Interview de Stefan Tanned, Plongeur débutant

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5, 00/5)
Loading...

Stefan revient d’un tour du monde pendant lequel il a découvert les joies de la plongée sous marine. Il nous livre ici ses sentiments sur ses premières expériences subaquatiques.

La pensée d’un plongeur débutant

Bonjour amis plongeurs, je suis Stefan Tanned, auteur du blog conseils aux voyageurs, j’ai effectué lors de mon tour du monde mes gammes en plongée, je vais vous en parler plus en détails.

Lorsque je suis allé en Australie, j’avais plusieurs rêves à réaliser et un de mes rêves était de plonger sur la grande barrière de corail pour observer les milliers de poisson et aussi découvrir la vie sous marine !

Depuis ce moment, j’ai à mon actif un peu moins de dix plongées mais je ne compte pas m’arrêter là! J’ai eu l’occasion jusqu’à présent de plonger à Bali, en Thaïlande ainsi qu’en Australie.

Je vais vous parler un peu plus de l’aspect débutant d’un plongeur.

Pourquoi as-tu voulu apprendre la Plongée ?

Je suis de nature assez curieux, j’ai toujours voulu en savoir plus sur les fonds marins, j’ai fait des activités tel que le saut en parachute ou le saut à l‘élastique donc pourquoi pas la plongée sous marine. Surtout que lorsque j’étais plus jeune, j’ai passé mon baptême de plongée et j’avais beaucoup apprécié, c’est donc avec ce souvenir de jeunesse que j’ai fait mes premiers pas de plongeur en Australie sur la célèbre grande barrière de corail !

cours de plongee pour debutant

Avez tu des doutes ou des appréhensions ?

C’est surtout la peur de l’inconnu qui fait qu’en générale, on ne veut pas essayer mais pour moi, cette peur a fait que je voulais l’affronter comme ma peur du vide pour le saut à l‘élastique (j’ai le vertige) !  A priori, c’est avec cette idée que j’ai plongé et « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

Que cela t’a-t-il apporté ?

Ce n’est pas seulement l’envie de découvrir mais c’est aussi quelque chose de magique, lorsque l’on plonge sous l’eau, on n’entend ces petits bruits de poissons qui grignotent les coraux, il y a aussi cette sensation qu’à chaque mètre parcouru, on peut voir quelque chose d’inattendu et  magnifique ! Je me souviens d’un instant à l’autre, on peut voir une tortue ou un poisson rare passer devant notre masque, ce qui fait que la plongée est magique, c’est que l’on peut être ébloui à chaque moment ! Je peux vous dire que c’est un de mes meilleurs souvenirs en Australie !

Quel système de certification as-tu choisi ?

J’ai fait le choix de passer, la première certification PADI pour plusieurs raisons :

  • Faire que des baptêmes de plongées coûtent plus cher sur le long terme,
  • Avoir des bases de plongée, ne peut que vous rendre plus serein,
  • Le lieu où je l’ai passé est beaucoup moins chers que dans certains pays développés : en l’occurrence la Thaïlande ! (ça ne veut pas dire que l’aspect sécurité est négligé).
  • J’ai choisi le PADI car il est reconnu au niveau international (ça ne veut pas dire que c’est le mieux) => je confirme ndlr ;-).
  • Les choses intéressantes commencent en général après 10 mètres de profondeur, on peut donc rater beaucoup de choses si l’on ne peut pas descendre!

Qu’as-tu pensé de la formation ?

On en apprend beaucoup plus sur les rudiments de la plongée. Il y a plusieurs vidéos de formation qui font que c’est ludique ! La formation se déroulait avec d’autres personnes qui apprenaient aussi la plongée donc ça motive et l’on s’encourageait mutuellement. C’est intéressant de voir l’évolution de chacun. L’aspect entraînement est très important, et si on ne réussi pas la première fois les exercices, ce n’est pas grave !

Merci Stefan, pour cet interview. Cela vous a-t-il donné envie de vous mettre à la Plongée sous-marine ? De découvrir les fonds marins ? Qu’est-ce qui vous en empêche ?

Articles associés



Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

6 commentaires sur “Interview de Stefan Tanned, Plongeur débutant

  1. Tu as bien de la chance d’avoir découvert la plongée dans de telles sconditions
    pour mon compte c’était dans une piscine rue de pontoise à Paris en 1953
    Pour la formation n’en parlons pas la FFSESSM n’existait pas encore
    Mais tant mieux pour toi je vois que malgré les années et les confditions nous avons partag le même entousiame.

    • Oui c’est un peu pour ça que je l’ai fait car il y avait 4 plongées donc autant rendre l’utile à l’agréable!

  2. C’est ce format d’article en interview, ça permet de connaitre les gens d’une autre manière … En tous cas moi qui suis une newb de la plongée j’ai tout à apprendre ;)

  3. Bon, c’est décidé je passe mon niveau 1 de plongée pour mon prochain voyage en Thaïlande. J’y pars pour 3 mois, j’aurais tout le loisir de m’y mettre.

  4. ça m’a bien donné envie de faire mon premier niveau de PADI. ça fait toujours un peu peur de faire quelque chose que l’on connaît pas!

  5. Moi j’ai jamais pratiquer la plonger, mais je conte vraiment m’y mettre lors de mes prochaines vacances :-)

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5, 00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *