Mon Avis sur la Plongée à Bali

Blog Plongée » Destinations » Indonésie » Bali » Bali

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(14 votes, 3,43/5)
Loading...
Si vous avez déjà plongé à Bali, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Je viens de vivre 3 ans à Jakarta, la capitale de l’Indonésie. je connais donc très bien la plongée sous marine à Bali pour y avoir été de très nombreuses fois en weekend ou en vacances.

Je vais essayer dans ce guide de vous donner toutes les informations utiles pour préparer votre voyage. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ci-dessous et également à partager votre expérience de la plongée à Bali en précisant le club avec lequel vous avez plongé, et ce que vous en avez pensé ainsi que des bons plans si vous en avez (spots à ne pas manquer, hôtel,…).

En résumé:

J’ai aimé :

  • La diversité des spots de plongée (épave, récif, macro, dérivante,…)
  • Bonne visibilité en général (environ 20m en moyenne)
  • De bons centres de plongée avec du bon matériel et des instructeurs qualifiés
  • La possibilité de voir des raies Manta et des Mola Mola!

J’ai moins aimé :

  • Certains sites de plongée sont bondés comme Manta Point et l’épave du Liberty à Tulamben.
  • De grosses différences de prix suivant les clubs.
  • Le côté un peu usine à plongeurs des centres du Sud de Bali

Voici donc mon guide :

La Plongée à Bali ravira les plongeurs de tous niveaux. On retrouve sur cette île un très bon mélange de plongées sur épave, sur mur, sur récif corallien et en dérivante. Les meilleurs sites de plongée sous marine à Bali pour les débutants sont Amed, Padang Bai, et Pulau Menjangan qui n’ont que très peu de courant.

Pour les plongeurs plus expérimentés, Bali a de superbes spots à offrir avec des dérivantes impressionnantes autour de Nusa Penida et Nusa Lembongan et vers Candidasa dans de le Sud Est de l’Ile. Les courants sont parfois très forts autour de Bali et les sites doivent être plongés avec précautions et anticipation.

plongée avec une raie manta à bali à manta point
Credit Photo: http://www.flickr.com/photos/39891373@N07/4163929100/

Les fans de plongée macro et de photographie sous marine adoreront les sites de Secret Bay sur la côte Nord Ouest ainsi que Seraya Secret à Tulamben. Le village d’Amed offre aussi de fantastiques opportunités pour apercevoir des espèces rares tels que l’hippocampe pygmée.

Bali offre aussi de superbes spots pour le palme masque et tuba et en particulier sur la côte Est entre Padang Bai (le Blue Lagoon) et Amed. Voir plus bas pour plus de détails.

En ce qui concerne la visibilité, elle varie entre 10m et 50m. La meilleur visibilité est en général vers l’ile de Menjangan dans le Nord Est mais elle est en général aussi bonne sur la côte Est en saison sèche.

Ou dormir pendant votre séjour?

L’offre d’hébergement est très variée à Bali! J’utilise en général ce site web pour réserver en avance mes hôtels en Indonésie et en particulier à Bali car ce sont en général les moins chers et il est gratuit de changer les dates ou d’annuler sa réservation donc c’est plutôt pratique.

Prix des plongées à Bali

Il y a plusieurs dizaines de clubs de plongées sous marines sur l’ile et la compétition sur les tarifs est donc forte. Voici donc un aperçu des prix pour plonger à Bali:

Baptême : 55 à 60 Euros

Prix 1 Plongée loisir : 20 à 25 Euros

Prix Cours niveau 1 / Padi Open Water : 250 à 260 Euros

Prix Cours Niveau 2 / Padi Open Water Advanced : 240 à 250 Euros

Prix Cours Niveau 3 / Rescue Diver : 270 à 280 Euros

Cours Divemaster : à partir de 700 Euros

Je vous conseille de ne pas rechercher que le tarif le plus faible mais de choisir le centre de plongée avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Il est parfois judicieux de payer un peu plus cher et être dans de meilleures conditions!

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Bali.

Photos Bali

Avis sur les plongées sous marine Bali

Il y a 3 zones principales pour la plongée sous marine à Bali:

  • Le Sud de Bali (Nusa Penida, Nusa Lembongan et Sanur).
  • La côte Est de Bali (Padang Bai, Candidasa, Tulamben, Amed) celle que je préfère.
  • La côte Nord Ouest de l’Ile (L’ile de Menjangan, Permutaran, Lovina et Gilimanuk).

Mes meilleurs sites de plongées à Bali sont :

  • L’épave de l’USS Liberty à Tulamben, l’une des plus belles épaves épave du Monde!
  • Manta Point à Nusa Penida pour admirer les superbes raies Manta ;-).
  • Crystal Bay entre Nusa Penida et Nusa Lembongan pour rencontrer le rare Mola Mola (Poisson Lune).
  • Secret Bay à Gilimanuk pour les fans de macro photographie sous marine

La vidéo ci-dessous vous montre un aperçu de ces superbe spots:

Meilleure période pour plonger à Bali

Le meilleur moment de l’année pour plonger à Bali est… ta da da da … toute l’année !
Non plus sérieusement il est possible de plonger tout l’année, mais il est préférable d’éviter la saison des pluies car la visibilité peut parfois être moins bonne sur la côte Est notamment (Padang Bai, Sanur, Amed, Tulamben). La saison sèche est de Avril à Octobre, même s’il peut y avoir des gros orages à n’importe quelle période de l’année.

Durant les mois les plus « froids », la température de l’eau est tout de même de 28°C donc vous n’avez pas vraiment à vous en soucier! Par contre il y a des sites notamment vers Nusa Penida et Secret Bay vers Gilamanuk où la temppérature peut descendre à 24°C! Je recommande de porter tout de même un shorty de 3 mm ne serait ce que pour éviter de se couper sur le corail et une combinaison intégrale si vous plongez dans le Sud Est de l’Ile vers Nusa Lembongan et Penida.

Voici quelques indications sur les saisons à ne pas rater :

  • La meilleure période pour plonger à Bali se situe entre mai et novembre.
  • Le meilleur moment pour admirer les raies Manta sont les mois d’avril et mai même si elles sont en général visibles toute l’année à Manta Point.
  • La saison du célèbre Mola Mola (poisson lune) est entre août et octobre mais cela peut varier d’1 mois suivant les années.
  • Le « plus mauvais » moment pour plonger à Bali est durant la mousson entre les mois de décembre et de février. Durant cette période mieux vaut aller un peu plus loin dans les Iles Komodo ou c’est la saison des raies Manta!

Cours de plongée

Bali est un très bon endroit pour apprendre la pongée sous marine et passer ses niveaux. Le plupart des centres de plongée propose les formations soit en PADI (sytème international), soit en CMAS (sytème français) soit en SSI.

Pour passer son niveau je conseille le village de Padang Bai qui a des bons spots, faciles et intéressants. Les plus « gros » clubs touristiques se situent à Sanur non loin de Kuta, mais cela peut ressembler à l’usine à plongeur…

Conditions de plongée sous marine

Courant : Cela dépend vraiment des sites. De très forts courants autour de Nusa Penida et dans le détroit entre Bali et Lombok. Peu ou pas de courant sur la côte Nord autour de l’Ile de Menjangan notamment.
visibilité : Entre 10m et 30m avec une moyenne à 2 0m. La meilleure visibilité est en général à l’Ile de Menjangan au Nord.
Niveau requis : Bali n’est d’une manière général pas un super endroit pour les débutants et convient mieux à des plongeurs plus expérimentés. Néanmoins les plongées à Tulamben, Amed et Padang Bai (pas toujours) sont accessibles à tous les niveaux.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Bali

Le meilleur endroit pour faire du palme masque et tuba à Bali est à Padang Bai à la plage de Blue Lagoon. Il est très facile d’y accéder depuis Kuta pour une excursion à la journée. Une fois sur place vous trouverez des pêcheurs qui peuvent vous emmener sur les sites et même vous louer des palmes, masques et tuba (matériel pas toujours de très bonne qualité).

Il est également possible de faire du masque et tuba à Tulamben sur l’épave de l’USS Liberty située à seulement 30 m du bord.

Vous pouvez aussi, comme des amis, passer 10 jours à Amed dans des hôtels simples a 50 mètres de la plage, et aller faire du masque et tuba  toute la journée dans une des nombreuses baies aux alentours… en scooter évidemment !

Faune sous marine: Poissons et Corail

Les eaux autour de Bali sont très riches et colorées avec une grande diversité d’espèces de poissons, de mammiferes et de corail. La vie sous marine est grouillante et la plupart des récifs coraliens sont en bonne santé.
Le corail dur et le corail mou sont superbes bien que pas les plus beaux en Indonésie. Il y eu heureusement ici que peu de pêche à la dynamite et au cyanure et vous aurez l’occasion d’observer de superbes gorgones et de nombreuses éponges en parfait état.

Les grandes stars de l’Ile sont les Mola Mola (poissons lune) et les raies Manta.

  • Le Mola Mola qui peut peser plusieurs tonnes se rencontre toute l’année mais la meilleure saison est d’aout à octobre autour de Nusa Penida. Attention ces plongées ne sont pas pour les débutants! Les courants peuvent être très forts… et notamment au spot de Crystal Bay.
  • Les raies Manta sont des animaux majestueux et j’en suis devenu un grand fan. Elles peuvent mesurer entre 3 m et 6 m voir plus dans d’autres régions du globe. Les raies Manta sont présentes toute l’année autour de Bali mais elle ne sont facilement observables qu’au site de Manta Point à Nusa Penida, avec une probabilité de bien 90%. Par contre cet endroit est devenue très touristique et préparez vous à vous retrouver avec une dizaine d’autres bateaux de tous les clubs de l’Ile…

Vous aurez aussi la chance d’observer de nombreux poissons pélagiques comme des Barracudas, des Carangues Ignobilis, des Requins de Récif à Pointe Blanche et des Requins de Récif à Pointe Noire. Les Requins Marteaux sont rares mais on peut les appercecoir vers Gili Selang, un ilot isolé non loin de Candidasa Les tortues marines sont aussi observables en plongée ou en masque et tuba mais il n’y en a pas autant que par exemple aux Iles Gilis à Lombok.

Pour les passionnés de macro et de photographie sous marine, ils auront tout le loisir d’observer des Poissons fantômes ou Solénostomidés, Pieuvre mimétique, Poissons feuilles, Poisson grenouille, hippocampes pygmées, Seiche flamboyante, des espèces rares de Nudibranches et plein d’autres poissons bizarres !

Les meilleurs endroits pour la plongée macro ou muck sont les spots de Secret Bay à Gilimanuk dans le Nord Ouest de l’Ile, l’Ile de Menjangan et le site de Seraya Secret (Jardin secret en Balinais) à côté de Tulamben. Amed aussi a de très bons spots notamment pour les hippocampes pygmées.

Revue en français de la plongée à Bali par Julien

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Bali Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Candidasa

De l'action et encore de l'action ! Gros poissons pélagiques chassant dans les courants et nombreux requins. Visite régulière de requins marteaux et de Mola mola !

Candidasa Avis sur la plongée

Amed

Coraux magnifiques, pas de courant, plongée détendue et facile, possibilité de plonger de nuit, idéal pour la photographie sous-marine macro et excellent spot de snorkeling.

Amed Avis sur la plongée

Île Menjangan

L'Île Menjangan est célèbre mondialement pour ses tombants et ses petites cavernes à explorer. Les récifs et coraux sont très beaux. Une belle épave en bois du 19ème siècle : l'épave Anker.

Île Menjangan Avis sur la plongée

Pemutaran, Lovina

Pas de courant, bonne visibilité, vie marine surprenante et l'un des MEILLEURS sites de plongée "muck-dive" à Bali : Puri Jati (PJ);

Pemutaran, Lovina Avis sur la plongée

Nusa Penida / Nusa Lembongan

L'un des meilleurs sites au monde pour voir le rarissime Mola mola et les élégantes raies Manta ! Gros poissons et de l'action avec des tas de requins. Bonne visibilité et coraux épatants.

Nusa Penida / Nusa Lembongan Avis sur la plongée

Padang Bai

Plongée de nuit, photographie sous-marine macro, requins de récif à pointes blanches résidents, gigantesques tortues vertes et eaux cristallines ! Idéal aussi pour le snorkeling !

Padang Bai Avis sur la plongée

Tulamben

L'une des plus belles plongée épave au monde !!! Et certainement la plus facile : située à 30 m du rivage et débutant à 4 m de profondeur ! Fantastique faune marine et magnifiques coraux !

Tulamben Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Bali

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Seraya Secret est LE meilleur site de plongée pour le macro et le muck dive à Bali ! C'est un spot sous-marin parfait ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ghost Bay est un site de plongée à Amed est un récif artificiel de bouteilles, roues, etc. Mais c'est un spot sous-ma...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crystal Bay est un très bon site de plongée à Bali, mais réservé aux plongeurs expérimentés puisque le courant pe...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée sous-marine de Gili Selang est un nouveau site sous-marin qui est toujours en train d'être exploré...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave de l'USS Liberty est le site de plongée le plus célèbre à Bali. C'est également l'une des meilleures épav...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'un des meilleurs sites de plongée de Bali pour le muck dive et la photographie sous marine macro ! Cette baie de sabl...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin Blue Corner situé à Nusa Penida est LE spot de plongée dérivante à Bali. Le courant peut être t...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le village de Kubu est situé à quelques kilomètres de Tulamben. Les deux sites de plongée du récif de Kubu sont fac...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
S.D. Point est une plongée dérivante facile et sympa à Nusa Penida, Bali, au-dessus d'un platier corallien de 12 à 1...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jemeluk est un site de plongée très facile à Amed, parfait pour la photographie sous-marine macro en raison de la pr...

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Bali

No review found

Diving centers in Bali

No dive centers found

19 avis sur “Bali

  1. Je suis allée plongé plusieurs fois à Bali. J’aime beaucoup la côte Est et notamment Padang Bai. J’ai plongée avec le centre de plongée Water Worx, ils étaient très bien mais un peu léger sur la sécurité j’ai trouvé. La plage du Blue Lagoon est vraiment sympa pour aller faire du masque et Tuba. Ne pas manquer aussi l’épave du Liberty à Tulamben qui est vraiment superbe!

  2. bonjour.merci piur ce blog tres instructif.apres la thaillande l annee derniere.cette annee nous partons pour bali et sipadan.
    Tu connais parfaitement ces endroits.peux tu nous conseiller de bon club avec qui plonger?
    Cordialement.
    Remy

  3. Vraiment un superbe article, j’ai été impressionner par les raies Manta, qui sont si grandes.

    C’est incroyable de pouvoir voir autant d’espèce différente d’animaux marins, de toutes les couleurs, toutes les formes, la vidéo m’a émerveillé, j’ai eu l’impression d’être en plongée depuis mon ordinateur.

    Bon par contre, pour moi, qui n’a jamais plongé de ma vie, les courants me feraient peur et je pense que je privilégierais le masque et Tuba à Padang Bai et j’aimerais vraiment une fois dans ma vie pouvoir plonger dans une épave, cela doit apporter une sensation magique !

    Merci Julien de nous faire partager ta passion en tout cas, c’est un univers que je connais pas et qui pourtant me passionne rien que par la beauté des fonds marins…

    À bientôt,
    Vincent

  4. A te lire, ça donne envie d’aller plongée PARTOUT mais malheureusement, c’est bien impossible pour des raisons de budgets, temps (visa) et puis aussi de distances … :-(

    Tellement hâte de retourner sous l’eau !!! :-)

  5. Je reviens tout juste de plusieurs plongees a Bali, et je suis tout a fait d’accord avec les descriptions de Julien. En un mot: SUPERBE! La biodiversite est incroyable.
    On passe de l’hippocampe nain de 1cm au requin de 3m en 5min. Mes meilleurs plongees, et pourtant je suis alle dans beaucoup d’endroits (Polynesie, Caraibes, Mer Rouge, Australie, etc.).

  6. Je ne vais pas te contredire, c’est la que j’ai passé mon PADI. C’est génial Bali, l’eau est chaude, les fonds sont beaux et les écoles pas trop chères !

  7. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé Pulau Tulamben. Un mur impressionnant. On en profite d’ailleurs aussi très bien juste avec un masque et tuba ce qui est pratique lorsque certains ne veulent pas plonger en bouteille.

  8. Merci pour ton retour. Je salive déjà (il me reste encore quatre mois avant le départ vers bali).
    Autant te dire qu’avec le temps que nous goutons actuellement, tes articles me font rêver.

  9. Je conseille fortement la Plage « Blue Lagoon » qui était très calme et propre lorsque nous y sommes allé il y a 2 ans. On y a vu des poissons magnifiques :)

  10. Tout d’abord un grand merci à toi pour cet article intéressant et complet! Ayant fait quelques plongées à Amed (6 au totale) je voulais juste ajouter ma petite expérience.
    Je suis totalement d’acord avec toi sur le Site de USS liberty de Tulamben qui est un must à mon avis!
    Pour ma part autre coup de coeur Vienna Beach à Amed, un vrai aquarium vivant, de nombreuses raies, des requins de recif, hippocampe nain (si tu as de la chance), tortues et de nombreux poissons de toute taille, couleur et de nombreux coraux^^ mon coup de coeur.
    J’ai plongée avec le club Arya Amed très professionnel, équipe Canadienne et Belge mais mon instructeur viens de commencer dans un autre très bon centre Bali Dive Trek, et je vous conseille de demander Alexis ;) il est top et il fait de superbe vidéo de votre plongée!

    Pour ma part c’est Advanced dans quelques semaines :) vivement et grâce a ces nouveaux conseil je vais tester d’autre site de plongée.

  11. Bonjour à tous,

    Juste un petit mot pour vous dire que nous, « Bali Dive Trek » sommes aussi sur Amed. Nous proposons tous les cours de plongée recreatifs et Technique (CCR et OC), en passant par les Cours professionnels. Nous sommes légèrement à l’écart du village, ce qui nous procure plus de tranquillité.

    Nous acceptons les plongeurs débutant et les plongeurs confirmés. Du bapteme au plongeur recycleur trimix confirmé.

    Nous proposons des chambres confortables avec vu sur la mer dans un cadre relaxe.

    Nous sommes aussi l’unique centre de plongée sur Bali qui peut fournir les pièces, les supports pour recycleur (Revo, Inspiration, Evolution et Poseidon…) et la chaux caustique. Nous offrons aussi tous les services de gonflage, du Nitrox au Trimix hypoxique. Twinset, Sidemount ainsi que bouteille 2 et 3 litres disponible en acier, aluminium et carbon.

    Nous mettons à votre disposition:
    -DPV (scooter marin) 3 ecos Bonex et un cuda 650
    -recycleur 2 Revo, 2 Evolution, 2 Poseidon
    -ordinateur de plongée Shearwater

    Tous nos guides et instructeurs de plongée sont qualifiés et expérimentés (nos instructeurs guide aussi en recycleur).

    j’espère que la curiosité de certains vous poussera à venir nous visiter.

    Bien à vous.

  12. Salut, j’ai plongee en decouverte en Guadeloupe reunion Senegal corse nouvelle Zealand’s et il y a 2j sur la barriere de Corail en Australie … J’ai donc un peu d’experience ! Je me rend a Bali dans quelque jours et voudrais me faire certifié la bas.. Aurais tu un club a me conseiller plus qu’un autre ? Ou un spot plutôt qu’un autre ? Suis je obliger de plonger en milieu confiné au début?
    Merci pour ton aide

  13. Bonjour, je pars plonger à Candi Dasa fin juin. Je vais chez Benthos Bali Dive center. C’est très récent donc je pourrai vous faire un topo du club et du côté hôtelier. Pour ce qui est des sites, je crois que tout à été dit. Maintenant je suis encore plus pressé d’y aller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*