4 plongées incontournables aux Philippines - Témoignage!

Blog Plongée » 4 plongées incontournables aux Philippines – Témoignage!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Article écrit par Valériane Bird.


Ça y est vous avez choisi votre prochaine destination plongée ?

Les Philippines faisant partie du triangle de corail, vous ne manquerez pas de spots pour vous faire plaisir. De plus le pays est peu cher et il y a de quoi visiter et passer du bon temps entre les plongées.

Auteure du blog pensees-de-voyage.com, je parcours le monde a la recherche d’expériences terrestres et aquatiques. Je suis invitée aujourd’hui pour vous présenter quelques sites de plongée afin que vous profitiez au mieux de vos prochaines vacances.

avis sur la plongee philippines

Mon premier arrêt plongée lors de notre visite aux Philippines sera dans les iles Calamians.

1. Plongée sur épave : Akitsushima, Okikawa Maru, sur Coron

Pourquoi?
Car on y trouve de nombreuses épaves datant de la Seconde guerre mondiale !

C’est ou?
Au milieu des iles Calamians, au nord de Palawan. Vous arriverez sûrement sur l’ile de Busuanga ( se trouve Coron Town et les clubs de plongée) et apprécierez la vue sur Coron Island.

Mon expérience?
Apres 12h de vol, ca y est je suis à Coron! À peine arrivée, je pars à la recherche d’un club de plongée. Assez facile, la plupart des gens sont là pour plonger. Les sorties en mer se font à la journée, il faut en effet un peu de temps pour se rendre jusqu’aux sites. Puis, les prix varient, mais sont autour des 3000php (décembre 2017) pour 2 ou 3 plongées.

Je ferai donc trois plongées sur épaves; Skeleton wreck , Akitsushima et Okikawa Maru. Un peu stressée, comme a chaque début de plongée, on s’approche de l’Akitsushima. On a bien été briefé par l’équipe de fun&dive. J’essaie de me remémorer les paroles de l’instructeur, « On descend 20 mètres… une ouverture sur le côté? Il va nous demander si on est prêt a entrer a l’intérieur… sûr je suis prête ! après on va se faufiler dans la grande salle… ».

Je me concentre : mes oreilles, et ma stabilité, ce sera particulièrement important une fois dedans. Déjà impressionnée a la première vision du bateau, malgré une mauvaise visibilité, malheureusement fréquente ici, j’entre a l’intérieur. Je suis alors dans un autre monde étrange. La plongée sur épave, c’est décidé, j’adore.

Profitez de votre voyage plongée pour visiter les autres merveilles des iles Calamians et le village d’El Nido.

2. Tester la plongée dans un jacuzzi, le lac Barracuda

avis sur la plongee philippines

Ne nous éloignons pas trop pour tenter cette expérience unique et allons sur Coron Island.

Pourquoi?
L’eau douce et l’eau de mer se mélangent donnant au lac de grosses variations de température. L’eau passe de 28 a 38 degrés!

C’est ou?
Sur l’ile de Coron toujours dans l’archipel de Calamians.

Mon expérience?
C’est ma deuxième plongée de la journée mais c’est un peu la plongée détente. La seule difficulté c’est le départ. En effet on n’entre pas dans le lac avec le bateau. On doit, tout le matériel sur le dos, monter entre les rochers, pour arriver au niveau du lac. Cette petite difficulté passée, surtout quand comme moi on n’est pas bien musclée, c’est la fête. Aussi, pas de combinaison pour cette plongée, et bien sur, eau ultra calme; c’est un lac. Cependant, les changements de températures sont vraiment étonnants. Si vous être frileux, descendez ou montez de quelques centimètres et vous aurez peut être la chance de retomber dans cette merveilleuse couche a 38 degrés… j’y resterais des heures.

3. Le sardine run, tourbillon de poissons!

avis sur la plongee philippines

Je change d’ile pour rejoindre celle de Cebu aux multiples richesses.

Pourquoi?
Pour se retrouver au milieu d’un banc immense de poissons, riche de milliers d’individus.

C’est ou?
Sur l’ile de Cebu dans le village de Moalboal. Facile a rejoindre a partir de Cebu City en bus/taxis réguliers.

Mon expérience?
Le sardine run étant l’attraction principale ici, des plongées se font tous les jours. Arrivée sans avoir rien réservé, je trouve une plongée pour l’après midi même. Il est donc très facile de venir a l’improviste pour pouvoir faire sa petite virée sous marine. Avantage de plus, le site se trouve à deux pas du rivage. On y va donc a pied et on peut ensuite programmer une autre plongée ou activités pour le reste de la journée.

Donc, à peine dans l’eau on commence à voir des sardines. Un mur est en approche. Oui un mur, un vrai mur, puis un tourbillon. Bien que d’autres poissons passent par la, nous n’avons d’yeux que pour ce phénomène si naturel qui nous paraît cependant si étrange et magique. Comme souvent, je n’ai pas envie de partir, j’aime observer. Mais il faut remonter. Qu’on ne s’inquiète pas, on peut toujours y retourner pour une autre plongée, ou pourquoi pas en snorkeling.

4. Des tortues à tous les coups: Balicasag

avis sur la plongee philippines

Et maintenant rejoignons Bohol, où vous pourrez profiter de la plongee, des bars et aller visiter les célèbres Chocolate Hills et rencontrer le Tarsier, tout droit sorti de Star Wars.

Pourquoi?
Pour une ambiance sympa, et de nombreux sites de plongées ou vous pourrez bien sur voir des tortues.

C’est ou?
Sur l’ile de panglao liée a l’ile de Bohol. La plupart des plongées se font autour de l’ile de Balicasag, sanctuaire marin.

Mon expérience?
Une expérience à la fois difficile et sublime. La mer est agitée, je n’ai jamais dû entrer dans l’eau dans de telles conditions. Et pourtant les bateaux sont là et nous aussi.
Il faut se jeter a l’eau, avant que la nausée ne nous prenne, on y va donc avec un brin d’anxiété et je m’accroche rapidement aux cordes attachées sur les flotteurs. Ça secoue, vivement qu’on descende me dis-je. En effet, tout est plus calme sous l’eau. Fini le remue-ménage, on est dans notre bulle et c’est magnifique.

La plongée est colorée par les nombreux poissons et bien sur avec une petite touche de frisson a l’apparition d’une tortue, puis d’une autre. J’adore les tortues. Je ne sais pas si je me lasserais un jour de les regarder se déplacer dans l’eau avec autant de grâce.

J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir les Philippines.
Alors, à bientôt en plongée!

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *