Mon Avis sur la Plongée à Mayotte!

Blog Plongée » Mon Avis sur la Plongée à Mayotte!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(8 votes, 3,75/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Compte Rendu et Avis de mes Plongées à Mayotte dans la Passe en S

Plongee dans la Passe en S à MayotteJ’ai plongé pendant 10 jours dans la fameuse Passe en S à Mayotte. On m’avait dit beaucoup de bien de cette passe et je n’ai pas été déçu!

Pour découvrir cette superbe réserve sous marine, j’ai choisi le club Rêve Bleu qui est vraiment très bien. L’ambiance y est très bonne mais professionnelle avec du matériel de qualité. Après chaque sortie, direction le club pour un petit verre de punch pour fouiller dans les livres de biologie marine.

La passe en S est en fait longue de près de 2 km et offre 13 sites de plongées séparés chacun de quelques centaines de mètres.

Durant mon séjour fin Juillet, les conditions étaient bonnes avec une mer très calme, peu de vent et donc une visibilité très correcte. Apparemment j’ai eu de la chance car normallement en cette saison la mer est agitée et la houle charge l’eau de nombreuses particules et grains de sables en suspension.

La Passe en S est très riche en poisson de récif et l’on ne s’ennuie pas sous l’eau! J’ai aussi été « choqué! » par le nombres de tortues sous marines que l’on croise à chaque plongée!!! Il est facile d’en apercevoir une bonne dizaine sans même les chercher. Elles sont en plus complètement insensibles à la présence des plongeurs et l’on peut donc les approcher de très près et pour les fans de photographie c’est l’occasion de ramener à la maison de jolies photos ;-).

Le corail est aussi très varié et très joli. Il semble être en bonne santé et les fins de plongées à Mayotte dans 3 m d’eau avec le soleil juste au dessus donnent des couleurs magnifiques!

Les sites sont en général très facile avec peu ou pas de courant et une navigation simple: suivre le bord de la Passe de patate de corail en patate de corail ;-).

Avis sur la Plongée à Mayotte dans la Passe en S

J’ai pas contre été déçu de trois choses:

    • Je n’ai pas vu de Requin et il semble que cela soit la norme. 2 fois un autre groupe ont croisé un Requin Gris ou un Requin Pointe Blanche de Lagon mais cela reste rare.
    • Il n’y a pas ou alors très peu de pélagique dans la Passe en S! Je n’ai pas vu un seul Barracuda ou encore de Carangue, juste peut être quelques thons.
    • La visibilité dans la Passe en S n’est pas géniale. Même si on peut avoir 20 m l’eau est toujours chargée de grains de sables en suspensions et cela met un filtre « gris » à la plongée. Il arrive même quand le vent souffle et que la houle soulève le sable que la visibilité descende à 5 m!

Apparemment pour aller voir du Pélagique, du gros poisson, du Requin Pointe Blanche, Gris et Marteau et des Raies Manta il faut aller plongée dans le Sud (Clubs de plongée Lagon Mahorais, Sud Explo et Abalone) sur le Passe Bateau et Bouéni. Je n’ai malheureusement pas pu y aller car il faut dormir sur place et l’hébergement est chère dès que l’on sort de Mamoudzou. Les sorties sur la pente externe du récif à la sortie de la Passe en S sont aussi à tenter ainsi que le Tombant des aviateurs à côté de l’aéroport ;-).

En conclusion de mon avis sur la Plongée à Mayotte:


J’ai aimé:

  • Le superbe corail en bon état
  • les innombrables tortues très peu timides
  • la facilité des plongées, on se laisse porter par un faible courant en suivant gentiment le récif
  • La possibilité de voir un Dugong que je n’ai pas vu…

J’ai moins aimé:

  • L’eau chargée de particules en suspension et donc une visibilité bonne mais pas optimale.
  • La faible chance de croiser des poissons Pélagiques et des Requins dans la Passe en S. Un peu frustrant après la Polynésie.

Et vous qu’avez vous pensé de vos plongées à la Passe en S? Dans le Sud? Vous cherchez des informations? Laissez moi un commentaire et je ferais mon maximum pour y répondre et vous aider.

Articles associés

11 commentaires sur “Mon Avis sur la Plongée à Mayotte!

  1. Merci pour votre article ! Que pensez-vous d’une solution de Séjour linguistique pour partir à l’étranger et en même temps apprendre la langue du pays. Comment méler l’utile à l’agréable ;)

  2. J’étais à Mayotte la 1ère quinzaine d’avril avec mon mariet, contrairempent à toi, nous avons décidé d’annuler nue première réservation avec Rêve Bleu pour descendre directement dans le sudà Bandrélé ( logement au Banga Lounge à 40 euros / nuit peiti déj compris et TRES COPIEUX ) Nous y avons fait 5 plongées avec Taz(Mayotte Expl’eau) dans la réserve et la Passe de Saziley. Taz gère son club seul c’est assez spartiate et parfoismême « light  » au niveau sécurité ! ! ! Nous avons néanmoins fait 4 très belles plongées ( malgré le cyclone Hellen qui avait sévi le W.E.précédent notre arrivée) : Dauphins à côté du bâteau , accouplement de tortues en surface , grosses raies pastenaques , Mérous marbrés,Vivaneaux Chiens Rouges, Thons dents de Chiens, ENORMES Tétrodons et Murènes + Carangues, Raie AIgle Platax, et superbes jardins de CORAUX

    La seconde semaine —> Bouéni (logement au soleil couchant 30 euros/nuitpetit déj compris )avec le Club ABALONE hyper équipé, TRES PROS et sérieuxJean-Patrick et Nicolas sont vraiment SUPERS Petit café le matin avant de partir pour 3/4 d’heure sur leur semi rigide pour faire les Passes de Bouéni, Sada, Bâteau Ce sont des dérivantes calmes, superbes tombants, perroquets à bosses, Napoléons, Murènes de Java, Requin Dagsit, Tortues, <<<<<<<<<barracudas , Mérous,Requin Coraill,Balistes Bleus, Enormes <poissons Globes Griffonnés, Rascasses volantes, ENORMES Langoustes etc…etc….

    Le midi punch après avoir nettoyé et rangé le matériel, en remplissant les carnets avec livres de biologie marine sur la table .

    L'après midi plongées plus proches et + longues et " Cool " avec de superbes Jardins de Coraux et foultitude de petits poissons ! ! ! !………… Syngnates, oursins coussins, nudibranches, poissons oiseaux, poissons limes etc.etc……… 1 GROSSE MANTA et 4 Dauphins à côté du bâteau

    Bien sûr, nous gfardons un petit regret de n'avoir pu faire la céléèbre Passe en S avec NYAMBA lorsque nous logions à la Villa Raha ( 40 euros la nuit SANS petit déj ) à Pamandzi FAUTE d'avoir réservé suffisamment tôt car TOUS LES W.E. tous les Clubs sont BONDES

  3. Pour nous au contraire un souvenir magique du lagon majorais où nous y avons passer 15 jours à noel 2014 puis 5 semaines juin juillet 2015 et rebelotte 18 jours en mars . Plonger avec les raies Manta un superbe souvenir et dans la passe en S avec Nyamba, decembre 2014 , j ai pratiquement Plongee à toutes les bouees de la passe en s avec le Nyamba . Un lagon limpide et la rencontre avec des centaines de dauphins,
    juin juillet c est l’époque des Alisees , temperature plus acceptable que decembre et moins humides, tortues à gogo et debut des baleines ,et Plongee avec le lagon mahorais dans le sud (hotel un peu cher mais devant un lagon remplis remplis de tortue . Club abalone pour moi à bannir, très mauvaise expérience en matière de sécurité . Et mars fin des grosses chaleurs lagon toujours magique . Pour moi un lagon non abîmée, avec des magnifiques gorgones et de grosse patates intacte , sans grosse infrastructures , sans des dizaines de bateau (domaine protégée ) ou l’on respecte les coraux . Je n’ai pas vu un seul bateau jeter l’ancre tous les bateaux s’amarrent a une bouée ou Plongee dérivante . Je pense y retourner au mois d’août pour enfin Plongee avec les baleines .

  4. Bonjour JULIEN, je suis très contant de lire vos propos concernant la richesse de la biodiversité marine de notre archipel « Les Comores ». je sais très bien que vous avez bien apprécié ce monde vivace mais j’aimerai aussi vous rappelez de la particularité de diversité biologique marine que représente les autres îles sœurs (Ngazidja Ndzouani et Mwali). C’est presque un paradis maritime.

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(8 votes, 3,75/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*