COURS : Formation continuée, de l'Open Water à l'Advanced

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Tout le monde aime les produits d’Apple. Ils envahissent lentement mais sûrement le monde. Un peu comme les magasins Carrefour. Et il y a de bonnes raisons pour ça. D’abord, ils sont perçus comme « cools », donc les gens les achètent peu importe leur prix (ça a un nom dans l’industrie : « le facteur Starbucks »). Ensuite, ils ont une très bonne qualité. Enfin, ils offrent de beaux petits cadeaux à leurs clients pour les faire se sentir spéciaux, comme des formations et ateliers gratuits. Je ne suis pas un grand fan d’Apple/Steve Jobs – je pense que c’était un narcissique un peu maniaque – mais il avait quelques bonnes idées.

Enfin bon, pour en venir au sujet de l’histoire, j’ai récemment participé à un atelier de formation gratuit dans un magasin Apple local avec quatre autres personnes. C’était un cours de formation spécifique pour une nouvelle application de tableur. J’espérais 90 minutes de cours pour apprendre à l’utiliser pour établir les coûts et organiser des formations de plongée. Cependant, une des personnes du cours était une dame de la petite cinquantaine que je vais appeler Barbara et qui, apparemment, venait tout juste de sortir de l’âge de glace et avait découvert les ordinateurs pour la première fois. Et ça, ça a un peu retenu le cours. Je ne suis pas un expert en ordinateurs, mais j’espérais apprendre comment utiliser les formules, insérer les colonnes et les rangées, faire du formatage etc. Ce que j’ai eu, c’est 90 minutes de cours d’un tuteur qui était interrompu toutes les 30 secondes pour s’occuper de Barbara (qui signalait sa confusion en faisant des grimaces comme si elle faisait ca** dans sa culotte) et lui montrer des choses compliquées comme « qu’est-ce qu’un curseur » et « comment bouger le curseur » avant de passer à des trucs hyper-compliqués comme « ouvrir un document ».

Blague à part… vous pourriez penser que Barbara aurait pu un peu rafraichir ses bases essentielles avant de se présenter à la prochaine étape pour maîtriser une application spécifique. Son manque de connaissances et de compétences de bases n’a pas fait que compromettre sa matinée, mais aussi celle de trois autres personnes suivant le cours, qui ont passé le temps en se tournant les pouces et en mettant à jour leur profil Facebook pendant que Barbara se faisait donner un cours particulier. Et voilà ce qui nous amène, pas tout à fait directement, à la prochaine étape après avoir passé votre cours Open Water.

Vous venez tout juste de passer votre cours Open Water ? Félicitations ! C’est un bel accomplissement. Je me rappelle toujours mon cours Open Water comme si je l’avais passé hier et j’étais vraiment très fier de moi. Et avec raison. J’ai fait mes plongées Open water dans une carrière. En novembre. Sous la neige. C’était un peu comme un test d’endurance entrecoupé de tasses de thé. Mais peu importe où vous faites vos plongées, il y a beaucoup à apprendre. Vous avez appris environ 20 exercices essentiels sous supervision, et normalement, avez appris à planifier vos plongées et à descendre/remonter en toute sécurité.

Et la suite ? Et bien, le cours Open Water Diver est l’équivalent en plongée sous-marine de passer votre permis de conduire. Vous avez appris des bases essentielles. Répété des exercices en cas d’urgence comme les remontées avec une source d’air secondaire ou les remontées d’urgences contrôlées (RUC). Mais il est temps d’ajouter des kilomètres au compteur. Vous êtes Open Water, mais pas encore James Bond !

Maintenant que vous êtes certifié, vous deviendrez sans doute l’un de ces plongeurs :

  1. Hyper-confiant et pensez que vous êtes un dieu de la plongée. Dans votre tête, vous vous voyez déjà comme un Divemaster professionnel.
  2. Content de votre accomplissement et à la recherche d’expérience et de la suite de votre formation. Vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup à apprendre et n’imagineriez pas aller plonger tout de suite avec un binôme de même expérience.
  3. Satisfait d’avoir terminé la formation mais un peu terrifié et n’ira plonger que pendant les vacances.

En réalité, ces trois nouveaux plongeurs qualifiés bénéficieraient tous de plus d’expériences et de formation. Comme déjà mentionné, passer la formation de base et pouvoir jouer dans l’océan est un peu comme passer votre permis de conduire et recevoir les clés d’une Aston Martin. Le plongeur 1 doit lever le pied de l’accélérateur et augmenter son expérience pour correspondre à son enthousiasme. Le plongeur 2 est la majorité des plongeurs qui passent leur brevet. Le plongeur 3 manque de confiance mais a du potentiel, après tout, il n’aurait pas passé le cours sans avoir atteint les marques.

Si vous êtes le plongeur 3, et avez passé le cours mais vous sentez toujours un peu nerveux ç propos de certains exercices, pas de problème. C’est le cas de la plupart des plongeurs. La pensée d’enlever et de remettre son masque vous rend nerveux ? Pas de soucis. Vous pouvez le faire. Pour passer le cours Open Water, vous avez déjà dû faire cet exercice au minimum trois fois. Tout ce qu’il faut, c’est de la pratique. Allez dans une piscine avec votre club de plongée local. A genou au fond de la piscine, retirez, replacez et videz votre masque jusqu’à ce que ça devienne un geste familier comme enlever une chaussure et la remettre. Ensuite, passez à l’exercice suivant et recommencez avec toutes les compétences de base.

Mais si vous êtes le plongeur 1 ou 2, il est temps de passer à l’étape suivante : le cours Advanced Open Water. Vous apprendrez de nouveaux exercices sous supervision à maîtriser tout en participant à des plongées plus difficiles, plus profondes, et peut-être plongerez-vous-même sans guide ou instructeur en système de binôme ! Au lieu de suivre le bout des palmes de votre instructeur, vous commencerez à prendre des décisions par vous-même.

Quelles sont les compétences apprises durant le cours Advanced Open Water ? D’abord, la navigation. Durant le cours Open Water, vous avez appris à prendre un cap aller et un cap retour. Mais dans la vraie vie, vous allez tout droit combien de fois ? Les compétences de cette plongée vous apprendront à mesurer le temps et la distance sous l’eau, ainsi que des compétences de navigation plus réalistes et typiques, comme la navigation en carré.

Et ensuite, la seconde compétence de base est la profondeur : jusqu’à 30 mètres de profondeur. Le plongeur 1 ne verra aucun problème. Il n’avait pas peur à 18 mètres, pourquoi aurait-il peur à 30 ? Et bien, il n’y a pas que ça à prendre en compte : la température, la luminosité, la consommation d’air, les limites de non-décompression, les paliers de sécurité…et nous en parlerons dans le prochain blog sur le sujet. Le plongeur 2 aura besoin d’être rassuré et supervisé par l’instructeur et le divemaster qui l’accompagne.

Après avoir maîtrisé ces deux compétences de base, le plongeur dispose de plusieurs options. Choisissez, lancez-vous, et apprenez-en un max avec le bon instructeur pour devenir un plongeur meilleur et plus sûr. C’est une promesse.

MAIS… ne soyez pas un/une Barbara. Quand vous vous présentez à votre cours Advanced Open Water, l’instructeur présume que vous n’avez pas tout oublié de votre cours Open Water. Mais si c’est le cas, revoyez les bases comme l’assemblage de l’équipement, le check de binôme, la flottabilité, le compas et l’utilisation des tables avant le cours. Vous pouvez participer à une plongée de remise à niveau au préalable. De cette manière, vous profiterez au maximum de votre cours et ne compromettrez pas l’amusement et l’apprentissage des autres personnes qui le suivent. Si ce n’est pas le cas, je vous frapperai le crâne avec mon tuba. C’est aussi une promesse.

Bonnes bulles et bonne continuation !

Articles associés



Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *