Les plus belles épaves: récifs artificiels & plongée

Blog Plongée » Les plus belles épaves: récifs artificiels & plongée

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

plongee sur epave blgplongee 2017

Parmi tous les types de plongée sous-marine existants, la plongée sur épave est sans doute l’un des plus populaires. En effet, il s’agit de plongées qui sont en général très accessibles, et ainsi attirent de nombreux plongeurs. Plusieurs bateaux sont coulés chaque année pour former de nouveaux récifs artificiels, augmentant le nombre d’épave dans les mers du monde et répondant à une demande grandissante! Cet article vous présente d’abord brièvement le processus de ‘recyclage’ d’un bateau en récif corallien artificiel. Ensuite, on vous présente un aperçu de la formation d’un récif sur épave et finalement, on vous fait un petit top 3 des meilleurs sites de plongée sous-marine sur épave pour 2017!

.

Plonger sur épave, est-ce sécuritaire?

Tout d’abord, tout plongeur se doit d’être conscient des risques inhérents à la pratique de la plongée sous-marine. Cela dit, il n’est, techniquement, ni plus, ni moins dangereux de plonger sur épave que sur un récif, sauf si l’on parle de pénétrer l’épave.

Petite parenthèse au sujet de la pénétration d’épave! En effet, dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir un cours Avancé de pénétration d’épave – disponible chez les différentes agences telles que SSI, PADI, CMAS, etc.

plongee sur epave les plus beaux recifs artificiels

Revenons à nos épaves. Au niveau de la sécurité relative à l’épave elle-même; c’est en général très sécuritaire. Premièrement, les épaves de bateaux, pour la plupart, sont coulées expressément pour devenir des sites de plongée. Deuxièmement, le processus par lequel passent les bateaux retirés, avant d’être submergés, est long et minutieux. On s’assure qu’aucun gaz, matériel dangereux ou polluant ne se trouvent sur le bateau. De plus, toutes les structures fragiles ou qui se dégraderaient rapidement dans l’eau sont enlevées. Finalement, le bateau est remorqué jusqu’à l’endroit désigné et selon un processus sécuritaire et contrôlé, on coulera le bateau volontairement.

.

L’environnement et les épaves?

Les épaves sont des endroits de prédilection pour les coraux, mous et durs. Selon l’orientation de l’épave et le matériel, généralement bois ou acier, de celle-ci, le type de corail que l’on y trouve est différent. Par exemple, sur les hauts mats à la verticale, on y retrouve principalement des coraux mous (National Geographic Society, 2001). Sur les structures en acier, les algues calcaires se forment rapidement, donnant ainsi une base aux coraux pour se développer tout aussi rapidement. Ainsi, après un certain temps, la vie se forme sur les nouveaux récifs artificiels.

La formation de récifs coralliens artificiels, tels que les épaves de bateaux, comporte plusieurs avantages économiques et environnementaux. En effet, il s’agit souvent d’une promesse, pour les commerçants locaux, de pêche plus abondante, mais aussi de tourisme sous-marin. Au niveau environnemental, considérant un récif créé avec des matériaux non polluants et sécuritaires, les écosystèmes marins naturels en bénéficieront puisque la pression humaine s’en trouve réduite, ou du moins, plus répartie.

.

Les nouvelles épaves de 2017; À vos masques, explorez!

Credit Kadu Pinheiro plongee sur epave bresil 2017

Crédit Photo // Kadu Pinheiro // http://www.kadupinheiro.com/

  1. Novembre 2016 – Le Kuraman, dans le Parc National de Sabah, en Malaisie. Il s’agit d’un navire des Marines Malaisiens. Il repose à 65 pieds / 19.8 mètres de profondeur et est accessible aux plongeurs.
    .
  2. 20 Janvier 2017 – Le Kraken, dans le Golfe du Mexique, au large des côtes du Texas. Il s’agit d’un ancien Cargo mesurant 371 pieds/ 113 mètres. Il repose à 140 pieds/ 42.7 mètres sous la surface de la mer. Il est accessible aux plongeurs.
  3. 8 février 2017 – Le Bellatrix, Phoenix, Sao José et le Virgo ont été coulés au large de Recife, au Brésil. Les trois premiers sont à proximité l’un de l’autre et peuvent être visités en une plongée. Le deuxième est apparemment près d’une épave plus ancienne, le Taurus.

.

Un petit top 3 des épaves à plonger en 2017 ?

  1. Chikuzen, Îles Vierges Britanniques : recommandé pour une visibilité incroyable!
  2. Proteus, Caroline du Nord : recommandé pour la diversité exceptionnelle à observer étant donné la rencontre entre la vie marine tropicale et l’eau plus froide du nord. Requins tigres [presque] assuré!
  3. Épaves Japonaises & Avions – Truk Lagoon, Micronésie : recommandé pour le nombre (une soixantaine!), la concentration et la diversité du type d’épaves.

.


Avez-vous déjà plongé certaines d’entre elles ?  Nous attendons vos commentaires en bas de page! ⇓


.

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *