Avis sur la Plongée en Indonésie

Blog Plongée » Destinations » Indonésie » Indonésie

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(5 votes, 4,80/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Indonésie, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Si vous pensez que la variété est l’épice de la vie, vous êtes venu au bon endroit – l’épatante Indonésie, où vous pouvez poser les yeux sur plus de 3000 espèces de poissons ! Comparez ça avec les 1500 de la Grande Barrière de Corail et les 600 de la Mer Rouge, et vous obtenez un éventail de diversité et d’abondance de vie récifale qui attend d’être découvert.

Vous pourriez également avoir la chance de rencontrer des majestueuses raies Manta qui glissent dans l’eau à de nombreux sites de plongée autour du pays, ainsi que le mystérieux Mola mola à Bali. Les requins de récif et gros bancs de poissons pélagiques sont également très communs à divers endroits et les petites créatures macro sont tout simplement incroyables – à voir dans certains des meilleurs spots de muck dive au monde comme Lembeh Strait, Sulawesi.

Le meilleur aspect, c’est que vous pouvez plonger virtuellement partout en Indonésie ! Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu de ce paradis sous-marin qui pourrait vous inspirer à venir explorer par vous-même !

 

Hors de l’eau, si vous avez de l’ambition, vous pourriez vouloir rendre visite aux mystérieux (et rares) dragons du Komodo dans le parc national de Komodo. Il y a des tas de choses à explorer en Indonésie, des splendides rizières verdoyantes aux plages de sable blanc immaculées.

Le corail, qui comprend plus de 600 espèces différentes, se trouve partout où vous allez. Dans certains endroits, des parties du récif ont été lourdement endommagées par la pêche à la dynamite et au cyanure, mais des destinations comme Bunaken, Raja Ampat, Komodo et autres à Bali offrent des récifs en excellent état et de magnifiques coraux durs et mous ! Ces destinations sont à ne pas manquer par les photographes sous-marins.

Les débutants peuvent avoir la chance d’apprendre la plongée sous-marine dans des endroits peu coûteux comme les îles Gili, Lombok.

Où plonger ?

Les meilleures destinations de plongée, et les principales, sont :

 

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Indonésie. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Indonésie.

Photos Indonésie

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Plongée Muck en Indonésie

L’Indonésie offre de merveilleuses opportunités de plongée muck. Les photographes sous-marins macro seront émerveillés par les rares mais célèbres espèces comme la pieuvre mimétique, le poisson-fantôme orné, la seiche flamboyante et l’hippocampe pygmée. La meilleure destination pour les amoureux de macro est Lembeh Strait dans le Nord Sulawesi.

C’est un vrai paradis de muck dive. De nombreuses petites créatures et nudibranches rares peuvent également être découverts au nord de Bali sur des sites de plongée tels que Secret Bay, PJ et Seraya Secret. Une autre destination en plein essor est Raja Ampat, qui offre la plus grande biodiversité sous-marine de la planète ! Les photographes sous-marins viennent du monde entier pour y photographier des espèces très rares et nouvelles !

Plongée Epave

Vous trouverez des tas d’épaves à explorer en Indonésie. La plus célèbre est le site de plongée mondialement reconnu de l’épave de l’US Liberty à Tulamben, sur la côte nord-est de Bali. Cette épave est l’une des meilleures plongées épave au monde. Vous pouvez également explorer des épaves de la Seconde Guerre Mondiale en Papouasie.

raja ampat bali komodo indonesie

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/neilspicys/2815969239/

Avis sur les plongées sous marine Indonésie

L’Indonésie est très facile à plonger. Il y a de nombreux centres de plongée dans les zones touristiques. Cependant, certaines destinations sont mieux explorées à bord d’un bateau de croisière, comme Komodo, la mer des Célèbes et Raja Ampat.

Votre sécurité est importante donc gardez à l’esprit que certains centres de plongée ont des standards de sécurité assez faibles par rapport à d’autres, donc choisissez votre opérateur de plongée avec soin.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Indonésie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Indonésie

Il est possible de plonger en Indonésie toute l’année. Cependant, il est important de se souvenir que le pays est vaste et que les conditions climatiques et météo varient fortement d’endroit en endroit, donc vérifiez-les à l’avance. La généralisation pour la zone est :

  • Saison des pluies de novembre à mars
  • Saison sèche d’avril à octobre

Pour des informations climatiques plus spécifiques sur votre zone, consultez les pages de destinations spécifiques. Par exemple, dans les Moluques, les saisons sont inversées. Bali a également ses propres cycles météorologiques et est bien moins affecté par la mousson.

Comme vous pouvez l’imaginer, la meilleure période pour plonger est durant la saison sèche et la pire période durant la saison des pluies lorsque la visibilité n’est pas aussi bonne. Cependant, des destinations comme les îles Komodo sont vraiment excitantes durant la mousson car c’est la saison des raies Manta !

Les séjours de croisière sont organisés toute l’année.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Indonésie selon les avis des plongeurs

Conditions de plongée sous marine

Température de l’air : 25°c à 35°C en fonction de l’endroit et de la saison.

Température de l’eau : varie entre 26°C et 30°C toute l’année ; dans certains spots comme Nusa Penida, les îles Komodo et Lembeh Strait, elle peut être beaucoup plus froide, jusqu’à 16°C !

Visibilité : attendez-vous à 10 à 60 mètres de visibilité en fonction de l’endroit et de la saison.

Courant : dépend fortement de la marée et de l’endroit, va de nul à féroce

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Indonésie

Les snorkeleurs ne doivent pas s’en faire : ils peuvent voir et expérimenter toute l’incroyable vie marine d’Indonésie à partir du rivage dans de nombreux endroits. Dans la plupart des endroits, il est possible d’organiser des excursions de snorkeling à la journée avec les locaux ou de louer du matériel pas cher pour la journée et partir explorer par vous-même. Certaines des meilleures destinations de snorkeling incluent Amed, Tulamben et Padang Bai à Bali, Bunaken, les îles Gili pour les nombreuses tortues et Komodo pour l’incroyable corail.

snorkeling plongee sous marine indonesie

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/rnugraha/2049786537/

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Indonésie Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Bunaken, Manado

Plonger à Bunaken, c'est de la fantastique plongée sur tombants et jardins de coraux, une visibilité infinie et une biodiversité incroyable. Et rester sur une île isolée est une expérience vraiment spéciale !

Bunaken, Manado Avis sur la plongée

Wakatobi

Wakatobi offre certains des plus beaux coraux au monde, une biodiversité incroyable et l'un des meilleurs endroits au monde pour la photo sous-marine macro ! Certains jours, la visibilité peut être extraordinaire.

Wakatobi Avis sur la plongée

Lembeh Strait

Meilleure plongée muck au monde ! L'un des meilleurs spots de plongée pour la photographie sous-marine macro. Biodiversité incroyable !

Lembeh Strait Avis sur la plongée

Îles Gilis, Lombok

Plonger aux îles Gili est idéal pour nager avec des tortues ! C'est également un bon spot pour passer votre prochain brevet de plongée puisque les plongées sont bon marché.

Îles Gilis, Lombok Avis sur la plongée

Candidasa

De l'action et encore de l'action ! Gros poissons pélagiques chassant dans les courants et nombreux requins. Visite régulière de requins marteaux et de Mola mola !

Candidasa Avis sur la plongée

Amed

Coraux magnifiques, pas de courant, plongée détendue et facile, possibilité de plonger de nuit, idéal pour la photographie sous-marine macro et excellent spot de snorkeling.

Amed Avis sur la plongée

Île Menjangan

L'Île Menjangan est célèbre mondialement pour ses tombants et ses petites cavernes à explorer. Les récifs et coraux sont très beaux. Une belle épave en bois du 19ème siècle : l'épave Anker.

Île Menjangan Avis sur la plongée

Pemutaran, Lovina

Pas de courant, bonne visibilité, vie marine surprenante et l'un des MEILLEURS sites de plongée "muck-dive" à Bali : Puri Jati (PJ);

Pemutaran, Lovina Avis sur la plongée

Nusa Penida / Nusa Lembongan

L'un des meilleurs sites au monde pour voir le rarissime Mola mola et les élégantes raies Manta ! Gros poissons et de l'action avec des tas de requins. Bonne visibilité et coraux épatants.

Nusa Penida / Nusa Lembongan Avis sur la plongée

Padang Bai

Plongée de nuit, photographie sous-marine macro, requins de récif à pointes blanches résidents, gigantesques tortues vertes et eaux cristallines ! Idéal aussi pour le snorkeling !

Padang Bai Avis sur la plongée

Tulamben

L'une des plus belles plongée épave au monde !!! Et certainement la plus facile : située à 30 m du rivage et débutant à 4 m de profondeur ! Fantastique faune marine et magnifiques coraux !

Tulamben Avis sur la plongée

Bali

La plongée à Bali est superbe si vous voulez voir des GROS poissons mais aussi pour la plongée Macro. Quelques plongées sur épave intéressantes ainsi que des dérivantes, le tout avec une superbe visibilité.

Bali Avis sur la plongée

Île Komodo

La plongée à Komodo, c’est de l’action, des GROS poissons, de merveilleux coraux, et tout simplement incroyable toute l’année !

Île Komodo Avis sur la plongée

Raja Ampat

Le corail le plus sauvegardé du monde, une biodiversité "hallucinante", un lieu magique très loin des sentiers battus, l'endroit idéal pour la photographie sous marine...

Raja Ampat Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Indonésie

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de Tatawa Kecil est une petite île et un site de plongée magique pour la plongée dérivante ! Att...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin Blue Corner situé à Nusa Penida est LE spot de plongée dérivante à Bali. Le courant peut être t...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot de Lighthouse est un excellent site de plongée situé au nord du parc national marin de Komodo, pas loin des sp...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée Crystal Rock est l’un des meilleurs spots pour plonger au parc national de Komodo. C’est une pat...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce site de plongée est sans doute le spot le plus extrême de tout le parc national de Komodo ! C’est une patate de c...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cannibal Rock est LE site de plongée pour le macro et les photographes amateurs de macro et de petites créatures. La p...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Batu Bolong est un site de plongée de classe mondiale ! A la surface, on peut juste distinguer un petit rocher avec un ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Castle Rock est un incroyable spot sous-marin de l’île Komodo ! C’est une immense patate de ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Seraya Secret est LE meilleur site de plongée pour le macro et le muck dive à Bali ! C'est un spot sous-marin parfait ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce site est l’un des meilleurs spots de plongée du parc national de Komodo ! A ne pas manquer ! Les Le banc de sable...

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Indonésie

Diving centers in Indonésie

No dive centers found

Un carnet de plongée sur “Indonésie

  1. J’ai adoré l’Indonésie… sous l’eau et sur terre! C’est un pays charmant, bien sure de nos jours il importe de bien choisir les régions visitées, mais tout de même. Les gens sont accueillant, curieux de notre culture autant que nous le sommes de la leur, etc. Puiis niveau plongée j’ai surtout fait bali, les nusa et gili puis wakatobi donc je sais qu’il reste beaucoup à voir!!!

    merci pour les bonnes infos!

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(5 votes, 4,80/5)
Loading...

Avez vous plongé à Indonésie?

Avez vous fait de la plongée à Indonésie? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.