Hors des sentiers battus: découvrir Bali!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

L’île de Bali est une destination voyage de renommée internationale. En fait, l’île est assez différente du reste de l’Indonésie et est donc considérée comme une destination unique en elle-même. En effet, Bali est plus développée que la majorité des îles de l’archipel indonésien et les activités, sports et découvertes culturelles que l’on y propose font le bonheur des voyageurs. De plus, les paysages sont très différents d’un endroit à l’autre sur l’île et la culture y est très vivante, malgré l’aspect touristique de Bali.

Cet article est surtout pour les voyageurs intrépides qui veulent découvrir un petit peu plus de Bali que le touriste habituel. Donc, qu’est-ce-qui se cache derrière les grands attraits touristiques de Bali tel que la Monkey Forest? Bali a beaucoup à offrir si vous êtes prêts à sortir des sentiers battus pour explorer!

voyage plongee bali culture

Quoi faire à Bali ?

La meilleure manière de vraiment découvrir l’île de Bali c’est de combiner plusieurs activités! En effet, vous pourrez ainsi avoir un aperçu des nombreuses dimensions de Bali. De manière générale, les incontournables sont la découverte culturelle, le surf et la plongée! À prime abord, il faut savoir que je ne suis absolument pas une « fan » des endroits touristiques… et pourtant j’ai littéralement adoré Bali… alors comment?

Tout d’abord, expérimenter la culture balinaise peut se faire de différentes façons, mais ça implique principalement d’explorer au-delà des lieux touristiques. Cela dit, ça peut être aussi simple que de louer un scooter et partir à la rencontre des gens, découvrir les routes sinueuses de la jungle et plus encore. En fait, conduire soi-même un scooter à Bali est une immersion culturelle plutôt intense en soi! Entre les rues étroites et bondées de Kuta jusqu’aux énormes autoroutes modernes, conduire à Bali relève de l’exploit! Puis, pour bien relever le défi et conduire de façon « sécuritaire » sur Bali, il faut saisir la mentalité des locaux! « Go with the flow » est le mot d’ordre!

Fait cocasse : Il y a de fortes chances que vous rouliez plus d’une fois côte à côte avec une jeune maman enceinte transportant sur son scooter un bambin de 2 ans entre ses jambes, sa fille aînée derrière elle et une cage contenant des animaux de ferme accroché à l’arrière…

Been there, done that comme on dit!

Une autre bonne idée pour favoriser l’immersion culturelle est d’apprendre la base du langage local, soit le Bahasa, ou l’indonésien. En effet, même sans bien le parler, savoir quelques mots vous permettra d’entrer en contact avec les locaux plus facilement. Bien sûr, il vous faudra tout de même être un champion en langage signé et vous armer d’une bonne dose d’auto-dérision. Ensuite, c’est simple, il vous suffit de partir découvrir les campagnes, vous arrêter pour discuter avec les gens ou proposer votre aide a quelqu’un qui transporte un truc lourd par exemple.

voyage plongee bali culture

De manière générale, les balinais sont des gens sincèrement sympathiques et chaleureux. A titre d’exemple, j’ai passé 2 heures à “discuter” avec des balinaises à l’aide de signes et de photos. J’ai appris quelques-unes de leurs coutumes et elles m’ont apprise à tisser des feuilles de cocotier. De plus, ces femmes nous ont gentiment donné les directions vers une plage secrète qui fut tout simplement superbe à découvrir!

Où plonger à Bali?

Vous trouverez amplement d’information sur la plongée en Indonésie et à Bali sur les différentes pages du Blog Plongée. Donc, on ne se répétera pas, mais on vous propose un aperçu des plus beaux sites de plongée sur Bali pour les débutants autant que les plongeurs expérimentés.

Les plongeurs débutants qui visitent Bali apprécieront Tulamben et Amed puisque les sites de plongée y sont superbes. Puis, ces villes sont paisibles, très différentes de celles beaucoup plus touristiques et animées du sud de Bali. Par ailleurs, si le temps vous le permet, il y a Padang Bai qui est très bien à découvrir. De plus, c’est à partir de là que vous pourriez prendre un bateau vers les îles Gili et explorer davantage. En effet, les toutes petites îles Gili sont superbes pour le plongeur débutant ou le voyageur qui veut découvrir le snorkeling en Indonésie.

blog voyage plongee a bali

Par ailleurs, les îles Nusa sont situées tout près, au large des côtes de Bali, et représentent un incontournable pour le plongeur expérimenté! En effet, on y trouve certain des plus beaux sites de plongée sous-marine en Indonésie, ou du moins pour ceux facilement accessibles à partir de Bali. C’est principalement vers Nusa Lembongan et Nusa Penida qu’il faut se diriger. Autrement, vous pouvez plonger dans les environs de Candi Dasa. Les quelques petites îles au large de la côte sont favorables aux rencontres avec différents types de requins et le très rare Mola Mola.


Avez-vous visité Bali?
Quel a été votre endroit préféré?
Votre meilleur spot de plongée à Bali?

⇓ On veut vous lire dans les commentaires ci-dessous! ⇓

 


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *