Comment garder la forme avec la plongée et le snorkeling

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Vous vous réveillez un matin en vous sentant paresseux, lent, voire pire, horrifié en voyant les 2 cm que vous avez ajouté à votre tour de taille. Vous vous demandez si vous n’avez pas un peu exagéré pendant les vacances ou vous êtes tout simplement mortifié à l’idée de faire de l’exercice. Soudain, vous vous rendez compte que vous ne voulez pas être gros comme une baleine échouée pendant le restant de votre vie. Mais l’idée d’aller à la salle de sport tous les jours vous épuise et vous en avez marre rien qu’à l’idée de courir sur un tapis.

Que pouvez-vous faire pour perdre ces kilos superflus, reprendre la forme… et garder la forme ? Et bien, il existe des tas de manières de se remettre en forme. Si vous en avez ras le bol de la salle de sport, il est peut-être temps de trouver un nouvel entraînement qui ne vous ennuie pas autant. J’ai moi-même une haine viscérale envers les tapis roulants, les haltères, les medicine-balls et autres joujous des accros au sport. Mais que pensez-vous de vous mettre au snorkeling, et encore mieux à la plongée sous-marine, pour vous remettre en forme ?

blog plongee sous marine sport
Crédit photo : http://oakhillscuba.com/

blog plongee sous marine sportCrédit photo : http://www.360global.in/

Oui ! Vous pensez peut-être que ces deux activités aquatiques sont réservées aux vacances ou aux aventures de voyages plutôt qu’aux entraînements, mais le snorkeling et la plongée sous-marine brûlent en réalité le plein de calories tout en tonifiant et en renforçant votre corps.

Saviez-vous que le snorkeling et la plongée sous-marine pouvaient vous aider à brûler jusqu’à 250-500 calories/heure ? Oui ! Et en fonction des conditions de la plongée et du niveau d’expérience du plongeur, vous pourriez bien brûler des calories sans même vous en rendre compte ! Ces deux activités encouragent la mobilité des articulations et empêchent les problèmes de raideurs et d’obésité. Par rapport à la course et à la marche, le snorkeling et la plongée sont des sports à faibles impacts, qui peuvent empêcher l’aggravation de troubles des genoux/jambes si vous en souffrez !

Le snorkeling et la plongée sous-marine sont un entraînement du corps entier. Que ce soient vos jambes ou vos bras, à chaque mouvement, vous forcez instinctivement vos muscles à vous propulser contre la résistance naturelle de l’eau. Porter des palmes fournit également un bon exercice des jambes puisque vous devez pousser plus fort contre la résistance créée par les palmes attachées aux pieds. Le snorkeling et la plongée sont des bons exercices pour renforcer le cœur et les poumons. Tandis que vous plongez plus profond, votre rythme cardiaque augmente pour pouvoir pomper plus de sang. Le snorkeling vous permet également de travailler votre capacité pulmonaire lorsque vous retenez votre respiration pendant une certaine durée.

blog plongee sous marine sport

Soulever une bouteille de plongée permet déjà de tonifier les muscles ! Crédit photo : http://www.neaq.org/

En soulevant et en transportant des poids, des bouteilles et d’autres équipements de plongée, la plongée peut vous aider à tonifier vos muscles. Vous pouvez comparer ces activités à des exercices d’haltérophilie à la salle de sport. Mais contrairement à la plongée, le snorkeling requiert très peu d’équipement : un masque, un tuba et des palmes (parfois, car certaines personnes s’en sortent sans).

Ces deux activités permettent également de stimuler la santé mentale. L’exercice sous toute ses formes, y compris le snorkeling et la plongée, libère des endorphines, une hormone de la bonne humeur qui aide à soulager le stress et l’anxiété. Vous n’arborez pas non plus un visage rouge de sueur car l’eau vous rafraîchit. Et vous n’hésitez pas à passer le plus de temps possible sous l’eau car vous admirez les poissons, coraux et autres créatures excitantes qui vous entourent.

blog plongee sous marine sport

Le meilleur de la plongée ? Vous ne vous rendez même pas compte que vous faites de l’exercice puisque c’est si amusant ! Crédit photo : http://happy-divers-marbella.com/

N’oubliez pas de continuer à bouger votre corps, de faire de l’exercice, et de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour garder la forme !
Bonnes bulles ! :)


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *