Avis sur la Plongée à Cornouailles

Blog Plongée » Destinations » Cornouailles » Cornouailles

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Cornouailles, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La Cornouailles offre de nombreux sites de plongée à des profondeurs qui conviennent à tous. Il y a des uboats allemands datant de la Seconde Guerre Mondiale sur lesquels vous pouvez faire du snorkeling, et des patates récifales qui ont créé de nombreux dégâts à des bateaux.

Les récifs Manacles et Runnelstone sont deux exemples de ces récifs. Le Manacles est responsable de l’échouage d’au moins cinquante épaves et abrite pas mal de vie marine. C’est également une région nominée pour devenir une zone de conservation marine. Deux des épaves les plus plongées au Royaume-Uni, le James Egan Layne et le récif artificiel de Scylla, sont d’excellents sites.

meilleures plongees sous marines a cornwall en eau froide

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Cornouailles.

Photos Cornouailles

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

La Cornouailles dispose d’une abondance et d’une variété de vie marine. Les rares gorgones roses peuvent être trouvés en abondance autour de Cornouailles, et de nombreux récifs et épaves sont recouverts d’anémones bijoux, d’alcyonium digitatum, et d’anémones plumées créant un mélange coloré rarement attendu dans ces eaux. Des congres se cachent dans les fissures des récifs et des épaves, et les vieilles coquettes (labres) bleus et orange mâles brillent dans le faisceau de votre lampe.

Il y a des sites de plongée allant de quelques mètres de profondeur à plus de 90. À Falmouth, il y a cinq plongées épaves différentes accessibles du rivage, ainsi que des récifs. Au large du Lizard se trouvent de nombreuses épaves plus profondes que 90 mètres, qui n’ont été explorées que quelques fois. La Cornouailles connaît un estran de marée important, ce qui crée des mouvements d’eau rapides, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 km de vitesse sur la côte nord. Heureusement, ça se calme à marée basse et à marée haute. De nuit, des homards, crabes et poulpes sortent jouer, même lors des plongées de rivage.

La visibilité peut atteindre 30 mètres les bons jours, mais est en moyenne proche de 10 mètres. Les mauvais jours, préférez le surf.

Le coût moyen  d’une plongée bateau oscille entre £20-£25 et vous pouvez apprendre à plonger pour environ £325.

Meilleure période pour plonger à Cornouailles

La plongée autour des Cornouailles est vraiment dictée par les vents et leur direction. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que même le capitaine de bateau local le plus expérimenté peut se tromper.

  • L’eau est la plus chaude entre les mois de juin et septembre, mais la plongée peut être pratiquée toute l’année. Lors des mois d’été, la météo est la plus clémente (habituellement) et la visibilité la meilleure.
  • Entre mai et juin, d’immenses requins pèlerins nagent sous la surface pour se nourrir. Excellentes conditions pour la plupart des photographes, sauf peut-être pour les épaves.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Cornouailles selon les avis des plongeurs

No liveaboard found

Conditions de plongée sous marine

Informations sur les conditions de plongée dans la Cornouailles :

  • Courants : les courants peuvent être forts, et l’étale de mer survient habituellement une heure après la marée basse et la marée haute. Certaines zones sont plus mouvementées, d’autres sont assez effrayantes. Demandez toujours l’avis d’un expert local avant de vous mettre à l’eau sans guide.
  • Visibilité moyenne : la visibilité varie entre 0 et 30 m. 0, c’est rare, et 30 mètres plutôt au large sur les sites plus profonds. La visibilité moyenne est de 10 m.
  • Température moyenne de l’eau : la température de l’eau varie entre 16°C entre juin et octobre et 7°C entre janvier et mars.
  • Profondeur : les plongées épaves peuvent descendre jusqu’à plus de 90 mètres. La vie de récif est la plus abondante juste sous les 18 mètres, où les algues sont absentes.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Cornouailles

Grâce aux trois sites de plongée différents accessibles au snorkeling (épaves et sous-marins), la Cornouailles peut attirer votre intérêt. La plupart des sites peu profonds sont couverts d’algues, donc regardez où vous allez.

meilleures plongees sous marines a cornwall en eau froide

À Pendennis à Falmouth se trouvent les restes de deux uboats allemands de la Seconde Guerre Mondiale, un autre à Castle Beach et un sous-marin anglais près de Sennen Cove. À Maenporth Beach à Falmouth se trouvent les restes d’un chalutier de 422 tonnes, le Ben Asdale. Une partie de la coque du Ben Asdale est toujours visible, même à marée haute. À Port Gaverne, le chenal entre le cap et m’île a moins d’algues que la plupart des sites.

De mai à juin, vous pouvez également partir faire du snorkeling pour nager avec les requins pèlerins géants et inoffensifs !

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Cornouailles, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Cornouailles Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Cornouailles

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Cornouailles

No review found

Diving centers in Cornouailles

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous plongé à Cornouailles?

Avez vous fait de la plongée à Cornouailles? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.