MATOS : Comment choisir son ordinateur de plongée?

Blog Plongée » MATOS : Comment choisir son ordinateur de plongée?

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

La plongée sous-marine est devenue un sport très populaire de nos jours, et ne se limite plus aux océans, mais aussi aux autres voies aquatiques comme les lacs, rivières et étangs.

Lors d’une sortie typique de plongée, les plongeurs planifient la durée de leur immersion et la profondeur maximale de leur plongée. En plus du matériel de plongée basique qui consiste en masque de plongée, tuba, palmes, combinaison, bouteille, détendeur et gilet de plongée, les ordinateurs de plongée sont devenus un équipement essentiel au bon déroulement de votre plan.

materiel de plongee sous marine

Les ordinateurs de plongée peuvent s’attacher au poignet ou se combiner dans une console d’instruments. Choisissez toujours ce qui vous convient le mieux. Crédit photo : http://www.sportdiver.com/

Depuis les années 1980, les ordinateurs de plongée ont innové le monde de la plonger. Avant leur développement, les plongeurs devaient typiquement calculer leur temps de plongée sur base de leur profondeur maximale de descente. L’ordinateur de plongée a réformé cette technique de manière significative en étant capable de calculer le temps maximal de plongée sur base du profil réel de la plongée, ce qui autorise la plongée à multi-niveaux. Incroyable, non ?

Peu importe la partie du monde dans laquelle vous plongez : que ce soit à l’île Cocos, aux Galápagos ou encore à bord d’un bateau de croisière à Raja Ampat, les ordinateurs de plongée moderne suivent à la trace l’historique de la plongée et mettent constamment à jour le temps restant avant d’atteindre la limite de non-décompression sur base de la profondeur actuelle du plongeur. Cela permet au plongeur d’optimiser son profil tout en gardant une marge de sécurité, comme par exemple en lui permettant de rester beaucoup plus longtemps à faible profondeur.

Regardez cette vidéo pour voir comment les ordinateurs sont fabriqués !

En fait, un ordinateur de plongée n’a pas besoin d’être compliqué. Plus encore, il devrait être facile à lire et simple à la manipulation.

Voici certaines des caractéristiques importantes d’un ordinateur de plongée :

  • Les boutons doivent être facile à manipuler sous l’eau, même en portant des gants de plongée épais
  • L’écran de l’ordinateur de plongée devrait être un choix important. Les numéros affichés devraient être clairs et lisibles, en particulier dans des situations de mauvaise visibilité et de faible luminosité.
  • Un rétroéclairage devrait être possible en cas de nécessité.
  • Même si les ordinateurs de plongée peuvent afficher beaucoup d’informations, les données les plus essentielles sont la profondeur et le temps fond restant avant d’atteindre la limite de non-décompression. Les autres informations qui peuvent être affichées sont la profondeur actuelle, la profondeur maximale, un suivi de la vitesse de remontée, l’intervalle de surface et même la température de l’eau. Mais plus vous voulez voir d’informations, plus les données seront affichées en petit pour être vues à l’écran.
  • Une caractéristique additionnelle que vous devriez considérer en achetant un ordinateur de plongée est s’il permet de plonger au nitrox (air enrichi) ou seulement à l’air.
  • Demandez-vous si vous voulez que votre ordinateur de plongée puisse être intégré à votre ordinateur portable. Ça vous permet de voir vos profils de plongée au complet, et ça vous fournit des informations supplémentaires qui ne sont pas normalement accessibles via l’ordinateur seul.
  • D’un autre côté, un ordinateur intégré à votre bouteille de plongée vous donne un avantage car il calcule votre consommation d’air et signale au plongeur le temps qu’il lui reste en immersion sur base de sa consommation actuelle.
  • C’est un avantage quand le compartiment de la batterie de l’ordinateur vous permet de la changer vous-même. Cela signifie que vous ne devez pas vous rendre dans un magasin spécialisé pour remplacer votre batterie quand elle est déchargée.

Regardez cette vidéo pour vous aider à choisir le meilleur ordinateur de plongée pour vos besoins !

Globalement, gardez à l’esprit que peu importe ce que vous avez payé ou la qualité de votre ordinateur de plongée, ça reste un appareil électronique. Et comme tout autre appareil électronique, il ne vous aidera pas et ne sera pas efficace si vous ne l’utilisez pas correctement. Le bon sens et l’intuition devraient l’emporter même si votre ordinateur vous dit que tout va bien.

Ça reste une bonne idée de planifier vos plongées sur papier et même de vérifier les plongées enregistrées sur votre ordinateur en utilisant de temps en temps une table de plongée. Ça permet au plongeur d’utiliser et de conserver ses compétences mentales. Avant tout, n’oubliez pas de « Planifier votre plongée et de plonger votre plan ! » Bonnes bulles ;-)

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *