Avis sur la Plongée aux Îles Fidji

Blog Plongée » Destinations » Fidji » Fidji

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,33/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Fidji, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

meilleure destination de plongee iles fidji

Coraux mous rouge de Fidji, photo par Tony Shih

La plongée sous-marine à Fidji est extraordinaire. Jean-Michel Cousteau aurait appelé Fidji ‘la capitale mondiale des coraux mous’ est c’est là qu’il a créé son premier centre de plongée.

Trois cent nonante espèces de coraux mous et de coraux durs et plus de 1200 espèces de poissons ont créé ce qui pourrait être appelé les récifs les plus colorés au monde. La topographie sous-marine comprend des grottes, canyons, tunnels, tombants incroyables et des rencontres fréquentes de requins qui attirent les plongeurs sous l’eau, pas si loin des plages de sable blanc bordées de cocotiers. Fidji est la parfaite escapade en île pacifique.

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Fidji. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Fidji.

Photos Fidji

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Le nom Fidji suffit à amener des visions de perfection tropicale. Des eaux cristallines, des cocotiers, une atmosphère détendue – c’est vraiment l’un des derniers paradis terrestres.

La vérité, c’est que Fidji a bien plus à offrir que ce que les films ont à nous révéler. Fidji est un vaste archipel centré sur la plateforme de Fidji et la crête de Lau. Ces deux structures géologiques ont formé les îles de Fidji. C’est un pays à la culture riche et offrant une diversité vraiment incroyable.

La majorité de la population du pays réside sur l’une des deux îles principales, Vitu Levu et Vanua Levu. Elles sont toutes deux grandes et montagneuses. Les autres îles, appelées habituellement les îles extérieures, sont plus petites et parfois constituées uniquement de bancs de sable et de récifs.

L’archipel des Fidji abrite un grand nombre de barrières de corail et de lagons, de récifs frangeants et de récifs isolés. Viti Levu offre un récif frangeant de 100 kilomètres de long sur sa côte sud. La côte de corail représente l’une des principales destinations de plongée à Fidji. Le groupe d’îles Yasawa est situé sur le grand récif, Great Sea Reef  qui continue jusqu’à Vanua Levu. Le Great Sea Reef fait 200 kilomètres de long et est la plus grande barrière de corail de Fidji, la troisième plus grande dans le monde. D’autres régions d’intérêt visitées par les plongeurs incluent :

  • Bligh Waters : cette zone située entre les deux îles principales est celle qui a donné à Fidji sa réputation de capitale mondiale du corail mou. Le courant coule des profondeurs et ramène des nutriments aux récifs barrières et frangeants. C’est un excellent site, souvent visité par les bateaux de croisière.
  • Great Astrolabe Reef, Kadavu : ce récif barrière est également connu pour ses jardins de coraux mous et les poissons tropicaux qui y vivent. Des chenaux et passages créent des sites de plongée inspirants. Des rencontres de raies Manta sont communes.
  • Beqa Barrier Reef : l’île Beqa et son lagon sont une destination de plongée très populaire, souvent appelée ‘la Mecque de la plongée de Pacifique. Le lagon Beqa (prononcé Benga) se situe juste au sud de Viti Levu, et peut être plongé à partir de l’île Beqa, de Viti Levu ou de bateaux de croisière. Ce lagon est formé derrière la barrière récifale.
  • Shark Reef Marine Reserve, Pacific Harbour. Considéré par de nombreux plongeurs comme le meilleur endroit au monde pour voir des requins.
  • Somosomo Strait, Taveuni : une autre destination réputée pour ses coraux mous. D’excellentes plongées de tombant sont complémentées par des tunnels coralliens et de grands pélagiques.

Avis sur les plongées sous marine Fidji

Un des aspects les plus difficiles lors de la planification de votre voyage à Fidji est de décider où vous voulez plonger. De nombreuses personnes pensent que Fidji est une seule destination, mais il y a plus d’une dizaine de destinations différentes dans l’archipel des Fidji, disséminés sur des îles différentes.

Si vous preniez le temps de compter tous les sites de plongée connus, ce nombre atteindrait les milliers, sans compter les sites qui sont ‘ouais, pourquoi pas plonger ici’ – à peu près partout, quoi !

Vous avez également un vaste choix basé sur le niveau de confort. Fidji offre un grand nombre d’excellents hébergements à petit budget, et est réputé pour certains des meilleurs hôtels de luxe au monde. En plus de ça, vous avez également le choix dans les bateaux de croisière.

Les bateaux de croisière qui naviguent autour de Fidji sont certains des meilleurs au monde. Ils peuvent vous mener vers les meilleurs sites de plongée et plus loin que la plongée à partir d’un hôtel à terre. Cependant, vous manquerez les aspects culturels uniques des habitants de Fidji. C’est une destination que je recommanderais chaudement pour des vacances étendues qui incluent de la plongée à partir d’un hôtel à terre et de la plongée en croisière.

Meilleure période pour plonger à Fidji

En lisant ce que Fidji a à vous offrir, la question suivante reste toujours, quelle est la meilleure période de visite ? La réponse est toujours la même : quand vous voulez, aussi souvent que vous le pouvez.

  • De novembre à fin mars, c’est la saison des pluies, des typhons ou des cyclones – soit, l’hiver. Mais de nombreux plongeurs visitent les îles à cette période de l’année. L’air et l’eau sont toujours assez chauds et la plupart des jours, la pluie est de courte durée et n’a pas énormément d’impact. Les typhons peuvent survenir mais ne durent pas longtemps. C’est la saison basse et la plupart des hôtels offrent de bien meilleurs prix et sont presque vides. Ce n’est pas une réflexion du manque d’envie de visiter Fidji, mais plutôt une réflexion des vacances australiennes, qui sont les principaux visiteurs.
  • De mai à octobre, c’est l’été et le pic de la saison touristique.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Fidji selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

meilleure destination de plongee iles fidji

Apprendre à plonger, photo de Montanafish

Fidji est un excellent endroit pour apprendre à plonger. Il y a de nombreux sites de plongée qui conviennent bien à l’apprentissage de la plongée (formation Open Water). Les courants font balancer les coraux mous et offrent des couleurs vibrantes – pourquoi ne pas passer ici votre brevet de plongée dérivante.

Conditions de plongée sous marine

meilleure destination de plongee iles fidji

Excellente visibilité, photo de Bradjward

Les eaux conservent une température de bain agréable, entre 25 et 28°C toute l’année. La saison de la mousson entraîne une ‘mauvaise visibilité’ de 20 mètres. Durant la saison sèche, la visibilité dépasse les 30 mètres. Certaines zones aux courants profonds comme le passage de Bligh offrent une visibilité de 30+m toute l’année.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Fidji

Les sites de snorkeling abondent autour des îles Fidji. La plupart des hôtels offrent des récifs au large de leur plage parfaits pour la pratique du palme, masque, tuba. De plus, l’excellente visibilité et les eaux calmes de certains sites de plongée les rendent également accueillants aux snorkeleurs.

Faune sous marine: Poissons et Corail

Trois cent nonante espèces de coraux durs et mous, plus de 1200 espèces de poissons. Cette toile de fond, en plus des grands pélagiques attirés par elle, est ce qui attire à leur tour les plongeurs.

  • De nombreuses espèces de requins, les plus communs sont les requins de récif à pointe noire, à pointe grise, requin corail, requin bouledogue, requin tigre et requin léopard
  • Dauphins
  • Tortues
  • Petites créatures : Fidji est réputé pour son excellente visibilité, mais offre aussi de la plongée ‘muck’. Les plongeurs et photographes viennent y chercher de petites créatures qui s’y trouvent en abondance.

Les Fidji sont pour la plupart des gens, la vision idéale du paradis sur terre. Ici, les plongeurs profiteront de l’incroyable diversité et des jardins de coraux durs et mous regorgeant de milliers de poissons de récif.

Les amateurs de grands pélagiques ne seront pas déçus. Les Fidji sont considérés comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée de requins. Que vous plongiez d’un bateau de croisière ou d’un hôtel à terre, vous explorerez certains des meilleurs sites de plongée au monde !

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Fidji Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Fidji

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Fidji

Diving centers in Fidji

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,33/5)
Loading...

Avez vous plongé à Fidji?

Avez vous fait de la plongée à Fidji? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.