Les cinq caractéristiques à rechercher dans votre prochain logbook numérique

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

logbooks numeriques plongee

Les premières à être remplacées ont été les tables de plongée, remplacées par les ordinateurs de plongée qui calculaient le temps fond sur base de votre profil réel de plongée. Ensuite, les appareils photos numériques ont remplacé les appareils photos avec film, et il est maintenant temps pour qu’un autre équipement de plongée soit remplacé par son homologue plus moderne et plus sophistiqué : le logbook ou carnet de plongée.

Que vous aimiez ou détestiez ça, enregistrer vos plongées est une question assez personnelle. Si vous aimez, vous utilisez probablement votre carnet de plongée pour enregistrer vos « souvenirs sous-marins » en gardant des notes de vos expériences et de ce que vous avez vu plutôt que d’enregistrer des statistiques. Si vous détestez enregistrer vos plongées, vous le faites probablement pour prouver votre expérience afin de pouvoir plonger sur des sites plus difficiles ou passer le prochain brevet de plongée.

Mais pourquoi devrait-ce être noir ou blanc ? Pourquoi ne serait-ce pas être une façon simple et sans effort de sauvegarder vos souvenirs de vacances et de la combiner avec la preuve de votre expérience ?

Et bien, c’est le cas avec les carnets de plongée numériques, et de plus en plus de solutions sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir le logbook numérique qui vous convienne le mieux ? Pour vous aider, nous avons jeté un œil aux plusieurs offres disponibles et avons défini une liste du top 5 des caractéristiques que nous pensons être indispensables pour un bon logbook numérique.

Top 5 des caractéristiques à rechercher dans un logbook numérique

  1. Téléchargement direct des données de l’ordinateur de plongée
    Connectez votre ordinateur de plongée a votre ordinateur portable et téléchargez les données directement dans le cloud. Profondeur maximale ? Pourquoi n’enregistrer que cette donnée lorsque vous pouvez enregistrer le profil de la plongée entière plus les informations concernant la température de l’eau et la consommation d’air, par exemple. Ceci vous permettra d’avoir plus de détails sur votre plongée et est bien plus rapide que de noter tous ces paramètres à la main.
  2. Photos et vidéos
    Honnêtement, un graphique montrant la profondeur en fonction du temps n’est pas la caractéristique la plus sexy à exposer. Ce que vous voulez vraiment montrer, ce sont les souvenirs de votre plongée, sous l’eau et hors de l’eau. Quoi de mieux que d’inclure vos photos et vidéos. La vidéo des raies Manta qui nagent avec vous, les photos des nudibranches colorés que vous avez aperçus sur le récif, voilà ce que vous voulez retrouver dans dix ans.
  3. Biodiversité marine
    Qu’est-ce qui rend la plongée si fascinante ? Pour la plupart des plongeurs, c’est rencontrer des tortues, des raies, des requins ou de petites créatures marines qui est intéressant. Les carnets de plongée numériques ont la capacité d’inclure les informations sur la vie marine et peuvent combiner un guide d’identification des poissons et des ressources éducatives. Les meilleurs peuvent même lister les espèces que vous avez déjà vues durant vos plongées.
  4. Validation et partage des plongées
    Ne plongez jamais seuls, nous disent-ils ! D’accord, mais pourquoi ne serait-il pas possible de partager et de copier les paramètres d’une plongée entre plongeurs ? Lorsque vous avez fini d’enregistrer une plongée dans un logbook digital, vous devriez pouvoir la partager avec votre binôme, lui permettre de valider la plongée et de la copier dans son logbook. Le logbook parfait devrait également permettre de facilement partager vos séjours de plongée avec vos amis qui ne plongent pas sur des réseaux sociaux populaires.
  5. Classement et information
    Idéalement, un carnet de plongée numérique devrait inclure une base de donnée des sites de plongée avec des présentations, classements et informations qui vous permettent de comprendre facilement si vous ce spot sous-marin convient à votre expérience, l’époque de l’année et ce que vous pouvez y voir.

Choisissez votre prochain logbook

Maintenant que vous savez quelles caractéristiques vous devriez rechercher, il est temps de choisir votre prochain carnet de plongée numérique.

Il y a quatre catégories principales de carnets de plongée numériques :
● Logbooks de vendeurs
● Logbooks d’agence
● Applis pour appareils mobiles
● Logbooks intégrés au cloud

Logbooks de vendeurs

La plupart des vendeurs d’ordinateurs de plongée comme Suunto et Scubapro ont développé leur propre logiciel de software (p.ex. DM5 or Logtrak) qu’ils offrent gratuitement avec leurs ordinateurs de plongée. Ces carnets de plongée sont habituellement assez techniques, mais ont l’avantage de vous permettre de modifier certains paramètres sur votre ordinateur de plongée (ce n’est pas le cas de toutes les marques et modèles). Le gros inconvénient est qu’ils ne fonctionnent qu’avec une seule marque d’ordinateur de plongée, ce qui veut dire que lorsque vous changez d’équipement, vous devrez changer de logbook et pourriez perdre toutes vos données.

logbook plongee numerique DM5

Logbooks d’agences

ScubaEarth de PADI est l’exemple parfait d’un carnet de plongée numérique crée par une agence de plongée. C’est une sorte de réseau social où vous pouvez enregistrer vos plongées. L’idée est bonne mais l’exécution est assez médiocre et le contenu est évidemment assez biaisé, ce qui veut dire qu’il ne présente pas de centres de plongée ou séjours de croisière qui ne sont pas associés à leur agence de formation, et il n’est pas possible d’ajouter vos certifications d’autres agences de plongée.

logbook plongee numerique Scuba Earth PADI

Applis pour appareils mobiles

De nombreuses applis apparaissent sur le marché pour les appareils iOS et Android, DiveKit par exemple vous permet d’enregistrer toutes vos plongées locales ou à l’étranger. Le contenu de l’enregistrement se concentre sur les informations techniques traditionnelles comme la profondeur et le temps fond, et vous devez entrer les données manuellement car il n’est pas possible de télécharger les informations directement de l’ordinateur. Certaines applis vous permettent d’ajouter les superbes photos que vous avez prises sous l’eau et de les poster sur des réseaux sociaux, mais pas toutes. L’inconvénient principal de ces solutions est que les données ne sont enregistrées que sur le téléphone, ce qui veut dire que si vous le perdez, vous perdez aussi tout l’historique de vos plongées.

logbook plongee numerique Divekit

Logbooks intégrés au cloud

Le petit nouveau sur le marché des carnets de plongée sont les logbooks indépendants intégrés au cloud. Ils ont l’avantage de ne pas être exclusifs à un fabricant de matériel particulier ou une agence particulière, et ont habituellement plus de paramètres que les applications pour appareils mobiles.

Nous aurions pu lister toutes les options possibles mais c’aurait été pareil que de faire une recherche Google sur « logbook plongée cloud », donc nous avons plutôt choisi de mettre en avant une plateforme qui coche toutes les cases de notre top 5 des caractéristiques et qui gagne en popularité sur le marché : Diviac

logbook plongee numerique Diviac

Diviac est un logbook intégré au cloud, ce qui veut dire qu’il a une interface internet pour être utilisé sur les ordinateurs et une application mobile pour iOS et Android. C’est important car l’application vous permet d’enregistrer des données hors ligne et d’emmener votre logbook dans toutes les destinations où il n’y a pas de réseau internet. L’aspect cloud signifie que vos données seront immédiatement synchronisées entre tous vos appareils et disponible à tout moment.

Diviac offre également de nombreux paramètres. Il vous permet de télécharger vos plongées directement à partir de votre ordinateur de plongée, de les partager avec vos binômes et de leur demander de valider vos plongées. Vous pouvez prendre des photos avec l’appli ou les télécharger à partir d’un dossier, rechercher et passer en revue les sites et centres de plongée, passer en revue la très riche base de données d’espèces marines (14000 espèces) et plus.

Et le coût ? Et bien, Diviac offre un logbook gratuit, une version qui contient la plupart des paramètres listés ci-dessus et une version payante qui offre des paramètres plus avancés comme des rapports et plus de stockage de photos et de vidéos. Ils ont plus de 200 000 utilisateurs enregistrés sur la plateforme, ce qui en fait l’une des plateformes les plus utilisées et les plus à l’épreuve du temps sur la marché.

Conclusions

Comme déjà mentionné, il y a de nombreuses options disponibles sur le marché, mais ce qui est sûr, c’est que la tendance vers le numérique est là pour durer. Les carnets de plongée numériques sont des outils plus pratiques, plus puissants et qui s’intègre bien dans notre vie numérique. Si vous ne les avez pas encore testés, il est grand temps !

Articles associés

Un commentaire sur “Les cinq caractéristiques à rechercher dans votre prochain logbook numérique

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *