se brisent accidentellement.
  3. N’achetez jamais de masque pas cher et de mauvaise qualité ! Ils ont peut-être tous l’air pareil mais les masques confortables et de bonne qualité rendront votre expérience de plongée bien meilleure.

vidage de masque

Le vidage de masque est l’une des compétences basiques à apprendre et à maitriser lors des brevets de plongée. Cet exercice est très important dans le cas où le masque fait de la buée. Mais si vous devez constamment vider votre masque parce qu’il fuit, votre plongée sera vraiment ruinée.

La chose essentielle est de choisir un masque qui convient parfaitement à la forme de votre visage et ne fuit pas durant la plongée. Souvenez-vous que même si le reste de votre matos de plongée est en excellent état, vous ne profiterez pas de votre aventure sous-marine sans un bon masque. Après tout, la plongée, c’est pour aller voir ce qu’il y a là-dessous, non ?

Articles associés

Un commentaire sur “MATOS : choisir le bon masque de plongée

  1. mon casque me donne une sensation de pression a une profondeur moyenne je veut bien avoir de l’aide poue achter un masque de plonger

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 3,83/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *